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TGV en Albret

« Une escroquerie »

16 mars 2012 - Sud-Ouest

Cinq mois après la mise en place de l'observatoire du trafic, le Cade dénonce « une coquille vide ».

Les forces vives du Cade (collectifs de défense de l'environnement) n'ont pas mâché leurs mots hier matin au moment de dresser un premier bilan de l'Observatoire des trafics, mis en place par le préfet de Région en novembre dernier, dont le but est de discuter de l'évolution du trafic ferroviaire et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis le lancement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), pros et antis se jettent des seaux de chiffres à la figure. L'Observatoire était censé mettre tous les acteurs du dossier autour d'une table pour analyser l'évolution du trafic, analyser les mêmes données et déterminer précisément la date de saturation des lignes actuelles.

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LGV vers Toulouse et Dax : les recours des opposants seront examinés le 21 mars au Conseil d’Etat

16 mars 2018 - Sud Ouest

LGV vers Toulouse et Dax : les recours des opposants seront examinés le 21 mars au Conseil d’Etat

Sept recours ont été déposés contre la DUP signée en juin 2016 par le ministre des Transports de l'époque, Alain Vidalies GOBIN MARIE-LAURE


Les sept recours seront examinés en même temps et la décision pourrait être connue courant avril.
Après des mois de patience, les anti-LGV ont appris cette semaine que leurs recours contre la déclaration d’utilité publique du GPSO (Grand projet du Sud Ouest), c’est-à-dire la prolongation de la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax serait examiné par le Conseil d’Etat le 21 mars prochain à 14h.

Sept recours ont été déposés contre la DUP signée en juin 2016 par le ministre des Transports de l’époque, Alain Vidalies. Parmi les opposants, on retrouve aussi bien des associations de protection de l’environnement que des chasseurs, des agriculteurs, des sylviculteurs, des viticulteurs ainsi que des communes de Gironde ou du Lot-et-Garonne.

Ces recours seront tous examinés en même temps et la décision du Conseil d’Etat pourrait être connue trois semaines plus tard.

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La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique subit la crise

15 mars 2012 - La Tribune

LGV_La_criseLe tracé du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), un des volets de la LGV Sud-Europe Atlantique (LGV-SEA) pourrait être approuvé ce mois-ci, alors que le financement de l'ensemble, visant à désenclaver les capitales régionales du Sud-Ouest et relier, à terme, Paris à Madrid, est mis à mal par la crise.

Les deux présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ardents défenseurs de la LGV-SEA pour le Sud-Ouest, dernière grande région à ne pas bénéficier du ferroviaire à grande vitesse, ont récemment exprimé leur inquiétude sur le mécanisme de financement de ce colossal projet. La LGV-SEA, qui concerne cinq régions (Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées) soit 10 millions d'habitants en France, doit voir le jour en deux temps.

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Assemblée Générale du 15 mars 2018

150 personnes - salle comble - public très attentionné, motivé, relativement optimiste -

mais .... toujours vigilant !

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Fin du TGV en Espagne, vers une contagion à toute leurope?

12 mars 2012 - Ville-Rail-transports

http://www.ville-rail-transports.com/content/17129-la-grande-vitesse-en-espagne-remise-%C3%A0-des-jours-meilleurs

La grande vitesse en Espagne remise à des jours meilleurs

Nouveau plan gouvernemental, le Pitvi maintient le principe des grands projets, mais reporte à 2024 la réalisation d’un réseau dense à grande vitesse, sans se donner de calendrier précis.
Elle est finie, l’époque des chantiers pharaoniques : avec ces mots, Ana Pastor a voulu tourner une page de la grande vitesse espagnole (lignes AVE). Devant les députés, la nouvelle ministre des Transports a, le 9 février, fait les comptes et repoussé à 2024 la réalisation de nombreux projets. Avec 40 milliards d’euros de dettes pour son ministère, l’élue du Parti populaire (conservateurs) ne pouvait qu’évoquer le (lourd) « héritage de son prédécesseur socialiste ». Ce chiffre inclut 20,7 milliards pour le ferroviaire, dont 14,6 pour Adif (le RFF espagnol), 5,2 milliards pour l’opérateur Renfe et 530 millions pour les voies étroites Feve. Et il faudrait 28,1 milliards simplement pour mener à terme les chantiers amorcés. Cependant, Renfe, qui perd quelque 120 millions par an (même avec la subvention d’Etat de 660 millions pour le service public), a réussi en 2011 à renverser la vapeur : pour la première fois depuis 2008, la tendance est à la hausse du trafic avec 468 millions de voyageurs transportés (+ 3 %) et 17,3 millions de tonnes de fret (+ 7,8 %).

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