Notre spécialiste technique, Patrick Vaccari, a été interviewé dans l’émission «C’est dans l’Actu » sur 47 FM.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission :
http://47fm.net/sites/47fm.net/files/au_coeur_de_lactu-ep06.mp3
PS: Jeudi 19 janvier à 18 H les réactions de Jérome Cahuzac
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Élisabeth Borne rencontrera les dirigeants de la SNCF, dont Guillaume Pépy, lundi prochain pour évoquer notamment la refondation du modèle ferroviaire.
Mardi, la ministre Élisabeth Borne comme le président de la SNCF, Guillaume Pépy, ont clairement indiqué que les efforts allaient s’intensifier sur le réseau classique.
Ses propos n’étaient pas calibrés pour ravir Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, ni Carole Delga, son homologue occitane, deux des fidèles zélateurs de la (future ?) ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. Invité hier matin par Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFM), Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a clairement fait savoir que ses chantiers 2018 étaient ailleurs.
« Nous allons mettre le paquet, non pas sur de nouvelles LGV, mais sur les trains du quotidien », a-t-il dit. « L’État, qui avait lancé beaucoup de lignes de TGV, a corrigé le tir », a continué Guillaume Pépy qui a insisté sur sa convergence de vues avec le gouvernement, Élisabeth Borne – la ministre des Transports – en tête.
Montparnasse à l'arrêt, deux fois dans l'année, des pannes récurrentes à la gare Saint-Lazare… En 2017, la SNCF a connu plusieurs problèmes majeurs, touchant ses systèmes informatiques et pénalisant des centaines de milliers de voyageurs, particulièrement en Ile-de-France. Comment expliquer ces difficultés accumulées ? Pour les spécialistes, il faut notamment s'intéresser à la responsabilité de l'Etat, actionnaire de la SNCF.
Franceinfo résume quelques raisons qui expliquent l'année difficile du groupe ferroviaire.
Résultats du sondage : (Nombre de votants: 6133)
A la question : "Pour vous, le projet de Ligne à Grande Vitesse dans la régions c'est :"
Les réponses sont :
Une manière de rejoindre plus vite la capitale dans quelques années 20.1 %
Une nouvelle saignée néfaste à l'environnement de nos campagnes 28.6 %
Une manne supplémentaire pour l'emploi et l'économie 18.8 %
Un chantier interminable qui va coûter bien trop cher 32.5 %
(Seulement une réponse était possible)NdlR: TGV-Albret: Ci-dessous plusieurs articles qui sont parus après la proposition de COPIL (Comité de Pilotage) au niveau de certains tracés.
On voit beaucoup de réactions : La LGV OUI, mais pas dans notre jardin, ce que nous considérons comme une attitude "assez discutable".
Nous restons sur notre position : OUI à la modernisation des lignes existantes, NON à n'importe quelle nouvelle ligne , ni ici ni ailleurs !
N'hésitez pas à nous joindre !
N'oubliez pas non plus: Rien est décidé: nous continuons à nous battre !
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