Infos EP sur le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne):
- Lors de ses voeux à la presse, le préfet de région indique que 15 000 contributions ont été déposées lors de l'enquête publique qui s'est terminé le 8 décembre 2014 et que la commission d'enquête annoncera ses conclusions fin mars 2015.
Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans a invité toutes les associations anti-LGV. Il demande à SNCF Réseau de financer des expertises indépendantes pour éviter de gros dégâts sur le tracé
Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans, Christian Tamarelle, est un opposant de la première heure au GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest). Le porte-parole de l’association des élus anti-LGV au sud de Bordeaux a rappelé sa position au préfet de région Étienne Guyot lors de l’installation du comité de suivi du projet ferroviaire, fin avril.
NdlR TGV-Albret : En parlant de nuisances
(extrait)
.........la LGV qui aura encore beaucoup occupé la municipalité pour les problèmes agricoles, les routes inondées (une nouveauté à Maillé), les problèmes de circulation de poids lourds, l'aménagement foncier et ses travaux connexes, l'état des voiries. L'impact de ces nuisances pourraient, selon le maire, avoir fait baisser la population de Maillé à 605 habitants (- 10?% en 20 ans).........
La contribution 1880 de l'enquête publique va-t-elle faire capoter le projet de LGV au sud de Bordeaux ? On n'en est pas là, mais elle révèle un sacré caillou dans la chaussure de Réseau ferré de France. Cela concerne le triangle ferroviaire prévu à Captieux. À partir de cet endroit, les deux lignes envisagées se séparent. L'une file vers Toulouse, l'autre vers Dax. C'est dire si le lieu est stratégique.
Manque de pot ou d'anticipation, il s'avère que son tracé passe pile-poil au-dessus d'un autre nœud : celui des gazoducs dans lesquels circulent les gaz norvégien ou ukrainien et qui alimentent la France entière. Cette installation, sensible s'il en est, doit être dégagée de toute contrainte sur un espace de 400 mètres.
Une addition salée
Cela ne semble pas poser problème à RFF, qui, dans la pièce "F", volume 4.4, paragraphe 3.2.1.3 de l'enquête publique, envisage de "faire déplacer tous les réseaux de transport de gaz naturel venant en interaction avec ce projet de lignes nouvelles".
Autrement dit : "Poussez votre gazoduc que je mette ma ligne à grande vitesse !" "Ce n'est pas tout à fait ça", tempère Bernard Le Page, responsable de la communication de TIGF (Transport et Infrastructures gaz France). S'il est dans l'incapacité de dire si RFF s'est rapproché de TIGF avant de prévoir son tracé, il précise : "Nous mettons juste en garde RFF."
Lire la suite : Gironde : poussez votre gazoduc que je mette ma LGV
A Saint-Médard-d'Eyrans, en Gironde, la LGV Bordeaux-Toulouse devrait passer au cœur de la commune. Rue des Fauvettes, la moitié d'un quartier doit disparaître. Reportage.
Michel Lopez, de l’association LGVEA, et Monique Valverde, habitante de la rue des Fauvettes, positionnée sur le tracé de la LGV. ©Margot Delpech/Le Republicain Sud-Gironde
Rue des Fauvettes, à Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), sept maisons sont situées sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse. Les expropriations ont débuté. Les maisons doivent être rasées. À quelques mètres, Monique Valverde n’est pas concernée. Pourtant, la LGV passera bien devant son pas-de-porte. « C’est le projet d’une vie qui est anéanti », résume Monique Valverde.
Avec son mari René, ancien agent SNCF, ils ont acheté « ce petit coin de paradis » à l’époque où il n’y avait pas grand monde à Saint-Médard-D’Eyrans. C’était en 1987. « On est venus dans ce village où il n’y avait quasiment rien, on fait partie de ces gens qui ont redynamisé la commune », raconte l’habitante de Saint-Médard. Depuis 36 ans, avec son mari, ils ont choyé ce foyer familial, du sol au plafond. « On a même un vrai four à pain », se réjouit-elle.
Mais le ton change quand on aborde cette fameuse ligne grande vitesse. La Saint-Médardaise soupire :
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