Vous êtes ici : Accueil Rapports officiels Rapports CGEDD mai 2011

Rapports CGEDD mai 2011
Envoyer Imprimer PDF

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-derniers-rapports-r43.html

Le développement des trafics liés à la réalisation des Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) - 1ère partie : Hypothèses et résultats des différents travaux de projections des trafics

Les branches Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique forment, ensemble, les grands projets du sud-ouest et constituent un élément important du système de transport européen. Les rapports n°007450-01 et 007450-02 ont pour objet d’éclairer les fondements de ces projets. Le rapport n°007450-01 porte sur l’analyse des hypothèses et des résultats des différents travaux de projection des trafics ferroviaires de voyageurs et de marchandises réalisés à partir de la phase de préparation des débats publics relatifs à ces deux branches. Cette analyse lui permet notamment d’actualiser la pertinence et l’horizon temporel de ces données en prenant en considération les évolutions économiques et leurs impacts prévisibles à moyen et long terme, en particulier pour ce qui concerne les flux de transports générés en péninsule ibérique. 
Rapport n° 007450-01 (format PDF - 1.6 Mo) - mai 2011 
Auteur : Michel Massoni, CGEDD 
Publié le 11 août 2011

Le développement des trafics liés à la réalisation des Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) - 2ème partie : Horizon de mise en service de la ligne nouvelle ferroviaire mixte dans le Pays Basque

Les branches Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique forment, ensemble, les grands projets du sud-ouest et constituent un élément important du système de transport européen. Les rapports n°007450-01 et 007450-02 ont pour objet d’éclairer les fondements de ces projets. Le rapport n°007450-02 vise à préciser, en fonction de la capacité de la voie actuelle et des besoins prévisibles, l’horizon pertinent de mise en service de la ligne nouvelle mixte envisagée au Pays Basque. La concrétisation de scénarios probables comme la densification des dessertes régionales dans le sud de l’Aquitaine et l’accroissement de la part modale du ferroviaire dans le transport du fret en Espagne l’amène à conclure à un risque fort de saturation de la ligne existante, même améliorée, au plus tard vers 2030/2035. Ses recommandations portent sur la nécessité de poursuivre les études et procédures qui permettront de mettre en service la ligne nouvelle avant que le trafic ferroviaire de marchandises ne devienne incompatible avec les autres usages de la ligne actuelle et de mettre en place les conditions d’une coordination plus étroite entre la France et l’Espagne pour améliorer la détermination de l’échéance prévue. 
Rapport n° 007450-02 (format PDF - 2.8 Mo) - mai 2011 
Auteur : Christian Pitié, CGEDD 
Publié le 11 août 2011

????? ? ??????, ?? ??????????? ????? ?????? ???????.

??? ??????? ???? ?????????? ?? ?????, ? ????????? "????? ??? ?????? ???????"????????????? ?????? ????? ?????? ??????? ??????? ??? ????? ?????.

???? ?????? "???? ????????? ???????"??????? ? ??????? ?? ????? ?????? ????? ?????? ?? ???????, ????????? ????? ???? "??????? ???? ???????? ??????"?????????.

? ????? ?? ???????? ??? ?????????? ????? ???????? ????? ? ?????????, ??? ?????? ?????????? ?? ?????? ??????? ???????????.

?? ???????, ??? ???? ????? ??????????? ??????.

???? ???????? ???????? ?? ??????????.

???????, ??? ???? "?????? ?????????? ???????????????? ????????" ?????????????.

?? ???????? ?????? ? ??? ? ? ??? ???????, ?????? ?????????? ?? "????????????? ??????" ????? ??? ? ???????? ??????? ?????.

??? ????? ????? ???? ??????? ?????????? "???? ????????" ??????, ????? ?? "????????? ??????? ? ???????" ?????????? ??????, ????????? ?????? ??? ????????? ????? ? ???????? ????????.

??? ??? ??????????????? ??????; "?????????? ???????" ??? ???????, ?????? ????? "???, ???????!" ?????? ?? ????.

??,-?????????? ????????, ???? ??????? ????? ?????, ??????? ???????? ?????????? "???????? ???????? ??? ???? ?? ???? ??????" ?????? ?? ?? ?????? ??????,-???? ?? ? "????? ??? ?????" ???? ???? ???? ???????? ??????, ? ?? ??? ?????? ??????, ??? ??? ???? "????? ???? - ???????????? ?????? ????????????" ?? ? ???? ???, ??? ?? "?????????? ????????????" ??????!

?????, ??????? ???? ?????????, ?? ????, ?????????, ????? ???????? ???????? ? ??? ????????????, ? ????? ???.

 

Dernières nouvelles




LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée


Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse


Vianne 18 juin Réunion Publique


Pour ou contre la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? « La population doit trancher pour clore ce débat interminable »


"La LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, un sondage façon Poutine ?"


LGV en Lot-et-Garonne : « Si tu mets un âne à Toulouse et que tu lui dis d’aller à Paris, il ne passera pas par Bordeaux »


Castelmoron-sur-Lot : « Ici, on paiera la taxe LGV pendant 40 ans ! »


Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : c’est l’Europe qui arbitrera


Lot-et-Garonne : nouveau week-end de mobilisation pour les anti-LGV


Sarabande : convoi du Lot et Garonne contre les LGV du Sud-Ouest


L’artificialisation des sols se poursuit à un niveau élevé en France


Les opposants à la LGV Bordeaux-Espagne revendiquent la pose de 700 panneaux en Gironde et Lot-et-Garonne


La SNCF priée de justifier l'intérêt des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux


"Monsieur le ministre, confirmez-vous ce scénario inacceptable ?", interpelle le Sénateur du Lot, suite aux défaillances des futurs trains de la ligne POLT


Fin de l’occupation de la ferme à Cadaujac par les opposants à la LGV


Lyon-Turin


Manif Cadeaujac suite


Sur le même sujet Manifestation Cadaujac


LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : près de 300 personnes mobilisées contre le projet en Sud-Gironde


Le TGV en Albret dépose un recours
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.