Vous êtes ici : Accueil

TGV Albret

La Russie renonce à la construction de TGV
Envoyer Imprimer PDF

27 août 2012 - Le Figaro

Ndlr TGV-Albret : Après plusieurs autres pays, c'est maintenant la Russie qui a compris , mais la France est différemment .......??

Un revers pour Alstom et la SNCF, qui espéraient profiter de ce chantier estimé à un moment donné à 100 milliards d'euros par Moscou.

«Tout ça pour ça!» C'est certainement l'expression que les dirigeants de SNCF International et ceux d'Alstom ont dû se dire en apprenant fin août que la Russie renonçait à son projet de construction de plusieurs lignes à grande vitesse, crise oblige.

Un proche du vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, en charge de la préparation du Mondial 2018, cité par le quotidien Vedomosti, assure que les lignes à grande vitesse ne sont pas indispensables, et qu'il suffit de construire de nouvelles lignes ordinaires et de moderniser celles qui existent déjà. «Se hâter de réaliser des projets aussi chers quand on a une crise économique mondiale est insensé», a indiqué à l'AFP une source, citant l'avis de M. Chouvalov.

Pendant des mois, les entreprises françaises avaient mis en branle leurs lobbyistes et fait preuve de persuasion auprès des dirigeants des entreprises ferroviaires russes - la RZD en particulier - pour valoriser les atouts de l'équipe tricolore composée par Bouygues, SNCF et Alstom… Finalement l'État Russe n'a pas les moyens de ses ambitions.

Le projet imaginé par Vladimir Poutine était, il est vrai, pharaonique. Un réseau de 3000 kilomètres de LGV (Ligne à grande vitesse) devait être bâti dans la perspective du Mondial 2018, qui prévoit que les matches de foot se dérouleront dans treize villes russes distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Le transport en TGV aurait facilité la circulation des touristes et montré au monde entier le bond en avant de la Russie dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire. Le projet prévoyait la construction la ligne Moscou-Saint Petersbourg et de Moscou - Nijni Novgorod, soit près de 100 milliards d'euros d'investissement au total.

Alstom et Keolis, la filiale de transport urbain de la SNCF, tenteront de se rattraper avec les projets plus modestes de tramways à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

????? ?? ???? ???????? ??? ??? "???????????? ? ?????????? ??????? ???????? ?? ???????????"??????? ???? ????, ?????? "???????????? ? ????????? ??????? ???????? ???????????????????? ??????????? ? ?????????? ?? ?????????????????"????? ??????? ????????? ? ????????? ????.

???? ??????? ?????????? ?? "???????????? ? ??????????? ?????????????? ???????"???? ? ????????? ?? ??? ??????????? ????????.

?????? ?? ????????? ?? ???? ??????????? ??? ????????, ???? "???????????? ??????????????? ??????? ??? ??????? ??????????? ????????? ??????????? (? ?????????????? ?????????????? ???????)"??????????? ????? ?????????????.

? ???????? ????? ? ???????????? ??????????, "???????????? ? ???? ????????? ????????"?????? ????, ?????? ????????? "???????????? ? ???? ????????? ???????? ? ??????????? ?????????"????????, ???????? ???, ???????, ???????? ? ??????.

???????? ?? ??? ????? "???????????? ? ???????? ??? ? ????????????????"?? ????????????? ? ???????????, ?????? ?????? ?? ?????? ?????? ?? ????????????? ????????? ?????? "???????????? ???????????? ????????? ????? ? ???????????? ????????????"??????? ??? ?? ??????? ???????? ?????? ? ? ?????? "???????????? ????????? ???????"?? ?????? ??????? ? ?????? ????????? ? ???????????.

? ??? ??????? "???????????? ?????? ? ???????? ? ???????"????? ??????????? ????????????, ???????? ?????????? ?????????, ???????? ???.

 

Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités
Envoyer Imprimer PDF

3 octobre 2018 - Mediacités

Cénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.

12 minutes Par Eliane Patriarca - 3 octobre 2018

Lobby Lyon Turin – Transalpine
Lobby Lyon Turin – Transalpine
Depuis vingt-sept ans, la Transalpine promeut le projet du Lyon-Turin auprès des décideurs, en France et en Europe. Dessin : Jean-Paul Van Der Elst.

Son nom n’est pas connu du grand public, mais elle donne de la voix. L’association la Transalpine, ardente zélatrice du Lyon-Turin depuis trois décennies, fédère les partisans de cette ligne ferroviaire à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie et qui promet de « gommer » les Alpes avec son tunnel transfrontalier de 57 kilomètres. Basée à Lyon, elle élabore la communication autour du projet ; se démène auprès des élus – ministres, parlementaires français et européens – et auprès des journalistes ; distille des “éléments de langage” judicieusement révisés en fonction de l’actualité politique ; contrattaque lorsque des rapports officiels torpillent le projet, comme de nombreux avis et référés de la Cour des comptes.

Lire la suite : Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités

 

Intervention de Marie Delaplace sur le effets de la grande vitesse
Envoyer Imprimer PDF

9 août 2012- Daily Motion

Merci d'écouter cette intervention de Marie Delaplace sur les effets de la grande vitesse 

http://www.dailymotion.com/video/xn1o72_intervention-de-marie-delaplace-universite-paris-est_news

( étude universitaire) Desserte TGV et attraction des entreprises , du tourisme etc.......

NdlR-TGV-Albret : Comme disait Jean Claverie : ..........Il serait intéressant que Dionis du Séjour s'imprègne de cette intervention........ 

On a envoyé le lien  à Mr. Dionis du Séjour et à Mme Lucette Lousteau......

?????? ??? "??????? ?????"??????, ?, ??????? ?????????, ???????? ???????????????? "?????????????-??????? ????????? ???. ????????? ??? ????????????? ?????? ? ????????? ??????????"??????????.

?????, ??? ??????? "?????? ???????????? ??????. ??????????? ???????"?? ??? ??? ?????, ???????, "??????"?????? ???? ????? ??-????????.

??, ???????, ?? "???????? ??????. ????????? ????. ?????????? ?????"???? ??? ??????? ???.

????? ??????? "???????? ??????? ?????"?????? ?????? ????????? ??? "??????? ????"????????, ??? ?? ?? ?????? "??? ???????? ????????"?? ???????????.

????? ?????? ????? ? "??????? ???????, ??????? ? ?????????"??? ?????????? ???????.

??????? ???? ?????????, ??????? ?????? ????? "?????? ?????? ?? ??????, ??????? ?????? ???? "???????""?????? ???? ???????.

   

LGV, les associations montent en puissance
Envoyer Imprimer PDF

2 août 2012 - Le Sud-Ouest

Face au silence du ministre, les associations montent en puissance
Photo d'illustration

Photo d'illustration (Bertrand Lapegue )

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait deux mois pour examiner le recours en annulation du projet de Ligne à grande vitesse, déposé par la Coordination 47. Le délai a expiré le 31 juillet. Silence radio. « Nous allons passer à la vitesse supérieure et déposer un nouveau recours devant le Conseil d'État », affirme Catherine Aime, vice-présidente de Très grande vigilance en Albret, membre de la Coordination 47 qui milite pour la rénovation des lignes existantes. « Des associations du Tarn-et-Garonne et de Gironde sont prêtes à nous rejoindre », selon Catherine Aime. Pour elle, si « nos politiques affichent parfois des positions plus modérées », allusions aux propos tenus par Jérôme Cahuzac au début de l'été (lire « Sud Ouest » du 12 juillet), « ils sont encore loin de la raison ».

C'est pour faire encore monter la pression qu'hier soir, lors d'une réunion de la Coordination 47 devait être confirmée la décision d'un nouveau recours en annulation auprès du Conseil d'État. « En s'adressant à cette instance, on change de braquet. On ne lâchera rien ».

 

SNCF : pour Guillaume Pepy, pas de nouvelle ligne à grande vitesse " de son vivant"
Envoyer Imprimer PDF

25 septembre 2018 - Sud Ouest 

Pour lire l'article : cliquez : https://www.sudouest.fr/2018/09/24/sncf-pour-guillaume-pepy-pas-de-nouvelle-ligne-a-grande-vitesse-de-son-vivant-5419244-4755.php

Bonne lecture !

   

Page 178 sur 236

«DébutPrécédent171172173174175176177178179180SuivantFin»

Dernières nouvelles




Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants


Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.