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TGV Albret

La Grande Traversée
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24 mai 2016 - Soyons sérieux : article dans La dépense du 22 mai 2016: Merci pour votre support Robert Udercinny

Lire l'article entier : cliquez La Grande Traversée

La LGV Bordeaux-Toulouse ne passera pas

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llire : l’histoire de cette belle épopée

 

LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles
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14 août 2024- Sud Ouest

LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles

Les AFSB prévoient de nouvelles lignes au sud de la gare Saint-Jean.© Crédit photo : Archives Quentin Salinier/SO

Le maire de Bègles a redit son opposition au projet de pont ferroviaire envisagé par la SNCF dans le cadre des aménagements au sud de Bordeaux préalables à la LGV

La SNCF maintiendra-t-elle son projet de pont aérien au-dessus du site de fret d’Hourcade, à Bègles ? En tout cas, le maire Clément Rossignol Puech ne veut pas de ce « saut-de-mouton », envisagé dans le cadre des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), ces travaux préalables à la LGV vers Toulouse et Dax. Il l’a redit dans l’avis officiel de la Ville, versé ces jours-ciau dossier de concertation publique de cette opération.

« Les élus de la Ville de Bègles s’opposent fermement à ce projet de voie aérienne, compte tenu de son insertion paysagère, mais aussi et surtout des nuisances sonores générées, pour les riverains et au-delà », motive ainsi le maire écologiste, au nom du Conseil municipal,qui s’est déjà accordé sur cette position :les élus sont favorables aux AFSB (soit deux nouvelles voies sur la ligne entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans pour pouvoir multiplier les TER et TGV) sous réserve, notamment, que la SNCF étudie une solution souterraine au lieu du pont et garantisse des dispositifs antibruit.

Lire la suite : LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles

 

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours
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7 août 2024 -Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : l’enquête publique sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux prolongée de quinze jours

Le 10 juillet dernier, à Saint-Médard-d’Eyrans, des militants ont bloqué des travaux en lien avec les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux.© Crédit photo : Archives Sébastien Darsy

Militants et élus de Gironde se sont élevés contre l’organisation de la procédure de consultation du public au creux de l’été. Le préfet a accordé une prolongation jusqu’au 28 août

Une fois n’est pas coutume. Les opposants au projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax ont été entendus sur un point : la demande de prolongement de l’enquête publique relativeaux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Le préfet Étienne Guyot a pris un arrêté ce lundi 5 août pour que la procédure soit prolongée de quinze jours, soit jusqu’au mercredi 28 août.

À l’origine, l’enquête publique devait commencer fin juin.Mais les élections législatives surprises ont fait dérailler le calendrier. La procédure a été décalée du 15 juillet au 13 août.

Les associations et collectifs opposées au projet, soutenues par plus de 80 élus girondins, ont pointé du doigt l’incongruité de ces dates. Au cœur des vacances d’été, elles paraissent peu favorables à une consultation sincère du public. Après huit courriers envoyés au préfet et au commissaire enquêteur, la prolongation de la procédure est ressentie comme une victoire par les militants.

« C’est formidable. On a le sentiment que l’on est plus fort quand on fait les choses ensemble. Quand la Gironde se mobilise, ça porte ses fruits. Pour la première fois, on a l’impression d’avoir réussi à mettre un pied dans la porte », se félicite Pauline Dupouy, du collectif LGV Nina.

« Provocation »

Signataire du courrier collectif aux côtés de huit autres parlementaires de Gironde, le sénateur socialiste Hervé Gillé a aussi œuvré de son côté en demandant directement au représentant de l’État la prolongation ou le report de la consultation. « Cette enquête publique au cœur des vacances d’été, c’était presque une provocation », pointe l’élu.

Les AFSB (1 milliard d’euros) sont un maillon essentiel du projet de LGV au sud de Bordeaux. Sur une dizaine de kilomètres, les nouvelles voies traverseront les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans et plusieurs zones naturelles sensibles.

Le prolongement de l’enquête publique permettra d’organiser huit permanences supplémentaires. On peut aussi participer sur internet :www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb

   

Communication: avant-propos
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23 mai 2016 - par Charles D'Huyvetter (président TGV en Albret)

 

Bonjour,

il y a 2 mois environ TGV en Albret a décidé de lancer une opération de communication moderne, (Facebook et Twitter) avec l'aide d'une professionnelle. Nous avons soumis ce projet à Coordination 47 qui l'a validé majoritairement.

Nous avons créé un site: www.ladepense.fr, un compte Facebook : La Dépense du Midi, et aussi un compte Twitter. Vous trouvez  les liens dans l'article suivant.  Il s'agit d'une communication parodique et humoristique, qui a toujours pour but de faire tomber la LGV (GPSO).

Hier c'était le lancement officiel de cette opération, juste quelques chiffres :
184 visites du site internet
295 portées de la page Facebook/170 amis Facebook
35 followers sur Twitter ( la dépense en suivant quant à elle 620 !
Je vous invite pour ceux qui ont un compte Facebook à publier et partager les messages.

Un article par jour paraîtra jusqu'au 10 juin dans la rubrique " A la une".
Vous pouvez bien sûr nous aider en rédigeant, vous ou vos amis, un article et en me l'envoyant. Toutes les plumes sont les bienvenues !

Nous ferons un bilan de cette opération à la mi-juin.

A bientôt, notre combat n'est pas fini,
cordialement,

Charles D'Huyvetter

 

 

Non à la LGV , Oui au TGV sur les lignes existantes
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à voir sur Dayly motion : cliquez ici

Merci : A.S.E.P. de Castelmayran (Ce clip est l'oeuvre de Manuel Clemente)

NdlR: TGV-Albret : les chiffres ont déjà changés, le message reste valable !!

 

 

 

   

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