Les élus du Bazadais sont « totalement contre » la construction d’une ligne nouvelle.© Crédit photo : Laurent Theillet
Les élus du Conseil communautaire du Bazadais ont voté une motion contre le projet ferroviaire de la LGV le mercredi 24 novembre. Un vote à l’unanimité (moins une abstention) qui ne laisse pas la place au doute. « Nous sommes totalement opposés à la construction de toute ligne nouvelle à grande vitesse balafrant les communes de la CdC du Bazadais et plus largement le territoire rural de la Gironde. Nous sommes totalement opposés à ce que leurs entreprises et leurs contribuables financent au travers de la future Taxe Spéciale d’Équipement, la construction et l’entretien d’un projet qui leur serait nuisible, dont l’utilité est plus que contestable et dont l’équilibre financier ne sera jamais atteint », ont voté les élus du Bazadais d’une même voix. Ces derniers sont favorables à l’aménagement des lignes existantes « pour répondre aux véritables attentes de leurs citoyens. »
Craintifs depuis l’A 65
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Le 11/02/2014 - La Dépêche du Midi (publié le 10/02/14 - Article de St. B.)
Les deux nouvelles lignes LGV et leurs aménagements ferroviaires ont fait l'objet d'un document de 10 000 pages qui devrait servir de support à l'enquête publique. (Photo, archives, J.-M.M.)
Une autorité indépendante vient de remettre un rapport de 45 pages qui demande à Réseau Ferré de France de revoir sa copie en amont de l’enquête publique de l’été prochain sur le tracé Bordeaux-Toulouse.
C’est un petit caillou dans la chaussure de Réseau Ferré de France et de Grands Projets du Sud-ouest (GPSO). Le 22 janvier dernier, la méconnue Autorité environnementale (*) a rendu sa copie sur les deux lignes nouvelles LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et les aménagements ferroviaires sur les deux tronçons à partir de la capitale aquitaine.
Le 7 février 2014 - Sud Ouest (Publié le 03/02/14)
Les élus espèrent que le classement de l’église en site clunisien fasse pencher la balance vers un tracé H228 bis.© (Photo K. DANABORGA)
Les élus de Layrac ont encore en mémoire ce douloureux Conseil communautaire du 30 juin 2011, où il a fallu choisir entre Boé et Layrac pour défendre un tracé de la future Ligne à grande vitesse (LGV). En votant pour le tracé H 228, c'est le village de Layrac qui a été sacrifié.
Les élus ont remis l'ouvrage sur le métier et tentent aujourd'hui de sauver ce qui peut l'être : épargner des maisons individuelles, des entreprises et surtout le patrimoine culturel. « L'église de Layrac a été déclarée site Clunisien et, à ce titre, elle est protégée. Une ligne LGV qui passerait si près occasionnerait des dégâts. »
Sophie Borderie veut bien investir 120 millions, mais dans les routes…© Crédit photo : Archives Thierry Breton
Si les promoteurs de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse espéraient un assouplissement de la position du Département du Lot-et-Garonne, le communiqué envoyé ce mercredi 24 novembre, aux rédactions, a quelque chose d’une mise au clair et d’un point final. Ce courrier ferait suite à un échange téléphonique entre la présidente Sophie Borderie et M. Guyot, le préfet de Région Occitanie.
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