Denise Cassou, devant le cimetière de communes.V. D.
Lire la suite : Gironde : les opposants à la LGV ont manifesté samedi
Mesdames, Messieurs les Elus,
Vous voudrez bien trouver en pièce jointe, pour information, le courrier adressé hier par TGV en Albret à Monsieur Dionis du Séjour, député de l'Albret.
Avec mes respectueuses salutations.
Charles D'Huyvetter
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Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi soir à Rennes lors de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels la LGV.
Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré qu'il souhaitait "que l'on parvienne dès le 1er semestre 2018 à une loi d'orientation des mobilités qui apportera enfin des réponses concrètes".
Priorité aux transports du quotidien
"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien", a-t-il répété devant quelque 700 invités, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".
Emmanuel Macron, qui venait de parcourir le trajet Paris-Rennes en moins d'une heure trente, a salué dans le LGV "un succès technologique". "Près de 50 ans après le discours de Quimper du général de Gaulle et le lancement du plan routier breton qui a permis de désenclaver le territoire (...), c'est une nouvelle étape, décisive, pour l'accessibilité du territoire breton", s'est-il réjoui.
Mais, a-t-il ajouté, "en venant inaugurer ce projet ce soir (...), je suis en train de vous dire: le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là".
[…] Vous évoquez également le coût d'un tunnel et parlez d'une économie de quelques centaines de millions d'euros. Avec le tracé du TGV sur les lignes existantes modernisées, nous parlons de plusieurs milliards d'euros d'économie[…] En 2005, RFF a trompé les élus en leur présentant des chiffres pipés. Sa concertation n'est qu'une mascarade mensongère. Partout, des contestations s'élèvent dénonçant un viol de la démocratie. Nous vous réitérons donc notre demande de renoncer à ce projet annonciateur de désastres et de faire vôtre la défense d'« une LGV sur les voies existantes ». Il n'est pas trop tard. A signaler que c'est Christian Dezalos, le maire de Boé, qui s'est exprimé pour la CAA à Toulouse.
Image d'illustration / © MAXPP
Si les élus réclament le prolongement vers Toulouse de la LGV Paris-Bordeaux, le projet semble de moins en moins d'actualité. Emmanuel Macron a affirmé ce samedi 1er juillet en soirée que l'avenir n'était plus aux grands projets.
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