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L’annonce est tombée mercredi soir. Le Conseil d’État a rejeté tous les recours en annulation contre la déclaration d’utilité publique des lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une annonce de nature à relancer un vieux débat. Sur un air de déjà vu et déjà entendu.
Ce projet est largement décrié en Sud-Gironde où la simple perspective de voir passer des trains qui ne s’arrêtent jamais, n’apporte aucun effet bénéfique.
Précision importante : ce n’est pas le Conseil d’Etat, mais le gouvernement qui décide de la politique ferroviaire.
NdlR - TGV Albret : ........Un petit mémo concernant la décision du conseil d’Etat pour exprimer notre écœurement vis-à-vis de cette soi-disant justice.
Comment exprimer en quelques lignes 10 ans de lutte en apportant des arguments que personne n’a contesté et tout le contraire, élus de proximité ou national, citoyens dans les réunions publiques tous nous ont félicités pour notre travail sérieux, argumenté, réaliste et force de propositions.
Mais que reste – t-il de tout cela, si ce n’est un sentiment de frustration.
Y aurait-il une justice sous influence à 2 vitesses ?
Mais, dans tous les cas, la décision la plus importante, la décision politique, restera de la compétence du Gouvernement.
Les projets prioritaires seront annoncés dans les prochains mois dans le cadre de la Loi d’orientation des transports en France.
Nous avons encore des semaines pour agir et rappelons à tous ceux à qui cette décision procure un sentiment d’injustice, d’incompréhension et d’indignation, qu’il faut rester mobilisé, que rien n’est perdu et que notre combat continue pour obtenir enfin l’annulation de ce projet..........
TGV-en Albfret
Texte officiel du Conseil d'Etat:
A lire dans Marianne n° 1095 du 9 au 15 mars un article : “ SNCF . Une réforme ? Mais laquelle ? “ p 28 , 29 , 30
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La ligne à grande vitesse (LGV) comme outil de développement économique, Yann Maus voudrait bien y croire. Pour l'instant, le patron de Fonroche en a surtout les inconvénients. Le projet de la ligne ferroviaire qui doit rallier la gare d'Agen-Centre à celle de la LGV, à Roquefort, hypothèque ses ambitions de développement.
Son tracé, encore provisoire, passe sur le site, et plus précisément sur l'espace où un permis de construire, conditionné aux plans de Réseau ferré de France (RFF), a été déposé par le PDG pour des unités de méthanisation. La ligne couperait en plus l'entreprise en deux et l'herbe sous le pied à l'extension future de Fonroche.
CHÔMAGE TECHNIQUELire la suite : LGV: Créatrice demploi........? Ou chômage ?
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