Vous êtes ici : Accueil Le projet LGV Les impacts

Impacts de la LGV
Envoyer Imprimer PDF

Le projet de Ligne Grande Vitesse (LGV)
nous concerne tous, de près ou de loin !

?   Impact financier : des impôts encore plus lourds et pour longtemps

ligne nouvelle = emprunt sur 45 ans, pour nous et nos enfants,
pour 20 minutes gagnées de Bordeaux à Agen et d'Agen à Toulouse

ligne nouvelle = des collectivités locales saignées à blanc,
des dessertes TER à rénover abandonnées faute de moyens

Bordeaux-Toulouse Coût annoncé
Ligne nouvelle : 8 milliards d'euros
Ligne existante modernisée : 2 milliards d'euros


?   Impact environnemental : le saccage de notre milieu naturel

1 km de ligne nouvelle = 8 hectares détruits
Territoires coupés par clôtures et tranchées, pour les hommes et la faune
Paysages défigurés : déblais, remblais, ponts, viaducs, caténaires, transfos
Chemins et accès détruits - Sources captées et/ou détournées

?   Impact qualité de vie : des nuisances en tous genres

contre le bruit, des doubles vitrages (habitat isolé) et des merlons (habitat groupé)
des vibrations à supporter, un horizon « coupé »
des villages divisés, des exploitations bouleversées, des propriétés amputées

?   Impact patrimonial : la dévalorisation de nos terres et maisons

Dans les 25 m de la ligne : expropriation avec estimation des Domaines…
Au-delà de 25 m de la ligne : dévalorisation « résiduelle », et vos yeux pour pleurer !

 

Principaux villages impactés en Lot-et-Garonne :

Saint-Martin-de-Curton, Pindères, Pompogne, Fargues s/Ourbise, Ambrus, Xaintrailles, Vianne, Feugarolles, Bruch, Montesquieu, Sérignac, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Roquefort, Estillac, Sauveterre-Saint-Denis, Saint-Nicolas de la Balerme, Caudecoste.

 

Habitants et élus de ces communes, touchés de près par les nuisances

Lot-et-Garonnais, touchés de plus loin par la facture à payer

Heureux sympathisants qui ne seront jamais victimes de tels projets

Ceux qui le seront peut-être un jour…

Opposants à ces grandes infrastructures méprisant l’homme et son environnement

Venez nous rejoindre

pour vous informer, dénoncer et combattre

un projet dévastateur, ruineux et inutile


 

Dernières nouvelles




Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi


Alain Rousset mis en examen : ce qui est reproché au président de la Nouvelle-Aquitaine


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent un week-end de mobilisation en Gironde


Cinq parlementaires girondins demandent à Michel Barnier un référendum sur les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax


Réunion Publique 4 octobre


Info par Greenvoice


Renaud Lagrave : l’État au moment des choix pour l’avenir du rail


Pays basque : « Quand nos adversaires font un pas, nous en faisons un », préviennent les opposants à la LGV


Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : pourquoi cette nouvelle LGV est contestée


SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux


Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse


AFNT / LGV – NON Merci !


LGV Toulouse-Bordeaux. Des "écureuils" campent en haut de ces arbres : ce qu'il se passe au nord de Toulouse


L'enquête publique sur les AFSB se termine aujourd'hui 28 août à MINUIT !


900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité


LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.