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TGV Albret

Nérac : Le flashmob de TGV en Albret
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24 février 2013 - La Dépêche

NdlR- Tgv-Albret : Il faisait - 4degrés , mais ça a bien chauffé nos coeurs !

HIER, AU MARCHÉ ET DEVANT LE CHÂTEAU

Flashmob hier sur le parvis du château avec TGV en Albret pour dire «non à la LGV»./Photo DDM, Cathy Montaut. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Flashmob hier sur le parvis du château avec TGV en Albret pour dire «non à la LGV»./Photo DDM, Cathy Montaut. () 

Flashmob hier sur le parvis du château avec TGV en Albret pour dire «non à la LGV»./Photo DDM, Cathy Montaut.

Hier matin, sur le marché de Nérac, la Rouquiquinante et Raphaël ont chanté pour attirer le public sur invitation de l'association Très Grande Vigilance en Albret, qui lutte pour ne pas voir réaliser la LGV dans le secteur (lire «La Dépêche» du 22 février). Le froid n'avait pas attiré grand monde au marché. Le groupe se dirigea ensuite vers le château-musée Henri IV pour interpréter avec les organisateurs la chanson «Ils vont tout pourrir», sur la mélodie de «Je l'aime à mourir», de Francis Cabrel.

Le 23 mars, manifestation

L'autre surprise enthousiasma ceux qui avaient bravé le froid pour assister à cette prestation qui n'était autre qu'un prétexte pour informer de la manifestation qui aura lieu le 23 mars à Nérac.

Lire la suite : Nérac : Le flashmob de TGV en Albret

 

LES LIGNES GRANDE VITESSE, DES CHANCES POUR NOS VILLES ?
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19 janvier 2021 - Gavrochemedia.fr

Ndlr TGV-Albret : cliquez sur le lien pour donner votre avis 

Les effets pervers

Les effets pervers de la vitesse

8 JANVIER 2021

 

 

Créé sur January 08, 2021 Par altBaptiste Detombe

LES LIGNES GRANDE VITESSE, DES CHANCES POUR NOS VILLES ?

Cliquez et apprenez !

 

Temps de lecture : 3 min

La ligne grande vitesse, que l’on réduit usuellement à l’acronyme LGV, n’en finit plus d’être associée à la performance et à l’attractivité économique. Les élections municipales de mars dernier en France ont encore permis de le constater : chaque métropole veut sa propre ligne LGV, gage prométhéen de prospérité et de croissance. Pourtant, une fois la fascination initiale passée pour une technologie hors-normes -on parle de trains circulant à plus de 250 km/h- les effets pervers de la LGV devraient retenir toute notre attention et nous inquiéter sur notre qualité de vie.

Un danger pour la qualité de vie ?

La LGV est un accélérateur du processus de gentrification des métropoles françaises. Elle tend à accroître l’occupation des centres urbains par les populations aisées, quand les plus faibles sont relégués à la périphérie des villes. Les lignes grandes vitesse créent un afflux supplémentaire de touristes dans les villes reliées par le réseau. Ce flot est une opportunité de croissance pour les secteurs touristiques, mais une catastrophe pour les urbains. Il crée directement un rationnement des offres de logement disponibles, lui-même amplifié et nourri par le phénomène Airbnb [1]. Il faut ajouter à cela les cadres supérieurs qui sont à présent en mesure d’exercer leur métier à Paris, où les emplois présentent l’avantage d’être mieux rémunérés avec davantage de perspectives d’évolutions, tout en continuant à habiter en province, où les loyers sont moins chers et la qualité de vie meilleure. A Laval par exemple, ville-étape de la LGV Rennes-Paris, ce sont une centaine de cadres qui travaillent dans la capitale tout en continuant à vivre en Mayenne. Ce chiffre est en augmentation depuis juillet 2017, date de mise ne service de la ligne [2].

Ces phénomènes conjugués créent un rationnement d’offres de logement, et nourrissent la spéculation immobilière. A Strasbourg, un premier tronçon de LGV desservant Paris a été inauguré en 2007. En 2012, le prix des appartements anciens avait augmenté de 80% dans la capitale du Grand Est. Même chose à Marseille, où 5 ans après la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Marseille, en 2001, la ville connaissait une augmentation de 131% du prix de ses appartements anciens [3].

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TGV Albret au marché samedi 23 février 2013
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22 février 2013 - La Dépêche

Cliquez l'article pour agrandir:

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« Nous luttons et restons une force de proposition »
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21 février 2013 - Sud-Ouest

Trois ans après sa création, TGV en Albret, membre de la coordination 47 qui milite contre la LGV et pour la réhabilitation des lignes existentes, maintient sa pression.

«Vous êtes une association de l’impossible ! » Prononcée par Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, cette formule est peut-être l’un des plus beaux compliments entendu par les responsables de TGV en Albret. Il est vécu comme tel par les membres de l’association Très grande vigilance en Albret qui milite pour la rénovation et la réhabilitation des lignes ferroviaires existantes et contre le projet de la LGV.

« Jamais je n’aurai pensé qu’après trois ans d’existence, nous en serions là. La mobilisation ne s’est pas réfreinée. Au contraire. Nous accueillons un large panel qui va du chasseur à l’écolo ; de l’homme de gauche à celui de droite. Toutes les couches de la société nous soutiennent. Le potentiel est important. Aujourd’hui, fort de 630 adhérents, nous ne cherchons même plus à grossir nos rangs mais tout le monde est le bienvenu. Notre démarche n’est pas politique. Nous défendons notre environnement », plaident conjointement le président et la vice-présidente.

« Les dés sont pipés »

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Courrier annulation AG et appel cotisation
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10 décembre 2020 - Lettre de notre président

Ndlr TGV en Albret : Cliquez la lettre pour agrandir:

TGV Albret Lettre 10 dec 2020 plus RIB 2-001 1

 

   

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