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TGV Albret

La Grande Vadrouille
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25 novembre 2022 

La Grande Vadrouille 1966 et 2022  pour site

 

LGV : de l'angoisse à l'abattement
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13 novembre 2014- La Dépêche

Caudecoste (47)


LGV_Caudecoste
Dans le secteur de Bernes et Jaumet, plusieurs habitations sont menacées de destruction./B. G.

Plusieurs familles caudecostoises sont impactées par le fuseau sur lequel devrait être implantée la ligne à grande vitesse traversant la commune. Dans la plaine, quatre maisons disparaissent sur la simulation que présente RFF. Les propriétaires sont minés par l'incertitude. «Se fera, se fera pas ?». C'est la première question qu'elles se posent.

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Sud Gironde : les sylviculteurs ne veulent pas de la LGV
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11 novembre 2014 - Sud Ouest ( du 10 nov 2014)

Réunis à Préchac par leur syndicat, ils appellent à la mobilisation générale en pleine enquête publique.

Lgv_sud_ouest_viticulteurs
Les sylviculteurs réunis en assemblée à la salle des fêtes.© PHOTO 

PHOTO P. L.

Le projet de ligne à grande vitesse va impacter le massif des landes de Gascogne sur 282 kilomètres, pour sa partie Bordeaux-Toulouse et sa partie Bordeaux-Dax. Les chiffres parlent d'eux-même : le projet ferroviaire présente une emprise d'environ 1 260 hectares de forêt en Gironde (plus du double sur l'ensemble du tracé). La majorité est constituée en propriété privée et destinée à la production forestière.

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Communiqué de presse Rassemblement du 26 novembre
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Rassemblement régional à Feugarolles contre le

projet LGV le samedi 26 novembre à 10 h 30

Elus et représentants d’associations du Pays Basque des Landes, de Gironde, du
Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et de Haute-Garonne ainsi que habitants
et citoyens de tous les départements du Sud-Ouest se réunissent le samedi 26
novembre à 10h30 à Feugarolles pour réaffirmer leur opposition aux lignes
nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne du projet GPSO, et leur
soutien à la modernisation des lignes existantes et à la desserte ferroviaire de
tout le territoire.


Plusieurs prises de paroles rappelleront
- l’inutilité et les dangers de ce projet pour les citoyens et les collectivités ;
- les enjeux de la mobilité de notre territoire avec la modernisation des
lignes actuelles et l’amélioration de l’ensemble des dessertes
ferroviaires.
- l’impact fiscal du plan de financement sur les habitants de nos
territoires ;
- les conséquences de la course à la vitesse totalement déraisonnable en
raison de son coût énergétique et des incidences sur les émissions de
CO2.


Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement
climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique de demain.

 

"Que du vent"
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11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 6 novembre 2014)

L’enquête publique est lancée, mais le mode de financement demeure inconnu

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Entre deux questions, la salle a grondé à chaque réponse de RFF.© PHOTO 

PHOTO J. P.

JULIEN PELLICIER

Ne pas confondre les nombreuses réunions publiques au sujet du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et la « réunion d'information et d'échanges » qui s'est tenue mardi soir à Pont-du-Casse, à l'initiative des commissaires-enquêteurs. « Ce n'est pas une obligation mais une possibilité qui nous est donnée si nous jugeons que cela peut-être utile », explique Daniel Maguerez, le président de cette commission d'enquête composée de 21 membres.

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