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TGV Albret

La gare LGV reste-t-elle à quai ?
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2 décembre 2014 -  Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : ça vous plait Mr Dionis ......??

Le document de négociations du préfet de région, pour le contrat de plan 2015-2020, présente des subtilités d'écriture.

En effet au chapitre « ferroviaire », il est spécifié que « conformément à la préconisation de la Commission Mobilité 21, l'État ne participera pas financièrement, en études ou travaux, aux projets de gare nouvelle LGV ». Pas de financement pour la gare LGV d'Agen ? Selon les experts de la rhétorique administrative, cela signifie qu'il n'y aura pas de crédits de l'État pour ces ouvrages dans le cadre du contrat de plan.

La gare LGV agenaise est cependant bel et bien inscrite dans le projet GPSO de LGV Bordeaux-Toulouse. Enfin, si celui-ci va jusqu'au bout...

 

Gilles ­Savary : « Les métropoles instaurent un apartheid territorial »
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10 février 2023 - La Gazette des Communes 

Pour lire l'article entier : cliquez https://www.lagazettedescommunes.com/849553/gilles-%C2%ADsavary-les-metropoles-instaurent-un-apartheid-territorial/

Extrait de l'article : 

 

....SAVARY-Gilles1

..Les collectivités peuvent-elles à la fois financer les RER métropolitains et les lignes à grande vitesse ?

L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de ­Bordeaux à Toulouse et Dax ou de ­Montpellier vers ­Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la ­maintenance.

Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…

Pendant ce temps-là, les collecti­vités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de ­Bordeaux jusqu’à ­Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.

Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A ­Limoges, le groupe Legrand menace de partir.

Plutôt que de faire des prolongements TGV de ­Bordeaux vers ­Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........

 

plusieurs articles
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2 décembre 2014 

Pour lire les articles : cliquez les titres

Sud Ouest : 2 déc 2014 : Un « non » unanime à la ligne à grande vitesse

Le Monde 2 déc 2014: 

La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture
On ne construit plus impunément les lignes à grande vitesse… Alors que quatre LGV sont actuellement en construction, plusieurs projets sont encore ...


   

Message de notre président
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9 février 2023 

Bonjour à tous, 

Hier soir nous sommes allés animer 1 réunion à Campsas avec Raymond Girardi . Entre 130 et 140 personnes dont 3 maires de Campsas, Pompignan et Bressols.
Il y a un gros travail à faire là-bas...
On a essayé de les convaincre que la partie était loin d'être finie...
N'oubliez pas de signer l'appel des maires de Bordeaux/Bayonne/Irun, c'est important ( voir le mode d'emploi dans le prochain article) 
  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Charles D'Huyvetter 
 
20230208 203533 lgv campsas pour site
 

LGV : une "erreur" d'avoir lancé 4 lignes en même temps, selon Valls
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29 novembre 2014 - Sud Ouest

NdlR: TGV Albret : l'article du Sud Ouest où Vals flatte les assos environnementales en attendant de rassurer Rousset et Malvy à la première occase.
Mais tout cela traduit un certain trouble chez nos adversaires.

Le Premier ministre Manuel Valls a jugé vendredi qu'avoir lancé la construction de quatre lignes à grande vitesse en même temps avait été "une erreur".

Valls
Le Premier ministre Manuel Valls ce vendredi© PHOTO 

AFP MARTIN BUREAU
"Déclencher la construction de 4 lignes à grande vitesse en même temps a été une erreur", a déclaré Manuel Valls, dans son discours de clôture de la 3e conférence environnementale.

Lire la suite : LGV : une "erreur" d'avoir lancé 4 lignes en même temps, selon Valls

   

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