Il y a 10 ans , mais toujours d"actualité : Lire l'article du Sud Oust du 29 juin 2013 ci dessous
Cliquez pour voir/revoir cette petite vidéo sur Youtube : Action symbolique contre RFF ( maintenant SNCF Réseaux)
Le chargé de mission de RFF, Sébastien Joly, constate qu’il ne peut repartir avec sa voiture ceinturée par les rails soudés par les opposants.© Crédit photo : photo m. l.
Chargé de mission sur le département par Réseau ferré de France (RFF), Sébastien Joly rencontrait hier les propriétaires de Feugarolles susceptibles d’être expropriés dans le cadre du projet de création de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
Lire la suite : Des rails soudés bloquent le véhicule de RFF: ll y a 10 ans
Samedi, Jean-François Garrabos, le maire de Feugarolles qui ne cache pas son engagement contre le projet de ligne LGV, reçoit Raymond Girardi. L'ordre du jour de cette réunion avec le conseiller général : «Évoquer une action concernant un angle d'attaque nouveau, cherchant à démontrer l'inutilité publique du projet.» Cette bataille, Jean-François Garrabos compte la mener aux côtés de l'association d'élus, ALTernative LGV. Le maire de Feugarolles, déjà impliqué dans l'action de Très Grande Vigilance en Albret, souhaite attaquer RFF sur deux fronts : «Ma commune est extrêmement impactée de manière néfaste. Plus il y a d'opposants, plus je suis content. Et plus on harcèlera RFF, plus on aura de chances d'arriver à nos fins.» L'objectif à court terme est donc de mobiliser suffisamment de fonds pour faire appel à un avocat qui montera l'étude démontrant l'inutilité de la LGV. Idéalement, ce projet devra être déposé devant le tribunal administratif de façon à ce que cela «coïncide à peu près avec le dépôt du dossier d'enquête publique.»
Le débat sur la LGV s'annonce donc plein de rebondissements ces prochains mois. D'autant queCharles d'Huyvetter, président de LGV en Albret et élu à Feugarolles, se lance, de son côté, dans la campagne des départementales sur le canton de Lavardac accompagné de Nathalie Garoste, élue à Saint-Léon. Le binôme partira avec le Viannais Jean-Claude Chasselard et la LavardacaiseIsabelle Salis, en tant que suppléants dans ce ticket «ni à gauche, ni à droite mais devant». Un ticket qui risque de faire concurrence à celui de la majorité départementale où Valérie Tonin et Jean-François Garrabos portent déjà les arguments de LGV en Albret.
LGV Tours - Bordeaux : des dessertes mais pas de gare
La Nouvelle République
A l'ouverture de la LGV SEA, indique Yvon Borri, directeur régional de la SNCF Mobilités, une recomposition des transports sera nécessaire.
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LGV Lyon-Turin : procès de l'écrivain italien De Luca
France TVinfo
L'écrivain napolitain Erri De Luca comparait le 28 janvier devant le tribunal de Turin. Il est accusé d'incitation au sabotage contre le projet de ...
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Venez nombreux à la rencontre de Renaud Lagrave le 5 juin 18 h à Marmande : Lycée Val de Garonne , salle polyvalente batiment 13 .
A la demande de Mayse Combres : Histoire d’interpeller le comité!!
INVITATION Comité de lignes TER
Bordeaux - Langon - Marmande - Agen // 5 juin
Madame, Monsieur,
La Région Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, veille à améliorer le service offert aux usagers du TER dans le cadre d’une large politique de concertation.
En tant qu’acteur majeur de cette politique, j’ai le plaisir de vous inviter au comité de la ligne TER 44 : Bordeaux - Langon - Marmande - Agen, le lundi 5 juin à 18h00, à MARMANDE au Lycée Val de Garonne, salle polyvalente bât. 13 et retransmis en direct.
Ce comité sera animé par Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge des Mobilités.
L’ordre du jour sera le suivant :
- Bilan 2022 / premier trimestre 2023 et actualité des lignes (travaux, infrastructures…),
- Horaires prévus à partir de décembre 2023,
- Questions / réponses.
Les modalités de participation sont précisées sur « jeparticipe-trains.fr »
En attendant la séance publique déposez vos propositions sur la plateforme de concertation
L'argument officiel des concepteurs décideurs est de relier Toulouse à Paris avec un gain de temps sur une nouvelle section de Toulouse à Bordeaux. Quelques minutes pour quelques professionnels et quelques touristes et peu de trains pour Agen.
Lire la suite : La LGV, un gain de temps ou une perte de temps
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