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TGV Albret

Urgent : Un débat à ne pas manquer ! à 11.30h Fr3
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23 janvier 2022- FR3

Ce dimanche 23 janvier 2022 :  11.30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur france.tv

Un débat à ne pas manquer !

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/27602563

`Dimanche en Politique grande région
Quel avenir pour le train en Nouvelle-Aquitaine ?
Dimanche 23 janvier à 11.30
Nouvelle Aquitaine
Faut-il réaliser deux nouvelles lignes LGV en Nouvelle Aquitaine ?

Un Dimanche en Politique sur l'ensemble de la région pour faire le point sur la situation ferroviaire et les projets en Nouvelle-Aquitaine avec le président Alain Rousset en invité.

Le rail est l'une des priorités de la région qui a investi massivement sur les lignes ferroviaires.

En 2021, de lourds travaux de rénovation du réseau et de gares ont été effectués et d'autres projets de lignes sont en cours.

- Si de nouvelles lignes ferroviaires sont créées, quel sera leur impact sur l’environnement ?

- Toutes les collectivités sont-elles prêtes à financer les travaux entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeaux et Dax ?

- Ces projets ont-ils un sens économiquement ?

- Se feront ils au détriment du réseau TER de la Région ?

Pour faire le point sur l'avenir ferroviaire dans la région, Alain ROUSSET, président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, sera en plateau à Bordeaux.

Seront également présents :

Philippe BARBEDIENNE, administrateur France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Jean PETEAUX, politologue.

 

 

Les anti-LGV sur la Grande Boucle
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1 août 2014 - La Dépêche ( 28 juillet )

Lgv_tour_de_france_2014
Les anti-LGV sur la Grande Boucle

«Le Tour sera-t-il perturbé ou pas ? La réponse demain à Vianne…» Charles D'Huyvetter, président de l'association Très Grande Vigilance en Albret, avait joué sur l'effet d'annonce pour attirer la presse locale. Un coup de bluff réussi. Sur place, quelques heures avant l'arrivée du peloton, la vice-présidente, Catherine Aime, confirmait pourtant que l'association n'avait pas prévu de mettre des bâtons dans les roues des cyclistes : «Le Tour de France, c'est quelque chose de populaire et festif, cela aurait été malvenu et contre productif de le perturber.» Avant le passage des coureurs en Lot-et-Garonne, TGV en Albret a négocié avec la mairie viannaise et la gendarmerie pour pouvoir installer ses outils de communication à la sortie de la bastide viannaise. Une arche gonflable, un camion placardé d'affiches et quelques pancartes ont suffi pour rendre les adhérents de l'association bien visibles de tous sans pour autant investir la route. «C'est une opération de communication, a assuré Catherine Aime en distribuant des tracts. On veut faire connaître nos problématiques et surtout nos propositions.» Pas sûr que le public ait été plus captivé par les slogans des pancartes que par les gadgets distribués par la caravane du Tour, mais la vingtaine d'adhérents, opposés au projet de LGV — venus même des départements voisins concernés — a pu engager le dialogue avec quelques badauds. «Les gens ne sont pas toujours bien informés, certains pensent que le projet a été abandonné», regrette Catherine Aime. «Mais avec la projection en 3D organisée dernièrement par Réseau ferré de France, quelques-uns ont pu toucher du doigt la catastrophe environnementale et surtout patrimoniale que cela représente.»

 

Yannick Jadot s'est prononcé pour les trains de quotidien et contre les LGV
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17 janvier 2022 - Grand Jury RTL, Le Figaro,LCI  du 16 janvier 2022

 

Yannick Jadot s'est aussi prononcé contre les projets de lignes à grande vitesse (LGV) en cours. Il faut "investir sur les voies existantes pour les restaurer parce que cela fait longtemps qu'on ne les entretient plus. La différence de temps entre restaurer les lignes existantes et construite une LGV est de 20 minutes. Je veux des trains du quotidien".

   

Les opposants à la LGV Lyon-Turin gagnent une manche en justice
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1 août 2014- (15 juillet 2014 - ville-rail-transports.com)

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice le 11 juillet avec le rejet par le tribunal de Chambéry d'une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) qui poursuivait un militant pour injure publique.
La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait Daniel Ibanez, l'un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d'une réunion publique le 21 février 2014 à Modane (Savoie), rapportés par Le Dauphiné Libéré.
 "Les derniers à dire qu'ils travaillaient pour des siècles, c'est quand même le IIIe Reich", aurait alors déclaré le militant, ce qu'il conteste aujourd'hui. M. Ibanez affirme avoir déclaré que "le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l'utilité publique".
Chez LTF, on estime qu'il "était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Le tribunal n'a pas eu à aborder le fond du dossier. La citation à comparaître de LTF a en effet été jugée irrecevable, les avocats de la société ayant omis de joindre le bilan et le compte de résultat, ce qui est obligatoire dans ce type de procédure. La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction du tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d'euros, financé à 40% par l'Union européenne, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

 

Action spectaculaire d'altermondialistes basques à Pau contre la LGV
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17 janvier 2022 - France Bleu

Une vingtaine de militants de l'association basque BIZI opposés à la Lgv ont mené une action symbolique ce lundi matin à Pau. Ils ont déployé une banderole sur la façade du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Des militants anti-Lgv installent une banderole devant le conseil départemental 64

Des militants anti-Lgv installent une banderole devant le conseil départemental 64 © Radio France - Manon Meyer

 

Trois personnes sont descendues en rappel du toit du bâtiment un peu avant 8 heures pour installer cette banderole disant non à la LGV. L'action symbolique aura duré une demi-heure.

Les militants de l'association Bizi demandent au département de faire comme celui du Lot et Garonne, par exemple, qui a refusé le projet, car ils estiment que le coût est trop élevé (14 milliards d'euros) et ils dénoncent aussi les dégâts sur l'environnement. Selon eux, c'est 6300 hectares et 90 plans d'eau qui vont être touchés. Ils dénoncent aussi le risque de faire grimper les loyers et le prix du foncier avec cette ligne LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

Le conseil départemental du 64 s'était engagé à financer le projet le 16 décembre à hauteur de 54 millions d'euros.

 

   

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