Le document de négociations du préfet de région, pour le contrat de plan 2015-2020, présente des subtilités d'écriture.
La gare LGV agenaise est cependant bel et bien inscrite dans le projet GPSO de LGV Bordeaux-Toulouse. Enfin, si celui-ci va jusqu'au bout...
Pour lire l'article entier : cliquez : https://www.lagazettedescommunes.com/849553/gilles-%C2%ADsavary-les-metropoles-instaurent-un-apartheid-territorial/
Extrait de l'article :
L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de Bordeaux à Toulouse et Dax ou de Montpellier vers Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la maintenance.
Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…
Pendant ce temps-là, les collectivités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de Bordeaux jusqu’à Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.
Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A Limoges, le groupe Legrand menace de partir.
Plutôt que de faire des prolongements TGV de Bordeaux vers Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........
Pour lire les articles : cliquez les titres
Le Monde 2 déc 2014:
La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture
On ne construit plus impunément les lignes à grande vitesse… Alors que quatre LGV sont actuellement en construction, plusieurs projets sont encore ...
|
Bonjour à tous,
Le Premier ministre Manuel Valls a jugé vendredi qu'avoir lancé la construction de quatre lignes à grande vitesse en même temps avait été "une erreur".
Lire la suite : LGV : une "erreur" d'avoir lancé 4 lignes en même temps, selon Valls
Page 93 sur 237
«DébutPrécédent919293949596979899100SuivantFin»