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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

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22 juin 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux reportée

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux ne seront pas sans conséquences pour l’environnement.© Crédit photo : archives so

La consultation du public est décalée « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains »

 

Le public devait donner son avis sur la demande d’autorisation environnementale relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. La consultation devait se dérouler du lundi 24 juin au mardi 23 juillet. Mais la préfecture de la Gironde annonce ce vendredi 21 juin le report de l’enquête publique : « au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Elle se déroulera du 15 juillet au 13 août 2024. Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais ».

Cet important chantier estimé à 900 millions d’euros ne sera pas sans conséquences pour l’environnement. Et c’est sur ce point que le public est sollicité.

L’ensemble du dossier sera consultable dans les mairies de Bègles, Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon. Mais également sur Internet(www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb)

   

Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse

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21 juin 2024 - Le Républicain

Le projet de LGV et ses travaux entraîneront, s’ils sont prolongés, des bouleversements pour les communes traversées. À Cadaujac (Gironde), les habitants sont inquiets.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde. ©Le républicain Sud Gironde

Mercredi 5 juin 2024, à Cadaujac, en Gironde, une nouvelle réunion d’information a eu lieu afin d’informer les habitants de l’avancée des travaux du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.

 

La LGV Bordeaux Toulouse : un projet contesté

La SNCF a pour projet de relier Bordeaux et Toulouse par une ligne de train à grande vitesse. Elle permettrait notamment de rejoindre Paris en 3 h 10 depuis Toulouse.
Cette LGV est fortement contestée par les communes traversées par le tronçon prévu à cet effet. Les critiques rappellent notamment les problèmes liés aux coûts financiers et écologiques d’un tel projet. Les collectifs anti-LGV reprochent au projet d’endetter des communes qui n’en tireraient aucun bénéfice.

D’une réunion d’information à l’autre, le ton monte à Cadaujac, avec des riverains de plus en plus inquiets et des interlocuteurs de SNCF Réseaux qui présentent des informations factuelles sur certains points.

« Cette réunion traite des points précis et vous fait oublier ce projet monstrueux. On attend toujours les réponses de la réunion précédente. Réveillez-vous ! Des collectifs se montent partout et ça va péter. C’est gravissime de faire une réunion avec des chefs de chantier aussi irresponsables », résume un riverain en fin de réunion.

Lire la suite : Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse

   

Vianne 18 juin Réunion Publique

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11 juin 2024- StopLGV47/LGVnonmerci/TgvenAlbret

Venez nombreux !!!

Vianne 16 juni 2024

   

Pour ou contre la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? « La population doit trancher pour clore ce débat interminable »

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2 juin 2024 -Sud Ouest

Pour ou contre la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? « La population doit trancher pour clore ce débat interminable »

De gauche à droite : les députés Loïc Prud’homme, Sophie Mette, Nicolas Thierry et la maire de Saint-Selve Nathalie Burtin-Dauzan.© Crédit photo : A. D.

Un groupe d’élus anti-LGV de tous bords politiques demande au préfet d’organiser une consultation citoyenne à l’échelle des deux régions. « Ce projet ne doit pas passer en force pour éviter l’escalade de la violence », préviennent-ils

 

Un groupe d’élus anti-LGV de Gironde a tenu une conférence de presse vendredi 31 mai à Saint-Médard-d’Eyrans, commune symbolique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Le village sud-girondin fait le trait d’union entre les AFSB (aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux) et la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse-Dax. Autour de la table, des maires et des parlementaires de tous bords.

Un groupe d’élus anti-LGV de Gironde a tenu une conférence de presse vendredi 31 mai à Saint-Médard-d’Eyrans.

Un groupe d’élus anti-LGV de Gironde a tenu une conférence de presse vendredi 31 mai à Saint-Médard-d’Eyrans.

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"La LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, un sondage façon Poutine ?"

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30 mai 2024 - L'air du Sud

TRIBUNE LIBRE - Le vice-président du Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays Basque et du sud des Landes estime que les citoyens ne sont pas suffisamment informés lors des sondages d’opinion sur le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.

Le sondage Odoxa commandé par SNCF Réseau est annoncé comme un véritable plébiscite pour les deux premières étapes du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
On apprend ainsi que le projet serait “positif pour l’environnement parce qu’il permettra de limiter les trajets en voiture et en avion pour favoriser ceux en train, et évitera les flux de camions sur les routes. Il fera gagner du temps aux habitants sur leurs trajets du quotidien et rapprochera les villes du Sud-Ouest du reste du pays et de l’Espagne. Il aura un impact économique majeur en favorisant les échanges entre la France et l’Espagne, améliorant l’accès à l’emploi pour les habitants et attirant les entreprises dans ces territoires”. Cette ligne pourrait avoir un impact positif sur le tourisme.
Quelles informations ont été données aux sondés ? Le projet est “décrit très sommairement et objectivement”, répond Odoxa sans plus de précisions. Les personnes interrogées ont-elles été informées du coût de l’infrastructure : 14 milliards d’euros soit 37,3 millions d’euros le kilomètre et 186,5 millions d’euros pour gagner une minute ? Des retombées sur les finances des collectivités locales qui s’endettent pendant 40 ans pour financer 40% du projet ?Avant d’affirmer que le GPSO sera “positif pour l’environnement”, leur a-t-on décrit le saccage programmé de Bordeaux à Toulouse et à l’Espagne ? Une emprise de 6300 hectares dont 1500 hectares de terres agricoles, 3300 hectares de forêts, 370 hectares de zones humi-des, 90 plans d’eau. Des compensations très élevées estimées de 1000 à 1750 hectares. Autant pour la seule section Dax-Espagne. Un enjeu majeur sur l’eau sur l’intégralité du GPSO : 790 ouvrages de franchissement de cours d’eau et zones humides : 315 viaducs et ponts cadres, 120 bassins d’écrêtement. Un fuseau traversant de nombreux milieux aquatiques : système hydrographique des grands cours d’eau, marais, eaux souterraines, périmètres de captage des nappes aquifères. Des données qui font réfléchir…Le sondeur ne donne aucun gain de temps entre Bordeaux et Dax. Il serait de 20 minutes avec un temps de trajet actuel de 1h20 alors qu’il était de 1h04 en 2006 (débat public). Étrange que le temps de trajet soit plus important aujourd’hui alors que la ligne actuelle a été réaménagée ! Il se garde bien de dire qu’il serait nul avec une ligne actuelle rénovée.On demande benoîtement “si un tel projet réduira le flux des camions sur les routes”, alors que la construction de 2700 kilomètres de LGV en France n’a pas permis d’enrayer le phénoménal déclin du fret ferroviaire. Comme le souligne Yves Crozet, éminent spécialiste des transports à propos des LGV : “Si cela suffisait à dynamiser le fret ferroviaire, cela se saurait”.
De la même façon, on leur demande s’ils pensent que le projet “attirera des entreprises pour développer l’économie des territoires concernés”, alors que cela ne repose sur aucun fondement scientifique comme l’ont démontré les experts (Delaplace, Bazin, Offner, Klein, Fachinetti). Ainsi Yves Crozet rappelle : “Plus que de la création d’activités nouvelles, on assiste à de la relocalisation d’activités existantes”.
Quant à l’impact sur le tourisme, toutes les études concluent : “La liaison entre desserte TGV et développement du tourisme doit être relativisée”. Mais qui en informe nos concitoyens ?Ne pas informer objectivement les citoyens avant de solliciter leur avis sur un sujet, c’est les priver de toute réflexion critique avant de recueillir leur avis. En agissant de la sorte, le sondage produit l’opinion plus qu’il ne la mesure. De tels procédés bafouent nos démocraties car ils sont utilisés par les autocrates comme Poutine.
Déjà en 2010, Réseau ferré de France (RFF) avait fait appel à l’Ifop pour réaliser un sondage similaire. RFF claironnait alors : 89% des Aquitains sont favorables au GPSO. Sur les 809 personnes interrogées, 600 (64% des sondés) déclaraient ne pas connaître le dossier, voire même la problématique générale. Sur les 209 personnes restantes, 45%, déclarant connaître le GPSO, pensaient qu’il s’agit de moderniser les lignes existantes et 36% étaient persuadés qu’il s’agit d’améliorer le réseau ferroviaire sur certaines zones peu ou mal desservies ! Malgré ces réserves l’Ifop et RFF affirmaient que neuf Aquitains sur dix plébiscitaient le GPSO. Des résultats en totale contradiction avec les nombreux sondages ponctuels réalisés par le quotidien Sud Ouest sur le même sujet.
Messieurs les promoteurs du projet GPSO, acceptez les règles d’un débat démocratique en délivrant vos arguments mais en acceptant aussi de faire figurer ceux des opposants. Alors les citoyens pourront user de leur esprit critique et donner librement leur opinion en toute connaissance de cause. Vous préférez vous livrer à ce type de mascarades, c’est votre choix. Il ne vous grandit pas. Messieurs les promoteurs du projet, acceptez le jeu."

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20240420/la-lgv-bordeaux-toulouse-dax-un-sondage-facon-poutine?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2fONIJblCpACu12P2BO8F0AHEwWELZevZXlSfI0_ac5lKjVOph5iw9clk_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

Petrus Valdus

   
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