600 signatures contre le projet LGV
Les élus ont toujours exprimé leur refus de voir cette LGV se concrétiser compte tenu des répercussions néfastes pour la commune et l'ensemble du ...
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Une motion anti LGV
Lors de la dernière séance du conseil municipal qui s'est tenue le vendredi 14 novembre à la mairie de Montesquieu, les membres du conseil ont ...
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Sud-Gironde : le « pays » dit non à la LGV
L'idée est communément admise que la LGV n'est pas un projet d'intérêt général et, localement, que le Sud-Gironde -concerné à double titre par la ...
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Alain Michiels, élu communiste, insiste sur le fait que la LGV ne doit pas se faire au détriment des trafics régionaux (nécessité du cadencement, donc) .
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Pierre Hurmic - Maire de Bordeaux
Extrait de l'article
.......Pour ou contre la LGV Toulouse Dax ?
C’est une catastrophe écologique, une catastrophe en matière d’aménagement des territoires et ce n’est surtout pas une nécessité. La LGV est une arlésienne qui coûte 14 milliards d’euros. Ça ne doit pas être une priorité. On est nombreux à militer pour une amélioration de la ligne existante qui n’a pas été entretenue ces dernières années. Cela coûte moins cher et dessert mieux les territoires quand la LGV ne relie que les métropoles entre elles........
Lire l'article entier : https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/associations-occitanie-denoncent-grands-projets-inutiles-173450/
TGV en Albret : Extrait de l'article:
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Pour ces trois années décisives, voilà ce que les élus en place nous ont concocté :
extraits :
.......Pour la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, il réaffirme le maintien des Intercités Bordeaux-Marseille-Nice de jour avec arrêts à Agen et Marmande et la remise en circulation du Bordeaux-Nice de nuit avec les mêmes arrêts......
Lire la suite : Compte rendu global de l’entrevue au Ministère des Transports du 24 novembre
Le récent rapport de la Cour des comptes dénonçant l'insoutenabilité économique et financière de la stratégie « tout TGV » ne constitue que le point d'orgue public, particulièrement argumenté et documenté, d'un constat établi de longue date par des organisations syndicales de cheminots, par de nombreux experts, et par la commission Mobilité 21, dont les travaux, présidés par le député Philippe Duron, ont été unanimement salués.
Mais, dans notre gouvernance publique schizophrène, vérité à Paris n'est pas vérité en province. Sur le terrain, imperturbablement, les équipes de RFF, dont le président décline sur toutes les tribunes la nouvelle priorité pour la régénération et la maintenance du réseau historique, déroulent impeccablement le calendrier prévisionnel des projets de LGV promis aux barons locaux par le calamiteux Grenelle de l'environnement.
Plusieurs enquêtes d'utilité publique de LGV viennent d'être lancées malgré le rapport de la Cour des comptes, avec de coûteuses expropriations en perspective, qui s'ajouteront marginalement au naufrage financier de RFF.
Lire la suite : Chemins de fer : On va dans le mur ? Alors on continue !
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