Vous êtes ici : Accueil

TGV Albret

J.-M. Baylet : «Il faut cinq TGV par jour à Montauban»
Envoyer Imprimer PDF

3 mars 2015 - La Dépêche

NdlR- TGV Albret : c'est rigolant ( ou à pleurer) : avec une ligne LGV le nombre d'arrêts va diminuer : vous imaginez le nombre d'arrêts à Agen..... ?

Une réunion avait lieu hier sur les propositions de dessertes des Trains à Grandes Vitesses (TGV) de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris. Dont il ressort que l'impact de la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017 dégraderait le service vers la capitale au départ de... Montauban. Ce qui a conduit immédiatement le président du conseil général Jean-Michel Baylet à écrire à Jean Auroux, ancien ministre et «facilitateur du projet SEA», pour défendre les intérêts du département en ces termes :


«Suite à la réunion de ce jour concernant les propositions de dessertes des trains à grandes vitesses de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris, je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le niveau d'offre projeté à l'horizon 2017, année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

En effet, le niveau de desserte TGV en direction de Paris que connaît aujourd'hui notre territoire s'élève à 5 allers-retours par jour. Au vu des éléments présentés ce matin, SNCF Réseau propose de réduire cette offre à 3 TGV allers-retours par jours.

«Des offres inconciliables avec les engagements souhaités»

Le Tarn-et-Garonne est considéré par l'INSEE comme le département métropolitain qui connaîtra la plus forte croissance démographique d'ici 2040 avec une augmentation de 40% de sa population.

Lire la suite : J.-M. Baylet : «Il faut cinq TGV par jour à Montauban»

 

« J’ai une détermination qui va sur la colère » : les militants de Stop LGV 47 prévoient des actions coup de poing
Envoyer Imprimer PDF

25 juillet 2023 -Sud Ouest

« J’ai une détermination qui va sur la colère » : les militants de Stop LGV 47 prévoient des actions coup de poing

Le lien entre les associations des différents départements se renforce sur le terrain.© Crédit photo : Jérôme Jamet

Le collectif d’opposants au GPSO promet une série d’actions plus visibles sur le terrain à partir de la rentrée
 
 

Muscler son jeu. La formule popularisée en son temps par Aimé Jacquet, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de foot de 1998, correspond aux nouvelles intentions du collectif Stop LGV 47. Et s’il n’est pas question de recours à la force, les responsables de cette coalition d’opposants entendent mener « des actions coup de poing ».

Pascal Roques, arboriculteur à Montesquieu, le revendique. Son exploitation serait rayée de la carte par la LGV qui, en faisant gagner des minutes aux uns, lui ferait perdre plusieurs générations de travail. « Cela fait quinze ans que je me bats, avec tous les autres. Mais le constat à faire est que nous ne sommes pas écoutés. On croyait l’affaire réglée, mais le Premier ministre Jean Castex a relancé ce projet inutile et ruineux. Alors maintenant, j’ai une détermination qui va sur la colère. »

Cause nationale

Lire la suite : « J’ai une détermination qui va sur la colère » : les militants de Stop LGV 47 prévoient des actions coup de poing

 

30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?
Envoyer Imprimer PDF

26 juillet 2023 -L'observatoire de l'Europe ( par Jean Delaunaye)

Ndlr TGV en Albret : Un article à ne pas manquer !

30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

 

La liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin consiste à creuser ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais son bilan carbone sera-t-il trop dommageable ?

Le premier des sept tunneliers géants a été assemblé dans une usine allemande il y a deux semaines et, une fois qu’ils seront tous mis en action dans un an, ils accéléreront considérablement l’excavation à travers la base du Mont Cenis en Savoie, en France.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivent également avec l’utilisation de machines plus traditionnelles pour couper environ 500 mètres de roche chaque jour.

Les ouvriers du bâtiment de la société publique Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) doivent creuser suffisamment de roche pour créer deux tunnels de 57,5 ​​km de long, soit six kilomètres de plus que le tunnel sous la Manche.

Lorsqu’il sera finalement terminé en 2032, cela signifiera moins de camions et plus de trains des deux côtés de la frontière – s’il est terminé à temps. Le projet a subi de nombreux retards, principalement liés à des revers de financement au fil des ans.

Lire la suite : 30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

   

La vie des ouvriers de la LGV en péril dans le Lunellois
Envoyer Imprimer PDF

1 mars 2015 - Midi Libre (23 févr 2015)

NdlR TGV-Albret : LGV : créatrice d'emplois ?? .... et sous quelles conditions ......??

Lire l'article : cliquez ici

 

La sarabande sur le tracé de la LGV
Envoyer Imprimer PDF

25 juillet - LGV NiNa

Les 22/23/24 septembre 2023, venez nombreux vous joindre à la sarabande organisée par les collectifs LGV Nina, Stop LgV Bordeaux, LGVEA, et bien d'autres !

Un Grand Vacarme Discordant suivra le tracé de la LGV. A pied, à cheval, en vélo, en camion ou autos décorés, en musique.... Réservez votre week-end pour venir protester en dansant !

Pour participer et/ou avoir plus d'infos, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou venez rencontrer les organisateurs :
- Présentation plus précise du 11 au 19 août au festival d'Uzeste, avec un stand d'infos.
- Dimanche 3 septembre à Préchac : forum/débat au joyeux marché de Préchac.

Il n'est pas trop tard, au contraire,c'est le bon moment de montrer notre détermination et notre ténacité.
Nous sommes multiples et complémentaires, une vraie force !

   

Page 73 sur 237

«DébutPrécédent71727374757677787980SuivantFin»

Dernières nouvelles




Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.