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RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
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28 septembre 2024-Sud Ouest

RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi

Le conseil communautaire a voté mercredi 25 septembre sa participation financière dans la première étape du projet de RER basco-landais.© Crédit photo : Isabelle Louvier / SO

La première étape du projet débute fin décembre 2024 avec cinq trains supplémentaires par jour entre Dax et Hendaye. Toutes les collectivités concernées sont mises à contribution

 

« L’agglomération du Grand Dax s’est engagée aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Syndicat des mobilités Pays basque Adour (SMPBA), des communautés de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), Seignanx et Pays d’Orthe et Arrigans dans le déploiement d’un service express régional métropolitain (SERM) nommé RER basco-landais. Le RER basco-landais, labellisé par l’État, permettrait d’ici 2032 d’offrir une liaison entre Dax et le Pays basque toutes les 30 minutes, d’augmenter la fréquence, de décongestionner les axes routiers et de contribuer aux objectifs de transition écologique », résume la communauté de communes du Grand Dax.

« La première étape de ce projet sera visible dès fin décembre 2024,avec une offre de cinq trains supplémentaires par jour entre Dax et Hendaye », poursuit le communiqué de la colleDans ce projet, la Région Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 50 % . Les taux de participation du SMPBA, de Macs et du Grand Dax ont été calculés sur la base de cinq critères : habitants, emplois, gare et redevance, linéaire de voies. Ainsi, au regard des différents critères, la contribution annuelle entre collectivités est ainsi répartie : 500 000 euros pour la Région, 340 000 euros pour le SMPBA, 90 000 euros pour Macs, 70 000 pour le Grand Dax, pour un total d’un million d’euros.ctivité, dont les élus ont voté mercredi 25 septembre en Conseil communautaire leur participation financière via une contribution annuelle de 70 000 euros.

 

 

30 années TGV: du rêve au cauchemar
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3 mai 2011  - Limoges/Poitiers info

Merci à nos amis : cliquez ici pour l'article ....... et cliquez 30 années TGV : du rêve au cauchemar 

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15 juin 2016 - La Dépense

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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent un week-end de mobilisation en Gironde
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28 septembre 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent un week-end de mobilisation en Gironde

La future LGV Bordeaux-Toulouse cristallise les débats.© Crédit photo : Illustration Loïc Déquier / SO

Les deux collectifs appellent, les 11, 12 et 13 octobre, à une protestation nationale contre le projet qu’ils qualifient d’« archaïque »

 

Un « Freinage d’urgence contre les LGV du Sud-Ouest ». C’est ce que demandent les collectifs LGV Non merci et Les Soulèvements de la Terre. En particulier en ce qui concernela ligne à grande vitesse en projet entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Un projet qui menacerait « 4 800 hectares de terre, dont 1 250 hectares de terres agricoles et 2 850 hectares de forêts », explique LGV Non merci, en particulier dans le Sud-Gironde. Les opposants contestent aussi l’utilité publique du projet, préférant que les efforts se concentrent sur les trajets du quotidien.

LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent donc tout un week-end de mobilisation nationale du 11 au 13 octobre « au pays des eaux, en Gironde ». Le lieu et le programme détaillés ne sont pas encore connus, mais une assemblée, des concerts et des « cantines » sont prévus.

 

Plusieurs articles à lire
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 15 juin 2016 - Google Alerts

Lire les articles : LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : la Sepanso saisit le Conseil d’Etat  Rue 89Bordeaux 10 juin 2016

La riposte juridique des associations :  Sud Ouest 11 juin 2016

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : renforcement centralisme  : 7seisz.info 14 juin 2016

   

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