Le recours des opposants sera examiné le 21 mars par le Conseil d'Etat - PHOTO DDM
Au fil du tronçon GPSO entre Bordeaux et Toulouse, des associations, des collectivités, communes et intercommunalités, des riverains se sont regroupés depuis deux ans pour saisir le conseil d'Etat d'une annulation du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre les deux capitales de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie.
Selon un porte-parole de la Coordination 47 des associations anti-LGV, l'audience portant sur l'étude du recours déposé en 2017 doit avoir lieu le mercredi 21 mars, à Paris. Soumis à décision du tribunal administratif, les tronçons Sud Bordeaux et Nord Toulouse ne sont pas concernés par ce rendez-vous.
10 milliards d'euros
Les arguments développés par les opposants à la LGV ont deux piliers distincts, la rentabilité de la LGV à sa mise en service, et le financement des travaux, soit près de 10 milliards d'€ pour l'instant en attente de bouclage financier.
Militant aussi pour la rénovation des lignes actuelles entre Toulouse et Bordeaux, les opposants avaient dans un premier temps rendez-vous ce jeudi 15 mars au ministère des Transports. Il a été reporté.
Symbolique l'action menée hier matin par les coprésidents et le secrétaire d'ALTernative 47. Devant les grilles de la préfecture à Agen - « symbole de l'État qui pilote le dossier LGV » - Raymond Girardi, Bernard Faucon-Lambert et Michel Pontereau ont brûlé les plans du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse.
Lire la suite : Le plan du fuseau LGV Bordeaux-Toulouse est parti en fumée
Avez-vous noté la date de notre Assemblée Générale suivie d’une réunion d'information ?
Elle se tiendra le jeudi 15 mars et nous vous accueillerons à partir de 20 h
Les données ont évolué, notre combat continue et nous avons besoin de vous !
Venez nombreux. Merci par avance
Charles D’Huyvetter
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Message à faire circuler !
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est un Grand Projet Inutile Imposé fortement destructeur de l’environnement. Massivement rejeté par la population dans toutes ses composantes, il a fait l'objet d'un avis défavorable de la Commission d'enquête publique. Une étude indépendante a montré que la modernisation de la ligne existante permettrait une réduction satisfaisante des temps de parcours, une amélioration de la sécurité et une meilleure desserte des territoires traversés, ceci pour un budget trois fois moindre.
Ce projet de Ligne Nouvelle a pourtant été reconnu comme prioritaire dans la hiérarchie des infrastructures à réaliser par le Conseil d'Orientation des Infrastructures dans son rapport du 2 février 2018, rapport qui va servir de base à un arbitrage gouvernemental dans les semaines qui viennent !
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