La Rouquiquinante était sur le marché avec Raphaël, David et Maestro pour inviter le public à se rendre au château (lire «La Dépêche» d'hier). Ils ont chanté notamment «Les Copains d'abord» et d'autres titres pour faire entendre la voix de Très Grande Vigilance en Albret qui dit «halte au gaspi» concernant le projet du tracé de la LGV en Albret. Rendez-vous est pris pour une manif à Nérac le 23 mars.
NdlR TGV Albret : cliquez l'article pour agrandir
.........Par de très basses températures, samedi matin, se déroulait une flashmob réunissant près de 70 danseurs de Zumba devant le château de Nérac. «Une façon différente et originale pour de nombreux particuliers et des artistes locaux d’apporter leur soutien et de communiquer contre le projet de la LGV», assurait Wim Peijnenburg, coordinateur de l’évènement.
Depuis trois ans, TGV en Albret, mené par Charles D’Huyvetter et Catherine Aime (Très grande vigilance en Albret), milite pour la rénovation et la réhabilitation des lignes ferroviaires existantes et contre le projet de la LGV (lire notre édition du 21 février). Cette flashmob annonçait un nouveau grand rassemblement prévu le 23 mars à Nérac.........
Photos: Jacques Llonch
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(Bientôt la vidéo)
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Selon le bilan social 2019 de la SNCF, 7 000 postes ont été supprimés au sein de la société ferroviaire entre 2017 et 2019. Le groupe justifie cette diminution par la nécessité de s’adapter pour être « plus attractif et engagé ». En réalité ces baisses d’emplois s’inscrivent dans la casse du système ferroviaire public, accélérée par la mise en place de la réforme de la SNCF en janvier 2019.
« La SNCF a réalisé le principal plan de suppression d’emplois en France », selon le syndicat SUD rail. Si le nombre de personnes partant à la retraite a diminué de 14,8 % par rapport à 2018, les démissions (+26%) et les ruptures conventionnelles (+66%) se sont accélérées. Cette augmentation des départs se double d’une diminution des embauches, avec une diminution de 6,5 % par rapport à 2018, qui touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui ont été 18 % moins nombreux à rejoindre le groupe en 2019. Contrairement à ce qu’annonce la communication du groupe ferroviaire se voulant « attractif et engagé », la SNCF ne séduit plus. Et cela peut se comprendre.
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