«Tout ça pour ça!» C'est certainement l'expression que les dirigeants de SNCF International et ceux d'Alstom ont dû se dire en apprenant fin août que la Russie renonçait à son projet de construction de plusieurs lignes à grande vitesse, crise oblige.
Un proche du vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, en charge de la préparation du Mondial 2018, cité par le quotidien Vedomosti, assure que les lignes à grande vitesse ne sont pas indispensables, et qu'il suffit de construire de nouvelles lignes ordinaires et de moderniser celles qui existent déjà. «Se hâter de réaliser des projets aussi chers quand on a une crise économique mondiale est insensé», a indiqué à l'AFP une source, citant l'avis de M. Chouvalov.
Pendant des mois, les entreprises françaises avaient mis en branle leurs lobbyistes et fait preuve de persuasion auprès des dirigeants des entreprises ferroviaires russes - la RZD en particulier - pour valoriser les atouts de l'équipe tricolore composée par Bouygues, SNCF et Alstom… Finalement l'État Russe n'a pas les moyens de ses ambitions.
Le projet imaginé par Vladimir Poutine était, il est vrai, pharaonique. Un réseau de 3000 kilomètres de LGV (Ligne à grande vitesse) devait être bâti dans la perspective du Mondial 2018, qui prévoit que les matches de foot se dérouleront dans treize villes russes distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Le transport en TGV aurait facilité la circulation des touristes et montré au monde entier le bond en avant de la Russie dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire. Le projet prévoyait la construction la ligne Moscou-Saint Petersbourg et de Moscou - Nijni Novgorod, soit près de 100 milliards d'euros d'investissement au total.
Alstom et Keolis, la filiale de transport urbain de la SNCF, tenteront de se rattraper avec les projets plus modestes de tramways à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
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Cénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.
12 minutes Par Eliane Patriarca - 3 octobre 2018
Lobby Lyon Turin – Transalpine
Depuis vingt-sept ans, la Transalpine promeut le projet du Lyon-Turin auprès des décideurs, en France et en Europe. Dessin : Jean-Paul Van Der Elst.
Son nom n’est pas connu du grand public, mais elle donne de la voix. L’association la Transalpine, ardente zélatrice du Lyon-Turin depuis trois décennies, fédère les partisans de cette ligne ferroviaire à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie et qui promet de « gommer » les Alpes avec son tunnel transfrontalier de 57 kilomètres. Basée à Lyon, elle élabore la communication autour du projet ; se démène auprès des élus – ministres, parlementaires français et européens – et auprès des journalistes ; distille des “éléments de langage” judicieusement révisés en fonction de l’actualité politique ; contrattaque lorsque des rapports officiels torpillent le projet, comme de nombreux avis et référés de la Cour des comptes.
Lire la suite : Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités
Merci d'écouter cette intervention de Marie Delaplace sur les effets de la grande vitesse
http://www.dailymotion.com/
( étude universitaire) Desserte TGV et attraction des entreprises , du tourisme etc.......
NdlR-TGV-Albret : Comme disait Jean Claverie : ..........Il serait intéressant que Dionis du Séjour s'imprègne de cette intervention........
On a envoyé le lien à Mr. Dionis du Séjour et à Mme Lucette Lousteau......
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C'est pour faire encore monter la pression qu'hier soir, lors d'une réunion de la Coordination 47 devait être confirmée la décision d'un nouveau recours en annulation auprès du Conseil d'État. « En s'adressant à cette instance, on change de braquet. On ne lâchera rien ».
Pour lire l'article : cliquez : https://www.sudouest.fr/2018/09/24/sncf-pour-guillaume-pepy-pas-de-nouvelle-ligne-a-grande-vitesse-de-son-vivant-5419244-4755.php
Bonne lecture !
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