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TGV en Albret

Sarabande : convoi du Lot et Garonne contre les LGV du Sud-Ouest

21 mai 2024 - LGV Non merci

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Sarabande page 1 mai 2024

 

Sarabande page 2 mai 2024

 

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

7 décembre 2016 - Mediapart 

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

 

7 décembre 2016 - Rue89 Bordeaux

[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.

Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.

A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)

 

L’artificialisation des sols se poursuit à un niveau élevé en France

9 mai 2024 - Le Monde

Dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la France s’est engagée à diminuer de moitié sa consommation d’espaces à l’horizon 2030 pour passer de 250 000 hectares à 125 000 hectares sur une décennie, avant d’atteindre la neutralité en matière d’artificialisation en 2050.

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.PIERRE GLEIZES / REA

Un léger fléchissement mais toujours pas de baisse franche. Le 25 avril, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), un établissement public qui relève du ministère de la transition écologique, a publié un bilan de la consommation foncière entre 2009 et 2023 en France. Pendant l’année 2022, 20 276 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ont été consacrés à la construction.

Même si la consommation d’espaces a un peu diminué par rapport à 2021 (21 011 hectares), l’organisme préfère rester prudent. « La consommation d’espaces en 2022 reste du même ordre de grandeur que les années précédentes. De plus, cette baisse reste modeste et intervient après une augmentation lors des années précédentes, écrivent les experts dans une analyse détaillée. Ainsi, l’on retiendra davantage l’absence de reprise de la consommation d’espaces, l’année 2021 restant sur un niveau inférieur à la période 2016-2018. »

Dans le détail, 63 % de l’artificialisation de la période 2011-2023 a été destinée à l’habitat, 23 % à l’activité économique et le reste à des infrastructures. Les communes rurales au sens de l’Insee (très peu denses ou peu denses), qui accueillent 32,7 % de la population, ont consommé 68 % de ces espaces. A l’inverse, les communes denses (38 % de la population nationale et 48,3 % des emplois) représentent 7 % de la consommation d’espaces.........

NdlR TGV en Albret : L'article entier est lisible pour les abonnés du Monde : cliquez :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/08/l-artificialisation-des-sols-se-poursuit-a-un-niveau-eleve-en-france_6232132_3244.html

   

Les opposants à la LGV Bordeaux-Espagne revendiquent la pose de 700 panneaux en Gironde et Lot-et-Garonne

5 mai 2024 - Sud Ouest/Fr3 Régions/Le Républicain

 

Les opposants à la LGV Bordeaux-Espagne revendiquent la pose de 700 panneaux en Gironde et Lot-et-Garonne

Les panonceaux aux entrées de ville, ici à Villenave-d’Ornon© Crédit photo : LGV NON MERCI

L’action des opposants à la Ligne grande vitesse Bordeaux-Espagne a été menée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai en Gironde et en Lot-et-Garonne

Les panonceaux jouxtent les panneaux d’entrée et de sortie des villes et villages. On peut y lire le même message : « Ici, on paiera la LGV pendant 40 ans ». Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai, des collectifs en lutte contre la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne, en l’occurrence« Stop LGV 47 » et « LGV non merci »n’ont écrit leur opposition auGrand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)sur 700 panonceaux dispatchés dans 213 communes du Lot-et-Garonne et une quarantaine de communes supplémentaires en Gironde.

« Ce projet » de LGV « décidé par l’État est financé en partie par les habitants et habitantes des territoires ruraux qui seront traversés par la LGV, quand bien même ils sont peu concernés par le gain de temps », indiquent les opposants dans un communiqué. Cette participation « est incluse dans la taxe foncière depuis 2023 pour compléter le financement des collectivités engagées à hauteur de 40 % d’un montant total proche des 20 milliards d’euros ».

NdlR TGV en Albret : Sur le même sujet ( cliquez les liens) 

FR3 Régions : "Ici, on paiera la taxe LGV pendant 40 ans" Plus de 700 communes visées par les anti LGV

Le Républicain : Pourquoi 700 panneaux anti-LGV ont-ils fleuri dans la nuit en Gironde et Lot-et-Garonne ?

 

 

 

 

Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges

7 décembre 2016 - La Montagne

D'ici avril 2017, le sénateur PS Michel Delebarre doit faire des propositions d'amélioration des dessertes ferroviaires de Brive, Tulle, Limoges ou Cahors, à partir de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse. Le projet LGV Poitiers-Limoges semble du même coup définitivement enterré.

Lire la suite : Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges

   

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