06/02/2018 | Une tribune libre de Pierre Recarte, vice-président du CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement)
A croire que le CADE a tenu la plume des rédacteurs du rapport ! Reste à enterrer définitivement ce projet et les raisons ne manquent pas.
Lire la suite : 12 raisons d’enterrer définitivement la LGV Bordeaux-Dax-Espagne
La gare d'Agen mise en péril par les nouveaux horaires ?
NdlR:TGV-Albret : C'est ça que nous attendions.........? Les voyageurs malcontents: joignez notre association pour défendre vos intérêts !
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Elus en même temps députés des Landes, au mois de mai, Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse n'ont pas aujourd'hui le même avis sur le projet de LGV. ARCHIVES PHILIPPE SALVAT
Le député Lionel Causse (LREM) "accueille avec bienveillance" les propositions du conseil d’orientation des infrastructures remis jeudi dernier à la ministre des transports Elisabeth Borne, qui préconisent le report du projet de LGV Sud Aquitaine après 2037 au profit de la rénovation du réseau existant.
Le député des Landes dit s’être "engagé, auprès des citoyens de la deuxième circonscription, à tout mettre en oeuvre afin d’améliorer les mobilités du quotidien, et notamment le réseau TER" et annonce qu’il se battra, "lors des discussions à venir sur le projet de loi « Mobilités », pour que les fonds alloués à la modernisation du réseaupuissent bénéficier au territoire des Landes, et plus largement du Sud de l’Aquitaine."
Il ne se range donc pas derrière la position de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq,pour qui tous ces projets doivent pouvoir être menés à bien, quitte à les décaler dans le temps.
Lire la suite : LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet
Lundi 16 janvier, L'ASLCG (association de Sauvegarde des Landes des Coteaux de Gascogne) et Alternative LGV ont réuni plus de 300 personnes dans la grande salle de la Bartère afin de présenter le rapport de l'expertise effectuée par le cabinet d'étude spécialisé dans le domaine ferroviaire qui a réalisé celle du tronçon Espagnol et le cabinet de géomètres AC21.
Raymond Girardy, dresse le canevas de la soirée laissant le soin à Bernard Faucon Lambert et Michel Ponthoreau de présenter le rapport d'expertise de 120 pages argumentées, réalisée sur les mêmes bases que GPSO et Réseau ferré de France.
L'alternative à la LGV est possible :
Lire la suite : Le Lot et Garonne sera-t-il le maillon manquant entre Toulouse et Bordeaux ?
Francois Bayrou. PHILIPPE LOPEZ AFP
"Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent". C’est ce qu’a déclaré François Bayrou ce samedi après-midi devant le comité départemental du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, réuni à Salies-de-Béarn, au sujet du rapport de la commission DuronJeudi, cette commission composée d’élus et d’experts, chargée par le gouvernement de chiffrer les dépenses nécessaires à de nombreuses infrastructures de transports, a rendu son rapport. Ces orientations doivent servir de fil d’Ariane à Elisabeth Borne et au gouvernement, qui annonceront leurs choix à la fin du mois.
Lire la suite : François Bayrou sur le rapport Duron : "Je n’ai jamais cru à la LGV"
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