NdlR-TGV Albret : .... eux ,ils ont compris ce qu'il ne faut pas faire ......
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Pour sa première rencontre avec la presse, Frédéric Cuvillier, l’actuel ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer, a choisi le Salon des Transports publics, à Paris. Discours rapide et pressé, mais riche en informations sur les orientations du gouvernement : "Nous voulons éviter la fracture territoriale, trop longtemps insuffisamment réalisée", a expliqué le ministre, tout jeune quadragénaire.
L’aménagement du territoire, donc, a été donné comme priorité au ministre, peut-être parce que le gouvernement est sensible à une situation devenue intenable dans les campagnes, en particulier en ce qui concerne les transports publics.
Les 2000 km de voies nouvelles de TGV ne verront pas le jour (coût estimé lors des assises des transports 245 milliards d'€)
Sur tous ces chantiers, de toute façon, conformément avec la volonté de François Hollande –( priorité à la rénovation de l'existant ) dont Frédéric Cuvillier est très proche - de rééquilibrer les pouvoirs, il y aura un débat avec le Parlement. "Il faut que le Parlement soit respecté, et qu’il y ait un débat public sur les chantiers en cours. Il nous faut une démarche, une logique, il nous faut de l’efficacité, et de l’efficacité durable, en particulier sur les dossiers qui ne sont pas financés". Décryptage : les 2.000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse décidées par le Grenelle de l’Environnement ne verront pas le jour.
Frédéric Cuvillier devrait être réélu sans difficulté député du Pas-de-Calais le 17 juin. Mais la rumeur veut que Nicole Bricq ait demandé deux ministres délégués pour travailler avec elle, et non pas un seul. Un remaniement interne et un nouveau partage des tâches est donc à prévoir.
Pour l'ouverture du marché ferroviaire, il est urgent d'attendre
Thierry Mariani, son prédécesseur avait fait de la défense du voyageur son cheval de bataille. Encore avant lui, Dominique Bussereau avait beaucoup poussé l’arrivée du secteur privé dans ces domaines traditionnellement publics – tant dans les ports que dans le ferroviaire.
A propos de privé, la deuxième information notable est qu’il est très urgent d’attendre : le précédent gouvernement, à l’issue des Assises du Ferroviaire, avait décidé d’accélérer l’ouverture du marché. Les premiers à être concernés étaient les trains d’équilibre du territoire (les Corails, globalement), mis en concurrence en 2014, puis les TER, et enfin le marché national, d’ici 2019. "Ce n’est pas la question la plus urgente. Il faut réfléchir à ce qui s’est passé dans le fret. Peut-être y avait-il avant moi une obsession de l’ouverture à la concurrence, mais désormais, il faut travailler avec tous les acteurs avant de prendre une décision". Décryptage : fret SNCF souffre énormément de l’arrivée du privé, plus léger et plus compétitif, et il serait bon de ne pas réitérer cette expérience malheureuse.
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Les opposants lors de leur dernière manifestation devant la préfecture à Agen. COPYRIGHT :CH.M
UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS A RENCONTRÉ LA SEMAINE DERNIÈRE LE DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DES TRANSPORTS.
C’EST EN FIN DE SEMAINE DERNIÈRE QU’UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS A ÉTÉ REÇUE PAR MARC PAPINUTTI, DIRECTEUR DE CABINET AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS.
"NOUS LUI AVONS PRÉSENTÉ NOTRE ÉTUDE SUR LA RÉHABILITATION DES LIGNES FERROVIAIRES EXISTANTES PLUTÔT QUE D’ENGAGER LA CRÉATION D’UNE LIGNE À GRANDE VITESSE, RAPPELLE RAYMOND GIRARDI, L’ÉLU DE BOUGLON. IL A ÉTÉ POSITIVEMENT SURPRIS PAR SA QUALITÉ. MAIS, QUAND BIEN MÊME NOUS SOMMES D’ACCORD SUR DE NOMBREUX POINTS COMME LA SÉCURISATION DES PASSAGES À NIVEAUX, LE FINANCEMENT, ET LA NÉCESSITÉ DE PRIVILÉGIER LES TRAINS DU QUOTIDIEN, RIEN NE SERA ACTÉ AVANT LE PROJET DE LOI TRANSPORT ET MOBILITÉ DE CET AUTOMNE…"
AUTOUR DE L’ÉLU, UNE DÉLÉGATION AVAIT MANIFESTÉ, LE 18 MAI DERNIER, DEVANT LA PRÉFECTURE
.........Sud Ouest : On entend souvent les partisans de la LGV parler de désenclavement. Quel est votre avis ?
..........François Hulbert : ......La LGV n'est pas un outil miracle. Je suis d'accord avec elle, même si les élus pro-LGV s'accrochent à cette idée. Une LGV va rapprocher le Pays basque de Paris, c'est une certitude. Mais pourquoi vouloir continuer encore aujourd'hui à tout construire en fonction de Paris ? Est-ce normal de mettre autant de temps pour faire un Nancy-Strasbourg qu'un Nancy-Paris pourtant deux fois plus loin ? Je ne pense pas. De plus, ce n'est pas aux Régions de financer ces projets mais à l'État, voire à l'Europe. Les Régions doivent se concentrer sur les réseaux TER pour désenclaver les villes à l'intérieur de leur territoire et faciliter les relations interrégionales. Avec des LGV conçues comme elles le sont actuellement, les Régions ne font que continuer à financer l'organisation centralisée du territoire.
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