NdlR Tgv en Albret : " ....les débats sur ce sujet et l'examen du projet de loi LOM au Sénat est prévu courant février 2019... "
Ndlr TGV en Albret : Nous vous invitons de lire l'article entier ici , et de vous poser la question : Où est la logique de garder une LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse via Captieux si la LGV Bordeaux-Dax ne se fera jamais ????
Lire l'article entier:
......................Du côté des anti-LGV, même si on se dit dérouté par la succession des différentes déclarations, on reste convaincu que le projet ne verra pas le jour et on s'y emploie. « Nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif pour l'annulation de la validation du tracé. Et de toutes les façons, l'argent va manquer pour réaliser cette ligne et ce, même si l'État hierarchise », fait remarquer Charles d'Huyvetter, porte-parole de la Coordination 47, collectif d'associations anti-LGV.
Extrait de l'article :
..........................Ce lundi matin Elisabeth Borne, la ministre des transports a donc présenté sa loi d'orientation des Mobilités. L’État prévoit d’investir 13,4 milliards d’euros dans les transports entre 2018 et 2022. Pour l'ouest de l'Occitanie, voici les grands chantiers à retenir :
Comme annoncé depuis plusieurs mois la Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse se fera d'abord par ses extrémités : priorité à l'aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse. Pour Toulouse cela veut dire des travaux entre Matabiau et Saint-Jory lancés dans le quinquennat, "d'ici 2022" selon le texte de loi. Puis viendra le temps de construire le tronçon Agen-Toulouse dont le financement n'est pas réglé puisque le projet de loi précise que le gouvernement cherche de l'argent avec les collectivités locales pour accélérer le calendrier. Un arbitrage qui n'a évidemment pas plu du côté du conseil régional d'Occitanie et de Toulouse métropole :
"(...) À ce signal positif s’oppose, malheureusement, un bémol majeur : la société dédiée de financement et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état. Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorables du calendrier de réalisation, c’est-à-dire 2037… .........
En revanche, pas de calendrier pour Montpellier-Perpignan en LGV.
Toujours sur les rails, Elisabeth Borne a retenu la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) avec l'achat de trains neufs "dans le quinquennat".......................................
L'article entier : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/loi-mobilite-lgv-et-autoroutes-les-chantiers-retenus-autour-de-toulouse-1543241742
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