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TGV Albret

Charles, le « persévérant »
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25 juillet 2012 - Le Sud-Ouest

Charles d'Huyvetter est devenu le Monsieur anti-LGV de Lot-et-Garonne.
Avec persévérance et pugnacité, Charles d'Huyvetter poursuit son combat contre la LGV.

Avec persévérance et pugnacité, Charles d'Huyvetter poursuit son combat contre la LGV. (Photo « SO »)

Prononcez l'expression « anti-LGV » et de suite le nom de Charles d'Huyvetter apparaît en lettres capitales. Pour autant jusqu'en 2009, Charles d'Huyvetter était connu sur le département comme un chef d'entreprise actif ayant donné des ailes d'envergure à son entreprise Albatros, sise à Port-Sainte-Marie et spécialisée dans la fabrication d'équipements pour des handicaps lourds. Et si le train circule à Port-Sainte-Marie à quelques mètres de ses bureaux, il n'entretenait aucun lien de près ou de loin avec les rails.

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Manifestation Tour de France 20 juillet 2012
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20 juillet 2012 - Coordination Interdépartementale 33- 47- 82


LGV_tour_de_france_1Chers adhérents,

Sur le Tour de France, lors de l’étape Blagnac –Brive , la coordination interdépartementale a décidé de faire une manifestation avec l’arche en fin de matinée.

Nous vous appelons à venir nous rejoindre au point de rendez-vous donné ci-dessous.

Bien cordialement

Charles D’huyvetter

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Lavardac. Les anti-LGV interpellent la chambre d'agriculture
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19 juillet 2012 - La Dépêche

De gauche à droite, Marie-Hélène Bertrand, agricultrice, Julien Garcia, de la chambre d'agriculture, et Patrick Vaccari opposant LGV./Photo DDM, A. V. () 

De gauche à droite, Marie-Hélène Bertrand, agricultrice, Julien Garcia, de la chambre d'agriculture, et Patrick Vaccari opposant LGV./Photo DDM, A. V.

Ce lundi 16 juillet, un groupe d'opposants au projet de LGV, parmi lesquels Bernard Péré, conseiller régional, s'est invité à une réunion de la chambre d'agriculture destinée à ouvrir un dossier d'expropriation concernant Marie-Hélène Bertrand, une agricultrice dont la propriété se trouve sur le tracé.

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Transports : après Hulot, c’est l’heure du choix
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30 août 2018 - Sud Ouest 

 
 

Le ministre était clairement opposé à de nouvelles lignes à grande vitesse. Alors que la loi « mobilités » s’annonce, le curseur pourrait-il bouger ?

La réplique est formulée début juillet 2017, à bord de la rame inaugurale de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux : « Le plus urgent pour les transports des Français, ce sont les TER, le RER, le métro ». Elle sort de la bouche de Nicolas Hulot, alors tout frais ministre de la Transition énergétique. Elle a du poids, puisque les transports figurent dans le périmètre de son maroquin. Élisabeth Borne n’est que secrétaire d’État.

Sur ce plan, tout le gouvernement récite peu ou prou la même partition à cette époque. Le mois suivant, Nicolas Hulot infléchit quelque peu le discours au micro de France Info. « Construire de nouvelles LGV n’est pas la priorité. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n’a pas les moyens », déclare-t-il alors.

" Ces décisions relèvent du Premier ministre "

Ce credo ne laisse pas indifférent dans le Sud-Ouest, où le prolongement de la LGV sur deux branches, Bordeaux–Toulouse et Bordeaux- Dax – fait l’objet de sévères empoignades depuis des années. La donne pourrait-elle changer avec un nouveau titulaire de la fonction ?« Les grands choix de programmation des infrastructures de transport ne dépendent pas d’un tel ou d’un tel. Ce sont des décisions qui relèvent du Premier ministre », indique-t-on dans les rangs de la majorité présidentielle.

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Farouchement opposée à la réalisation de la LGV au sud de Bordeaux, la Sepanso (la fédération des associations de défense de la nature du Sud-Ouest) n’entretient pas d’illusions. « Le sujet était déjà revenu sur le tapis dès lors que les grands élus d’Occitanie et d’Aquitaine ont fait le siège des ministères », déplore-t-on au siège bordelais de la fédération.« Aujourd’hui, seul le manque d’argent reste un frein », y ajoute-t-on (1).

Un calendrier très flou

Le calendrier des chantiers d’infrastructures devrait conserver le même socle : le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures – le rapport Duron – bouclé en janvier 2018. Dans un scénario de financement intermédiaire (le plus probable), le document reléguait la réalisation d’une nouvelle voie Bordeaux- Dax à l’après 2038. Il saucissonnait une LGV Bordeaux-Toulouse en deux phases : Agen-Toulouse à partir de 2023 au plus tôt, Bordeaux-Agen ensuite.

Tout ceci devrait être abordé dans la loi d’orientation des mobilités (LOM), attendue depuis plusieurs mois. Mais il n’y a plus grand monde pour risquer une date ferme. Le « nouveau pacte ferroviaire », cause de la longue grève du printemps à la SNCF, a été détaché de l’ensemble et voté dès le mois de juin. « La programmation des infrastructures pourrait être examinée cet automne », s’aventure un parlementaire.

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Réponse de François Hollande à notre lettre
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18 juillet 2012 - Cabinet du Président François Hollande

NdlR: Notre lettre est visible sur notre site  sous l'onglet " Rapports officiels".

(cliquez sur la page pour agrandir)

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