La ministre des Transports, Elisabeth Borne : « Nous visons une politique multimodale, où chaque mode prend sa juste place. » - Martin Bureau/AFP
Que signifie la « pause » annoncée dans la construction de nouvelles infrastructures ? Les LGV inaugurées samedi sont donc les dernières ?
Il y a des priorités, chacun doit en prendre conscience. Nous ne pouvons pas poursuivre une politique des transports faite de promesses non financées, comme ce fut le cas ces dernières années. Sur le quinquennat à venir, près de 10 milliards de projets d'infrastructures ont été annoncés sans être financés, dont 7 milliards de projets nouveaux. Ma priorité, c'est d'assurer une mobilité pour tous et pour tous les territoires. Et cela passe d'abord par les transports de la vie quotidienne. Nous inaugurons des lignes à grande vitesse, mais il faut être conscient que, dans le même temps, les réseaux de tous les jours se dégradent. Sur le réseau ferré national, 5.300 kilomètres de lignes sont ralenties pour des raisons de sécurité. Ce constat préoccupant est aussi valable pour les voies rapides en Ile-de-France ou pour les axes routiers qui ne sont pas au niveau, alors qu'ils supportent un énorme trafic de poids lourds.
Il ne faut pas oublier non plus que 40 % de la population vit en dehors des périmètres de transport urbain, sans autre possibilité que la voiture individuelle pour ses déplacements. Face à cette réalité, il faut faire des choix. C'est l'objectif de la démarche que nous engageons, avec une priorité aux déplacements de la vie quotidienne, et donc à la remise à niveau des réseaux existants.
Lire la suite : Elisabeth Borne : « Nous ne pouvons pas poursuivre les promesses non financées
Le document de 120 pages en main, les porte-parole de l'association ALTernatives LGV Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert ont hier rendu publiques et dans leurs grandes lignes les conclusions de l'étude commandée par leurs soins l'an dernier à deux cabinets, AC2I et Claraco.
Ce que dit l'étude conforte le client ALTernatives LGV dans ses certitudes : pour trois volets distincts (environnement, technique, finances), construire une ligne à grande vitesse nouvelle ne soutient pas la comparaison avec son aménagement sur les lignes existantes.
NdlR- TGV Albret : à retenir de cet article : ........depuis juillet 2016, deux experts indépendants, missionnés par le ministère des Transports, Benoît Weymuller, du conseil général de l’environnement et du développement durable, et Alain Bodon, de l’Inspection générale des finances, planchent sur différentes pistes de financement pour boucler un budget estimé à 7,5 milliards d’euros, hors tronçon Bordeaux-Dax. Les résultats de cette étude doivent être connus la semaine prochaine.
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Il y a d’abord eu l’annulation par le tribunal administratif de Bordeaux de la déclaration d’utilité publique des aménagements de la future LGV vers Toulouse, un des tronçons qui prolongerait la ligne Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux. Une nouvelle qui a atterré les élus locaux. Et puis il y a eu l’inauguration de la LGV, le retard incroyable d’une rame vers Toulouse et le discours d’Emmanuel Macron sur l’importance des « trains du quotidien » et l’effort à fournir sur la modernisation des voies, «une priorité». L’avenir du « GPSO » est plus que jamais incertain.
Depuis mars dernier et une déclaration de Guillaume Pépy, président de la SNCF, sur France Inter, interprétée comme une remise en question du chantier de la future LGV Bordeaux-Toulouse, le vent semblait tourner pour ce projet très attendu dans le Sud Ouest. Et puis l’annulation de la déclaration d’utilité publique par le tribunal administratif de Bordeaux – qui a notamment mis en avant les incertitudes liées aux modalités de financement du projet et à la répartition entre les partenaires – est venue enfoncer un clou suplémentaire dans le cercueil.
Lire la suite : LGV contre « trains du quotidien », le début de la fin pour le Bordeaux-Toulouse ?
Extrait de l'article : ..... Philippe Duron, ancien député du Calvados et auteur du rapport de la commission "Mobilité 21" en 2013. Un rapport qui préconise notamment de reporter la construction de plusieurs lignes LGV après 2030. "Le Président a fait un discours de lucidité et de courage. De lucidité, car on n'était pas en capacité de financer les projets qui ont été engagés par le passé. Et du courage également, car c'est difficile de dire aux élus, aux territoires qu'on n'a pas les moyens de faire cela", détaille-t-il.......
Bonjour Monsieur le Président,
J'ai bien reçu votre message.
Vous réagissez à ma prise de position contre l'entêtement de RFF à choisir un tracé qui est dommageable à la fois à la population de Boé bourg et au patrimoine que représentent les chutes des côteaux de Gascogne sur la Garonne et je vous en remercie.
Le reste de votre lettre est la reprise de votre position globale au projet. Ces positions ne sont pas les miennes mais je les respecte. Je suis prêt à poursuivre un débat approfondi avec vous.
J'attends notamment la divulgation de votre étude sur la ligne existante. Je lirai avec attention ce rapport ainsi que la lecture qu'en fera RFF et en final, je verrai et je déciderai de l'impact de ce rapport quant à une éventuelle modification de mes positions sur ce dossier sur tel ou tel point.
Enfin, sur la question financière relative à ce projet j'ai toujours dit que c'était le point fort de votre argumentation mais contrairement à vous je pense que le coût du projet et la faiblesse financière de l'Etat actuellement n'aboutira pas à son annulation mais aboutira au décalage de sa planification dans le temps (il est probable que le projet ait du retard) et à la modification des partenaires financiers qui réaliseront ce projet.
Comme je vous l'ai souvent dit il est probable qu'apparaissent autour de la table des grands groupes de BTP français.
En tout cas, je vous confirme mon engagement de défendre les droits des personnes qui seraient impactées par ce projet ainsi que le patrimoine paysager du Lot-et-Garonne à chaque fois que cela sera possible. C'est clairement le cas au niveau de la travsersée d'Agen.
Je reste à votre disposition,
Amitiés,
Jean DIONIS du SEJOUR
Maire d'Agen
Député de Lot-et-Garonne
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