Bordeaux Métropole s’engage à hauteur de 354 millions d’euros pour contribuer aux travaux ferroviaires de la sortie sud de l’agglomération.© Crédit photo : AFP
Comme cela était prévisible, les élus de Bordeaux Métropole se sont divisés en séance plénière, vendredi 1er décembre, sur la question de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse/Dax. Lesdeux points sur lesquels ils devaient se prononcer– l’entrée du Grand Dax dans la société de financement du GPSO, et la contribution de la Métropole au projet à hauteur de 354 millions d’euros – ont certes été adoptés, par 61 voix pour, 39 contre et une abstention. Mais le vote a étalé au grand jour la fracture qui passe à l’intérieur des formations politiques. Comme en 2021, lorsque la majorité PS-EELV qui gouverne la Métropole avait explosé en vol sur le même sujet, les écologistes étant foncièrement contre la LGV.
« Un débat de société »
URGENCE : Terres agricoles à Sainte Colombe en Bruilhois (participez à l'enquête publique en 1 clic ouverte à tous les résidents en France)
Bonjour,
Arrêtons l'artificialisation des terres !
(220 ha de terres fertiles menacées à Sainte Colombe en Bruilhois / 47)
Participez à l'enquête Publique qui se déroule du 17 juin au 17 juillet
(ouverte à toute personne physique ou morale domiciliée en France)
Renvoyez nous la déposition nominative (située sous le texte grisé, voir ci-dessous). Nous nous chargeons de la remettre au commissaire enquêteur.
Merci de bien vouloir diffuser ce message dans votre réseau...
vous fait part de mon avis défavorable concernant la déclaration d'intérêt général du projet TECHNOPÔLE AGEN GARONNE et la mise en compatibilité du Plan d'occupation des sols de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
Ce positionnement s'appuie sur les différentes problématiques présentées dans le document intitulé " Analyse critique du projet TAG " qui vous a été remis dans le cadre de l'enquête publique ouverte du 17 juin au 17 juillet 2015.
Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Commissaire, mes salutations les plus respectueuses,
NdlR-TGV en Albret : un "peu" de sarcasme ne fait pas du mal...
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine affirme que la LGV n’aura aucun impact sur l’environnement. Défense de rire!
Il a dû être épaté le ministre de la transition écologique Christophe Béchu venu rencontrer Alain Rousset ce 1° décembre à Bordeaux pour lancer la COP de la Nouvelle-Aquitaine (1) Car notre Alain Rousset est un grand écolo et un grand pédagogue. Et le résultat est là : à la sortie d’une réunion entre le ministre et notre Alain Rousset, (réunion hors presse, donc on ne sait pas ce qu’ils ont dit), bref le résultat est là : le tableau suivant qui compile la réduction des émissions économisées de CO2. (2)
Enfin le résultat « sera » là. L’emploi du participe passé pour parler du futur « économisés entre 2019 et 2030» peut faire naitre quelques suspicions. En toute rigueur, ce beau coloriage aurait du être divisé en deux : le premier : ce qui a « été économisé » de 2019 à 2023 et le second : l’estimation de ce qui « sera économisé » d’aujourd’hui à 2030.
Mais nous n’allons pas pinailler ; les déclarations passées de notre Alain Rousset sont là pour démontrer son expertise et ses capacités pour une écologie quasiment miraculeuse.
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