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TGV Albret

La LGV au peigne fin
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23 mars 2013 - Sud-Ouest

Patrick Vaccari, expert redoutable et redouté.

Patrick Vaccari, expert redoutable et redouté. (ph. m.l. )

«Un jour, à la palombière, mon frère me dit qu’il avait lu un article concernant un projet de création d’une ligne à grande vitesse qui passerait à Xaintrailles. Je lui ai répondu qu’il devait se tromper. Mais j’ai quand même cherché des informations sur Internet. J’ai vu qu’un “débat” avait eu lieu en 2005 et qu’un tracé avait été validé. »

C’est ainsi que le « paloumayre » Patrick Vaccari s’est mis à chasser chaque jour des milliers de données relatives au rail, à la SNCF, à Réseau ferré de France, aux grandes infrastructures ferroviaires, aux transports, aux lois, décrets, textes de toutes natures concernant en priorité les projets de création en France de ligne à grande vitesse comme celui qu’il venait de découvrir avec stupéfaction.

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Manifestation
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23 mars 2013 

Regardez la vidéo sur YOUTUBE ! cliquez ici 

Voir toutes les photos de Jacques Llonch: cliquez ici

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Bonjour,

Je tenais à vous remercier tous pour la réussite de notre manifestation. Elle a été un succès incontestable, accompagnée d'un écho médiatique important qui a porté le message " halte au gaspi, oui à la modernisation des voies existantes", très loin de notre "Albret". Bravo à tous, ceux qui ont participé, ceux qui nous ont soutenu de près ou de loin. Notre association, Très Grande Vigilance en Albret, a une fois de plus, joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette manifestation. Continuons à nous battre, la persévérance paie très souvent!

Charles D'huyvetter

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Les anti LGV battent en brèche les arguments de la SNCF
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6 mars 2021 - Le Sud-Ouest

Lot-et-Garonne. Les anti LGV battent en brèche les arguments de la SNCF

Jacques Dousset, Catherine Aime et Charles d’Huyvetter© Crédit photo : Loïc Déquier / SUD OUEST

Lors d’un rendez-vous fixé le 5 mars devant la gare d’Agen, les opposants au train à très grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ont contesté les positions de la SNCF au soutien du projet

Le dossier LGV refait surface en Lot-et-Garonne. À la faveur d’un courrier de l’association Très Grande Vigilance en Albret, membre de Coordination 47, expédié aux parlementaires lot-et-garonnais et présidents d’exécutifs locaux notamment. Une lettre dont Catherine Aime, Charles d’Huyvetter et Jacques Dousset ont rendu public les éléments depuis le parvis de la gare d’Agen, ce vendredi 5 mars.

Sans surprise, la missive déroule une pelote d’arguments contraires à la réalisation du projet de ligne ferroviaire entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse que ces militants combattent avec détermination depuis des années. D’abord en rappelant que les arguments chiffrés de la SNCF ne correspondent pas à la réalité.

Bref, on use de chiffres mensongers pour faire accepter ce projet aux collectivités et à la population”

« Les études menées dans le cadre du projet d’amélioration de l’axe ne conduisent pas à penser qu’il existe une demande suffisamment importante pour mettre en œuvre ce type de liaison spécifique. À cela il faut ajouter que la ligne actuelle est à moins de 50 % de son niveau de saturation. Enfin, le trafic en gare d’Agen n’a pas progressé. RFF prévoyait 2,5 millions de passagers en 2019 alors qu’il est de 1,2 million. Bref, on use de chiffres mensongers pour faire accepter ce projet aux collectivités et à la population », résument les opposants.

Réhabiliter ? C’est quatre fois moins cher

Le timing de cette publication ne doit rien au hasard. 28 millions vont être accordés par le gouvernement pour de nouvelles études dans le cadre du Plan de relance. « On veut que cet argent aille plutôt à la modernisation de la ligne actuelle, que nous défendons depuis le début. Le projet GPSO, c’est 13 milliards. Réhabiliter coûterait quatre à cinq fois moins cher. »

L’argument fait mouche chez certains quand le forcing pour la construction de cette ligne soutenu par les élus d’Occitanie ne faiblit pas. « Au-delà du gaspillage d’argent public, cette LGV est aussi un drame humain pour de très nombreuses familles qui craignent à raison de perdre leur bien, leur environnement, leurs repères, et pour aller où ? On dénombre une quarantaine de propriétaires concernés”, conclut le trio.

 

   

Manifestation dans les médias....
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27 mars 2013 - Plusieurs articles dans les médias

Cliquez pour regarder :  France3 Aquitaine 23 mars de 19 H. 

25 mars 2013 - La Dépêche La halte au gaspi a mobilisé 

Alain Paraillous sans langue de bois 

Un milier contre la lGV l

24 mars : La Dépêche - Les manifestants mobilisés encore et toujours 

23 mars 2013 - Sud-Ouest :  Lot-et-Garonne : Entre 1000 et 2500 manifestants à Nérac contre le projet LGV

23 mars 2013 - Le Parisien Près de 2000 manifestants contre la LGV Bordeaux-Toulouse  

23 mars 2013 - Le Progrès : 2000 personnes contre la LGV Bordeaux - Toulouse 

23 mars 2013 - FR3 Aquitaine Succes de la manifestation anti-LGV

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La SNCF a déraillé dans ses prévisions,
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6 mars 2021 - La Dépêche

Les anti-LGV ressortent du bois. Ils dénoncent les mensonges de la SNCF concernant la LGV Bordeaux-Toulouse.

Les anti-LGV ressortent du bois. Ils dénoncent les mensonges de la SNCF concernant la LGV Bordeaux-Toulouse 

PhotoDDM./MC La Dépêche

Dix ans depuis le lancement, sur le papier, de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Les opposants au projet font jouer le droit d’inventaire dans les affirmations de la SNCF.

 

Les trains n’arrivent que rarement à l’heure, la ligne à grande vitesse n’est, elle, toujours pas entrée en gare alors que ses promoteurs publics, dont la SNCF, annonçaient sa mise en service pour 2021. Au mieux, elle est annoncée pour 2035-3037. Charles D’huyvetter, président de l’association TGv En Albret, en est convaincu : "Le projet ne verra jamais le jour mais personne à Paris ne veut l’annoncer."

Millions gâchés

En attendant ce qui serait une bonne nouvelle pour les associations entre Bordeaux et Toulouse, les opposants réunis sous la bannière de la Coordination 47 ont écrit à l’ensemble des groupes parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale, aux cinq parlementaires de Lot-et-Garonne comme à la présidente du conseil départemental Sophie Borderie. Premier grief, l’incompréhension après la découverte d’un crédit de 28 M€ ajouté pour les études sur le tracé entre Bordeaux et Toulouse. "Cette somme pourrait être ajoutée au financement de la rénovation des lignes existantes", détaille Catherine Ayme, de TGV En Albret. En mars 2012, ce qui ne rajeunit personne, un cabinet d’expertise avait étudié les deux options, lignes nouvelles et aménagement de l’actuelle desserte ferroviaire. Coût de la première option prônée par les pouvoirs publics, 11 milliards d’€ pour les 137 km de voies ferrées. Estimation de la rénovation des lignes par le cabinet Claraco, 2,5 milliards dans la version premium à ce jour.

Autre reproche, les mensonges présumés de la SNCF. Dans le courrier technique adressé à leurs interlocuteurs, les anti-LGV font écouter la différence entre les annonces et prévisions de la SNCF au début des années 2010, et "la réalité en 2021. Les justifications de SNCF Réseaux tombent à l’eau" estime Jacques Doucet, porte-parole de la Coordination 47.

Faux arguments

"La SNCF établissait ses arguments sur la base d’une éventuelle saturation des lignes existantes. Il n’en est rien." Même argument pour le nombre de passagers passant en gare d’Agen, qui avait justifié le transfert rive gauche à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. "Le prévisionnel donnaient plus de 2 millions de voyageurs en 2021, à l’ouverture de la ligne." C’est aujourd’hui 1,3 million au total de l’ensemble des lignes en 2019. "Cela n’a donc rien à voir avec la crise sanitaire," s’empresse d’ajouter Catherine Ayme.

Le troisième grief porte sur l’impact social auprès de la population (lire ci-dessous). Trois bonnes raisons pour que les militants anti-LGV s’invitent comme en 2015 dans la campagne des élections départementales et régionales.

 

 
   

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