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TGV Albret

Lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse / Dax: les travaux décrétés "d'utilité publique"
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5 juin 2016 - Le Parisien

Un décret publié au Journal Officiel dimanche déclare "d'utilité publique et urgents" des travaux destinés à créer les lignes ferroviaires à grande vitesseBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 
Ce décret déclare "d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax entre Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes)".

 

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Lancement de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest
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5 juin 2016 - France Inter

 
 

 

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La déclaration d'utilité publique de la LGV Sud ouest sera signée dimanche © MaxPPP/Nice-Matin/Franz Chavaroche - 2016

Le Secrétaire d’État aux Transports signe ce dimanche la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse sud-ouest. Après la clôture de l'enquête publique, le gouvernement avait 18 mois pour se prononcer. La commission d'enquête publique a rendu un avis - consultatif - négatif. Le Conseil d'État an lui rendu un avis positif le 25 mai.

Les nouvelles lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax, doivent permettre notamment de relier  Toulouse à Paris en 3h10, contre au moins 5h20 aujourd'hui, et Bayonne à Paris en 3h25.

Pour Toulouse, quatrième ville de France, ce TGV c’est une longue histoire, Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, en parlait déjà dans les années 80. Philippe Douste-Blazy annonçait le TGV pour 2012. L'ancen président de la région, Martin Malvy, parlait lui de 2010. Carole Delga, présidente PS de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, résume la position des élus favorables au projet :

Pour la quatrième métropole de France une LCV est indispensable pour avoir un temps de parcours inférieur à 3h15 mais aussi pour un maillage vers la méditerranée et l’Europe. C’est un argument essentiel pour pouvoir bénéficier de crédits européens

Projet inutile et couteux pour les élus EELV et pour le vice-président de la région Gérard Onesta. Opposition également d’associations comme "Très grande vitesse en Albret" et de son président Charles D'Huyvetter :

 

Ce n’est pas raisonnable de lancer des investissements inutiles alors qu’il y a déjà un tracé existant qu’il faut moderniser qui est suffisant et qui coute quatre fois moins cher.

Reste à régler le problème du financement

Le financement des 9 à 13 milliards de la ligne TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, soit environ 324 km de voies nouvelles pour les deux lignes, est un casse-tête pour l’Etat et les collectivités locales, dont le budget est déjà serré.

Les grands élus favorables au projet penchent pour une maitrise d’ouvrage publique avec un financement de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement sur 45 ans, comme pour le Grand Paris. Il faut y ajouter le produit de taxes locales spécifiques, comme la taxe sur les bureaux. L’Europe pourrait aussi investir plus de fonds dans le projet, notamment pour l’interconnexion avec l’Espagne.

Autre option qui n’a pas la faveur des élus, un  partenariat public privé, comme pour la ligne Tours Bordeaux mise en service l’an prochain. Dans ce cas, Une filiale de Vinci apporte une partie du financement, l’Etat ajoute trois milliards, et SNCF Réseau en met un, et ensuite les ennuis commencent : car il faut non seulement rembourser la dette, mais aussi valoriser l’investissement des actionnaires.

Une réunion des financeurs devrait avoir lieu avant le 14 juillet à paris. Si une étape essentielle vient d’être franchie les TGV ne sont pas encore entrés en gare, à Toulouse comme à Dax.

 

SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux
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17 septembre 2024 - France3 Régions

Les militants écologistes ont investi une des zones du futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse, à Saint-Jory.

Les militants écologistes ont investi une des zones du futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse, à Saint-Jory.© Pascale Félix - FTV
La décision du juge sur ce référé est attendue dans les prochaines heures, voire demain ou mercredi au plus tard.

Après deux reports, la justice examinait, ce lundi 16 septembre 2024, sur un recours de militants écologistes visant à suspendre les premiers travaux d'aménagement de la future ligne à grande vitesse de la SNCF entre Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde). Décision attendue dans les prochaines heures.

C'était une audience particulièrement attendue par les associations de défense de la nature. Après deux reports au mois d'août dernier, le tribunal administratif de Toulouse examinait, ce lundi 16 septembre 2024, la demande de suspension des premiers travaux d'aménagement ferroviaires liées à la future LGV (ligne à grande vitesse) Toulouse-Bordeaux.

Une quatrième voie SNCF le long de la Garonne

"Pour faire arriver les TGV, la SNCF n'a pas trouvé d'autres options que de passer dans un des derniers endroits de nature au nord de Toulouse" expliquait, il y a encore quelques jours, le coprésident des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées. Au cœur de ce dossier concernant les aménagements ferroviaires déjà lancés par la SNCF, il y a la création d'une quatrième voie pour les trains en bordure du canal latéral de la Garonne.

Vidéo de SNCF sur Youtube : cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=fkhvyO4Uwg4i

Ces travaux vont faire disparaître tout un pan de végétation "qui sert de corridor pour la faune et abrite la biodiversité", avancent les militants qui occupent d'ailleurs depuis le 31 août des arbres pour éviter leur coupe du côté de Saint-Jory.

Si ces arbres sont coupés avant même la décision sur le fond, ce sera irréversible. De la même façon, si des espèces protégées sont détruites, personne ne pourra les ressusciter.

Jean Olivier, co-président des Amis de la Terre Midi-Pyrénées

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LGV Bordeaux-Toulouse : une alternative est possible
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5 juin 2016 - La Dépense du Midi - Merci Pati Bulaire

NdlR-TGV Albret : Excellent article !

alt© Ville de Cadaujac

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Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse
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14 septembre 2024- Orange Actu

 

Des militants écologistes opposés à la future ligne LGV Bordeaux-Toulouse sont postés depuis deux semaines dans des arbres à Saint-Jory (Haute-Garonne), sur le tracé du futur axe ferroviaire, espérant ainsi éviter leur abattage, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), les Amis de la terre, Alternative LGV 82 et France Nature Environnement ont déposé un recours en annulation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse qui doit être examiné lundi par le tribunal administratif de la ville.

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