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Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?
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3 juin 2025 - Railtech.com

Environmentalists are targeting the Bordeaux-Toulouse high speed project.

Les écologistes du sud-ouest de la France intensifient leur campagne pour stopper le projet de train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, d’un coût de 14 milliards d’euros, en invoquant la destruction de la biodiversité. Et une récente décision de justice contre une autoroute controversée pourrait ouvrir une fenêtre juridique.

 

Un an après le début des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, les associations de défense de l’environnement continuent de déployer des efforts devant les tribunaux français pour bloquer le projet de 14 milliards d’euros. La récente décision de justice annulant un autre grand projet d’infrastructure, l’autoroute A69 près de Toulouse, pour des raisons environnementales, pourrait créer un précédent.

La nouvelle ligne à grande vitesse, officiellement connue sous le nom de Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), est au cœur du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), qui prévoit la construction de 222 kilomètres de voies nouvelles entre Bordeaux et Toulouse d’ici à 2032. Avec de nouvelles gares prévues à Agen, Montauban et Mont-de-Marsan, le GPSO prévoit également une extension vers Dax et la frontière espagnole.

La LNSO devrait réduire le temps de trajet entre Bordeaux et Toulouse de deux heures à une heure, et le trajet Toulouse-Paris à environ trois heures et dix minutes. En transférant des services à grande vitesse sur la nouvelle ligne, SNCF Réseau pourra libérer de la capacité sur le réseau classique pour davantage de trains régionaux et de fret. En somme, il s’agit d’une amélioration de l’accès local au réseau national à grande vitesse.

Par ailleurs, la future extension vers l’Espagne jette les bases d’une amélioration sensible des services transfrontaliers entre le sud-ouest de la France et l’est de l’Espagne –un corridor chroniquement mal desservi, compte tenu de la taille et de la maturité des réseaux à grande vitesse des deux pays. Mais si l’opinion publique semble largement favorable au projet (78 % des personnes interrogées l’ont soutenu lors d’un sondage réalisé en 2024), l’opposition locale reste féroce et gagne du terrain.

L’environnement en toile de fond

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« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »
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21 mai 2025 - Mediabask

TRIBUNE LIBRE -Vice-président du Collectif des associations de défense de l’environnement Pays Basque Landes, Pierre Recarte reproche à l’État français de pouvoir faire fi des avis sur l’impact environnemental d’un grand projet d’infrastructure.

Un train à grande vitesse de passage en gare de Bayonne. (Archive)

Un train à grande vitesse de passage en gare de Bayonne. (Archive) (© Guillaume FAUVEAU)

L’autorisation donnée à certains projets donne une impression d’érosion de l’État de droit au détriment de la protection de l’environnement”, expliquait devant une commission d’enquête parlementaire, Philippe Ledenvic, ancien président de l’Autorité environnementale (AE), le 26 mars 2024. Effectivement, l’État et les maîtres d’ouvrage ont une propension à s’affranchir des avis autorisés sur l’impact environnemental pour mettre rapidement en chantier leurs projets. Ils tablent sur les lenteurs de la justice. “Passer en force” pour rendre un projet irréversible, tel est l’objectif poursuivi.

L’A69 : la parfaite illustration

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Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise
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21 mai 2025 - Lettre TGV en Albret

Cliquez le lien  : Lettre à Dionis 15 mai 2025

   

Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise
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Logo TGV en Albret

 

Feugarolles le 15/05/2025

Communauté d’Agglomération Agenaise

8 Rue André Chénier
47 000 Agen


Monsieur le président


En 2022 votre collectivité la Communauté d’Agglomération Agenaise a signé le plan de financement du
projet GPSO concernant la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax.
Depuis cette signature, les associations de citoyens et d’élus qui lutte contre ce projet ont développé de
nouveaux arguments tant aux niveaux environnemental qu’aux niveaux du financement ;
De plus, les modifications substantielles de ce projet depuis la Déclaration d’Utilité Publique de 2016 et la
légalité des taxes créés par la loi des finances de 2023 font l’objet de recours devant le Conseil d’État et
peuvent amener a stopper ce projet et demander une nouvelle Enquête Publique.
Comme l’écrit Gilles Savary, rapporteur de la réforme du ferroviaire :
« Une chose est sûre, les collectivités locales des régions concernées par les nouveaux projets de LGV se
laissent entraîner par l’Etat sur un terrain particulièrement hasardeux, dont elles ne maîtrisent rien, et qui
siphonnera leurs finances et celles de leurs contribuables dans une mesure qu’elles n’imaginent pas
aujourd’hui au détriment des transports du quotidien. »
Professeur émérite à l’Université Gustave-Eiffel, spécialiste des politiques de mobilité, Jean-Pierre Orfeuil
dénonce la dérive des dépenses publiques liées aux sociétés de projet
Les sociétés de projet sont un outil conçu pour la réalisation de projets d’envergure aux coûts élevés quand
les caisses sont vides ;
Les conséquences de ce choix de financement sont importantes pour les collectivités et les citoyens :
 Des participations financières non maîtrisées
 un poids inédit des frais financiers dans le coût à terminaison des projets, lié à la durée inédite des
amortissements de dette
 Des frais de gestion de la société de projet non prévus
 des hausses de fiscalité liées à la création de nouvelles taxes
 un transfert de fait, très significatif et non discuté, du coût de la mobilité ferroviaire de l’usager vers
le contribuable
Les collectivités territoriales signataires du plan de financement et les citoyens ne doivent pas être la
variante d’ajustement d’un projet national.
Nous pensons que ces nouveaux arguments doivent faire l’objet d’un nouveau débat au sein de votre
collectivité.
Pour cela, nous nous permettons de vous demander la possibilité de présenter ces nouveaux éléments liés
au plan de financement et à la situation juridique de ce projet lors d'un conseil communautaire suivi d'un
débat.
Nous espérons que cette demande attirera toute votre attention et recevra une réponse favorable
Restant à votre disposition,
Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de notre considération respectueuse
.
Charles D’Huyvetter
Président de TGV en Albret

TGV Albret Jean Blanc 1398 route de Buzet 47230 Xaintrailles

 

 

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?
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19 mai 2025 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?

Le financement de l’État est assuré pour le début du chantier des AFSB, mais quid pour celui des lignes nouvelles à partir de Saint-Médard-d’Eyrans ?© Crédit photo : Laurent Theillet / SO

Le plan de financement d’un des plus grands projets ferroviaires de France et d’Europe a été décidé en 2022. Reste maintenant aux contributeurs de tenir leurs engagements. L’État, qui doit payer 40% de la facture, n’a pas encore apporté toutes les garanties

 

De 14 à 15 milliards d’euros. Tel est le coût prévisionnel du projet de ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO). Le devis englobe les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT) ainsi que la création de 220 kilomètres des nouvelles voies rapides Bordeaux-Toulouse et Sud-Gironde–Dax. Le tronçon hypothétique Dax-Espagne est exclu du chiffrage. Fin des travaux estimée entre 2032 et 2037, selon l’avancement du tronçon landais.

Le plan de financement des futures lignes du Sud-Ouest a été validé en 2022 : 40 % par l’État, 40 % par les collectivités locales et 20 % par l’Union européenne.Trois taxes spéciales ont été créées. Ces nouveaux impôts devraient, in fine, rapporter 4 milliards d’euros.

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