Le patron de la Métropole, mardi, et celui du Département, hier, se sont trouvés, une fois n'est pas coutume presque sur la même ligne d'inquiétude à propos de la venue de la ligne à grande vitesse (LGV) à Toulouse. C'est Pierre Izard qui s'est déclaré le plus pessimiste, hier matin lors de ses vœux à la presse : «Nous avons les plus grandes chances de ne pas avoir la LGV à Toulouse, alors que c'est la meilleure réponse pour éviter une extension trop rapide du trafic de l'aéroport» (suite à la privatisation).
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Concernant le film du 1er juin et le manif du 3 juin
Infrastructures. Le député girondin Gilles Savary estime que l'endettement du système ferroviaire rend caduc le projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse et l'Espagne au-delà de Bordeaux. Il recommande la rénovation des lignes existantes.
Il a toujours été question que la ligne à grande vitesse se poursuive au-delà de Bordeaux, vers Toulouse et l'Espagne. Vous remettez désormais ce choix en cause. Pourquoi ? Je m'interroge sur le choix d'une LGV à la française, coûteuse et prestigieuse, qui roule à 340 km/h. Mais je reste fidèle aux objectifs. Je ne fais pas partie des décroissants : il faut faire de la richesse pour avoir un niveau de vie de qualité. Je ne conteste pas le fait que les infrastructures soient très structurantes, je pense même que c'est l'un des très grands atouts de la France. Mais il ne faut pas bâtir des châteaux en Espagne, au risque d'être dupés.
Lire la suite : Gilles Savary. « RFF a préparé un contre-projet pour la ligne Bordeaux-Toulouse »
Ndlr TGV-en-Albret : Bloquez la date du 3 juin dans vos agendas et venez nombreux !
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