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TGV en Albret

« La LGV accentue la gentrification, mais ne favorise pas l’économie », estime Gilles Savary attendu au Pays basque

2 mai 2023 - Sud Ouest 

 « La LGV accentue la gentrification, mais ne favorise pas l’économie », estime Gilles Savary attendu au Pays basque

Gilles Savary est l’invité de la Communauté d’agglomération Pays basque, mercredi 3 mai, à Bayonne.© Crédit photo : Archives « Sud Ouest »

Gilles Savary, ancien député national et européen, spécialité des politiques de transports, intervient, mercredi 3 mai à l’Agglo Pays basque, sur les thèmes de l’aménagement du territoire et de la mobilité et présente son dernier livre sur la fracture socio-territoriale
 

« La Ville inaccessible, essai sur une fabrique des gilets jaunes » est le dernier ouvrage de Gilles Savary, homme politique girondin spécialiste des politiques de transport.

Avant de présenter son ouvrage et les fractures entre villes et périphéries, mercredi 3 mai, à l’Agglomération Pays basque, il répond aux questions de « Sud Ouest ».

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Un chapitre du désastre ordinaire

18 décembre 2014 - Le Reporterre (par Hervé Kempf ( article paru le 14 septembre 2014)

 

Un saut à Agen, en train, pour débattre lors de la Quinzaine de l’écologie. On me raconte une lutte locale, méconnue, révélatrice du désastre ordinaire. La ville d’Agen, environ 40 000 habitants, se situe entre Toulouse et Bordeaux. Elle dispose d’une grande zone d’activité industrielle, qui marche bien, prospère, et qui a de la place pour s’étendre si besoin était. Mais le maire, comme tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, rêve plus grand, plus beau, plus fort. Et plus grand, plus beau, plus fort, chez tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, signifie couler du béton.

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Dessin de Pierre Fournier

Donc, plutôt qu’utiliser ce qui existe, il veut créer une autre zone, à dix kilomètres de la ville, à Sainte-Colombe-en-Brulhois - ah, pardon, une"technopole" : deux cent hectares de bonne terre agricole dans ce riche Lot-et-Garonne, deux cent hectares de blé et de maraichage à « consommer » pour faire une nouvelle zone « d’activité » - l’agriculture, ce n’est pas actif, c’est bien connu -, pour poser comme une verrue les habituels batisses d’aluminium et de béton, en « HQE » (haute qualité environnementale), bien sûr, avec trame verte et bleue, et quelques panneaux solaires, parce qu’on est développement durable, n’est-ce pas ?

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Plan du gâchis programmé près d’Agen

Ce désastre absurde est né dans le cerveau reptilien de l’édile agenais (Jean Dionis de Séjour) parce qu’il devait y avoir là une gare TGV. En plein champ, bien sûr, la terre, ça ne compte pas, pour les technocrates. Une gare TGV, donc, comme étape de la ligne à grande vitessse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

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LGV Feugarolles action : " RFF remis sur (entre) les rails le 28 juin 2013" VIDÉO Youtube

29 avril 2023 - Archives TGV en Albret

 

Il y a 10 ans , mais toujours d"actualité

Cliquez pour voir/revoir cette petite vidéo sur Youtube  : Action symbolique contre RFF ( maintenant SNCF Réseaux)

   

Des «zadistes» en aide à un propriétaire foncier

16 décembre 2014 - La Dépêche

Lire l'article entier : cliquez ici

NdlR TGV Albret :Nous ajoutons un commentaire d'un lecteur:

Dupont47

Un article qui omet délibérément de traiter de certains sujets. Pourquoi ne pas informer sur l'une des choses qui posent réellement problème.. A savoir, que Monsieur le Maire d'Agen est propriétaire de terre voisine à vocation agricole, qu'il a lui même vendu 33 euros le m2 (au prix de la terre constructible) dans le cadre du projet, alors que la proposition faite à Mr Bonotto, comme à ses voisins, n'est qu'à 3 euros du m2 (le prix réel de terre agricole alluviale)... 

On parle donc d'un hectare qui rapporte 30,000 euros à Monsieur Bonotto qui exploite ces terres depuis des décennies.. Alors que Monsieur le Maire d'Agen vend pour 330,000 euros l'hectare alors qu'il n'est surement qu'un investisseur qui loue ses terres.. 

Quand on sait qui fait la promotion de ce projet; on peut se demander si il n'y a pas des conflits d'intérêts importants.. 

Sans compter l'existence d'une zone industrielle à Boé (à moins de 20min) qui été crée récemment à la demande de l'Agglo Agen et qui est loin d'être exploité à son maximum alors que le béton y a pris place. Qu'elle est donc l'intérêt d'en créer une seconde sans optimiser la première? 

En ce qui me concerne, j'estime que le rôle d'un journaliste est de prendre en compte les informations qui lui ont été transmise.. Et j'espère qu'une enquête sera ouverte de votre part; Afin que le sujet qui vous a été divulgué soit traité dans votre dépêche, dans son ensemble et non partiellement.

 

Courrier CAA vote avenant plan financement

26 avril 2023 -  Le courrier  que nous avons envoyé le 25 avril aux 85 conseillers de la CAA.

 

cliquez la page pour agrandir :

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