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TGV en Albret

12 raisons d’enterrer définitivement la LGV Bordeaux-Dax-Espagne

7 février 2018 - CADE

Pierre Recarte, Vice-président du CADE

06/02/2018 | Une tribune libre de Pierre Recarte, vice-président du CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement)

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures a remis son rapport à la ministre des transports : « L’opportunité de ligne nouvelle Bordeaux-Dax doit être réinterrogée à plus longue échéance » car « moyennant des travaux de relèvement de vitesse sur la ligne classique, il est possible d’obtenir quasiment les mêmes bénéfices qu’une ligne nouvelle à un coût bien moindre » et « l’infrastructure nouvelle ne serait justifiable que par la saturation de la ligne existante, notamment pour répondre aux besoins du fret, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et ne semble pas envisageable avant un horizon lointain. »

A croire que le CADE a tenu la plume des rédacteurs du rapport ! Reste à enterrer définitivement ce projet et les raisons ne manquent pas.

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La gare dAgen mise en péril par les nouveaux horaires ?

25 janvier 2012 - Le petit Bleu-La Dépêche

La gare d'Agen mise en péril par les nouveaux horaires ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/25/1269191-la-gare-d-agen-mise-en-peril-par-les-nouveaux-horaires.html

NdlR:TGV-Albret : C'est ça que nous attendions.........? Les voyageurs malcontents: joignez notre association pour défendre vos intérêts !

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LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet

5 février 2018 - Sud Ouest

LGV : le député des Landes Lionel Causse est d’accord pour reporter le projet

Elus en même temps députés des Landes, au mois de mai, Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse n'ont pas aujourd'hui le même avis sur le projet de LGV. ARCHIVES PHILIPPE SALVAT

 

 

Le député LREM, qui veut privilégier le réseau TER, n’adopte pas la même position que la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq

 
 

Le député Lionel Causse (LREM) "accueille avec bienveillance" les propositions du conseil d’orientation des infrastructures remis jeudi dernier à la ministre des transports Elisabeth Borne, qui préconisent le report du projet de LGV Sud Aquitaine après 2037 au profit de la rénovation du réseau existant.

Le député des Landes dit s’être "engagé, auprès des citoyens de la deuxième circonscription, à tout mettre en oeuvre afin d’améliorer les mobilités du quotidien, et notamment le réseau TER" et annonce qu’il se battra, "lors des discussions à venir sur le projet de loi « Mobilités », pour que les fonds alloués à la modernisation du réseaupuissent bénéficier au territoire des Landes, et plus largement du Sud de l’Aquitaine."

 

Il ne se range donc pas derrière la position de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq,pour qui tous ces projets doivent pouvoir être menés à bien, quitte à les décaler dans le temps.

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Le Lot et Garonne sera-t-il le maillon manquant entre Toulouse et Bordeaux ?

21 janvier 2012- blogs.sudouest.fr

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Lundi 16 janvier, L'ASLCG (association de Sauvegarde des Landes des Coteaux de Gascogne) et Alternative LGV ont réuni  plus de 300 personnes dans la grande salle de la Bartère afin de présenter le rapport de l'expertise effectuée par le cabinet d'étude spécialisé dans le domaine ferroviaire qui a réalisé celle du tronçon Espagnol et le cabinet de géomètres AC21.

Raymond Girardy, dresse le canevas de la soirée laissant le soin à Bernard Faucon Lambert et Michel Ponthoreau de présenter  le rapport d'expertise de 120 pages argumentées, réalisée sur les mêmes bases que GPSO et Réseau ferré de France.

L'alternative à la LGV est possible :

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François Bayrou sur le rapport Duron : "Je n’ai jamais cru à la LGV"

5 février 2018- Sud Ouest

François Bayrou sur le rapport Duron :

Francois Bayrou. PHILIPPE LOPEZ AFP

Le maire de Pau a réagi ce samedi devant les militants du MoDem au rapport Duron, sur la ligne à Grande Vitesse. 

 
 

"Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent". C’est ce qu’a déclaré François Bayrou ce samedi après-midi devant le comité départemental du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, réuni à Salies-de-Béarn, au sujet du rapport de la commission DuronJeudi, cette commission composée d’élus et d’experts, chargée par le gouvernement de chiffrer les dépenses nécessaires à de nombreuses infrastructures de transports, a rendu son rapport. Ces orientations doivent servir de fil d’Ariane à Elisabeth Borne et au gouvernement, qui annonceront leurs choix à la fin du mois.

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