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TGV en Albret

Gironde : poussez votre gazoduc que je mette ma LGV

23 janvier 2015 - Sud Ouest 

 
Le projet de ligne à grande vitesse implique de déplacer un gazoduc, moyennant des millions d’euros et cinq ans de travaux au minimum
 lgv gazoduc captieux
Les autoroutes du gaz se croisent dans le sous-sol de Captieux. Il faudrait les déplacer pour permettre à la LGV de se séparer ici pour filer vers Dax ou vers Toulouse.© PHOTO 
PHOTO ARCHIVES NICOLAS LE LIÈVRE
 
 

 

 

La contribution 1880 de l'enquête publique va-t-elle faire capoter le projet de LGV au sud de Bordeaux ? On n'en est pas là, mais elle révèle un sacré caillou dans la chaussure de Réseau ferré de France. Cela concerne le triangle ferroviaire prévu à Captieux. À partir de cet endroit, les deux lignes envisagées se séparent. L'une file vers Toulouse, l'autre vers Dax. C'est dire si le lieu est stratégique.

Manque de pot ou d'anticipation, il s'avère que son tracé passe pile-poil au-dessus d'un autre nœud : celui des gazoducs dans lesquels circulent les gaz norvégien ou ukrainien et qui alimentent la France entière. Cette installation, sensible s'il en est, doit être dégagée de toute contrainte sur un espace de 400 mètres.

Une addition salée
Cela ne semble pas poser problème à RFF, qui, dans la pièce "F", volume 4.4, paragraphe 3.2.1.3 de l'enquête publique, envisage de "faire déplacer tous les réseaux de transport de gaz naturel venant en interaction avec ce projet de lignes nouvelles".


Autrement dit : "Poussez votre gazoduc que je mette ma ligne à grande vitesse !" "Ce n'est pas tout à fait ça", tempère Bernard Le Page, responsable de la communication de TIGF (Transport et Infrastructures gaz France). S'il est dans l'incapacité de dire si RFF s'est rapproché de TIGF avant de prévoir son tracé, il précise : "Nous mettons juste en garde RFF."

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Des rails soudés bloquent le véhicule de RFF: ll y a 10 ans

7 juin 2023 - Dans les archives , il y a 10 ans..... : Sud Ouest et vidéo sur Youtube 

 

Archives TGV en Albret

Il y a 10 ans , mais toujours d"actualité : Lire l'article du Sud Oust du 29 juin 2013 ci dessous 

Cliquez pour voir/revoir cette petite vidéo sur Youtube  : Action symbolique contre RFF ( maintenant SNCF Réseaux)

 

Des rails soudés bloquent le véhicule de RFF

Le chargé de mission de RFF, Sébastien Joly, constate qu’il ne peut repartir avec sa voiture ceinturée par les rails soudés par les opposants.© Crédit photo : photo m. l.

Des membres de la coordination 47 pour les TGV sur les voies existantes ont immobilisé, hier, entre quatre rails soudés, la voiture d’un chargé de mission de RFF.
 
 

Chargé de mission sur le département par Réseau ferré de France (RFF), Sébastien Joly rencontrait hier les propriétaires de Feugarolles susceptibles d’être expropriés dans le cadre du projet de création de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

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INVITATION Comité de lignes TER Bordeaux - Langon - Marmande - Agen // 5 juin

3 juin 2023 - Comité des lignes TER 

Venez nombreux à  la rencontre de Renaud Lagrave le 5 juin 18 h à Marmande : Lycée Val de Garonne , salle polyvalente batiment 13 .

 A la demande de Mayse Combres : Histoire d’interpeller le comité!! 

Si vous voulez vous inscrire : remplissez le formulaire en cliquant ici :comite de la région TER
 

INVITATION Comité de lignes TER
Bordeaux - Langon - Marmande - Agen // 5 juin
Madame, Monsieur,
La Région Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, veille à améliorer le service offert aux usagers du TER dans le cadre d’une large politique de concertation.

En tant qu’acteur majeur de cette politique, j’ai le plaisir de vous inviter au comité de la ligne TER 44 : Bordeaux - Langon - Marmande - Agen, le lundi 5 juin à 18h00, à MARMANDE au Lycée Val de Garonne, salle polyvalente bât. 13 et retransmis en direct.
Ce comité sera animé par Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge des Mobilités.

L’ordre du jour sera le suivant :
- Bilan 2022 / premier trimestre 2023 et actualité des lignes (travaux, infrastructures…),
- Horaires prévus à partir de décembre 2023,
- Questions / réponses.

Les modalités de participation sont précisées sur « jeparticipe-trains.fr »

En attendant la séance publique déposez vos propositions sur la plateforme de concertation

   

Poitiers-Limoges suite

22 janvier 2015 - L'Obs ( La Croix)

NdlR TGV-Albret : est ce qu'on peut prendre le gouvernement encore au sérieux ?

 
La Croix
LGV Poitiers-Limoges: opposée, Royal dit avoir agi par "solidarité gouvernementale"
 
Poitiers (AFP) - La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, rappelant mercredi à Poitiers son opposition à la LGV Poitiers-Limoges voulue par le ...
 

LGV Bordeaux-Toulouse : les communes autour de Casteljaloux refusent la taxe

3 juin 2023 - Le Républicain

"Nous ne paierons pas", a déclaré Raymond Girardi, président de la Communauté de communes des landes et coteaux de Gascogne, à propos de la taxe additionnelle pour la LGV.

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« Cette taxe nous met dans une violente colère ». ©Le Républicain 47

Cri de colère de Raymond Girardi, président de la Communauté de communes des landes et coteaux de Gascogne (3CLG), face à la taxe LGV. Lors du conseil communautaire de mai 2023, qui s’est tenu à Grézet-Cavagnan (Lot-et-Garonne).

« Nous ne paierons pas » 

TGV en Albret : une déclaration à suivre par les autres collectivités ?........

Dans le cadre du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest, l’État a voté de nouvelles taxes pour financer le projet de la ligne LGV.

Or, depuis le lancement de ce projet, un très grand nombre d’élus locaux, de citoyens et d’association de défense de l’environnement dénonce l’inutilité, le coût et les nuisances environnementales de la future ligne LGV, alors que des alternatives plus vertueuses existent.

Or, compte tenu du coût exorbitant des travaux, l’état, qui soutient le projet, est à la recherche de financements.

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