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TGV Albret

Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne
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19 mai 2025 - Club de Médiapart

Parution d'origine :https://reseauentrain.eu/relier-leurope-par-le-transport-ferroviaire-a-grande-vitesse-la-reponse-du-reseau-europeen-entrain-a-lappel-a-contributions-de-la-commission-europeenne/


Introduction et contexte de cette contribution

Au mois d’avril, la Commission européenne a diffusé une communication sur la stratégie de mobilité durable et intelligente, dans un contexte où elle s’est fixé le but d’atteindre, pour l’année 2050, une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre dus aux transports sur le territoire de l’Union européenne (UE). L’initiative s’intitule « Relier l’Europe par le transport ferroviaire à grande vitesse » et donne donc une priorité explicite au développement de la grande vitesse ferroviaire (GVF) pour les liaisons transfrontalières ; les liens d’information utiles sont repris en annexe à cette contribution. La Commission sollicite les parties prenantes pour qu’elles donnent leur point de vue d’ici le 8 mai 2025. Cette réaction de l’association Réseau Européen #enTrain est la version longue de la contribution envoyée à la Commission dans ce cadre.

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LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?
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26 avril 2025 - TF1info

NdlR TGV en Albret : 

Regardez le reportage sur youtube : cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=I5vcDNen7-k

 

 

Article La Dépêche 22 avril 2025
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23 avril 2025 - La Dépêche

Cliquez l'article pour agrandir :

La depeche IMG-20250422-WA0000

   

LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
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15 avril 2025 - Sud Ouest

LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant

14 députés et sénateurs de la région ont créé un pôle parlementaire opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.© Crédit photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

À un mois de l’ouverture de la conférence nationale sur le financement des mobilités, 14 députés et sénateurs de la région ont créé un pôle parlementaire opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ils présentaient leurs intentions à Bayonne ce vendredi 11 avril

 

Hasard de calendrier ? Vingt-quatre heures après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de rejeter, jeudi 10 avril,le référé suspension déposé par quatre associations opposées à la ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse/Dax,des élus de différents départements et partis politiques ont annoncé la création d’un groupe parlementaire, opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest GPSO.

Une délégation du Sénat et de l’Assemblée nationale s’est ainsi réunie à Bayonne, ce vendredi 11 avril, pour redire leur opposition au projet. Ils enjoignent le gouvernement à lancer un moratoire à l’échelle locale, et surtout à miser en premier lieu sur la modernisation du réseau ferroviaire existant.

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Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »
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15 avril 2025-La Tribune

Des centaines d'usagers et d'élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand convergent ce mardi vers la capitale dans deux « trains de la colère » pour exiger davantage d'investissements publics sur ces axes jugés « sinistrés ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Blondet Eliot/ABACA via Reuters Connect

 

Une France des rails à deux vitesses ? C'est que dénoncent des usagers et des élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

Ils seront des centaines à converger mardi vers la capitale à bord de deux «trains de la colère »pour exiger des investissements. Ces deux lignes  transportent respectivement chaque année 2,6 et 1,9 millions de voyageurs dans des trains Intercités.

Son association, comme d'autres organisateurs de la manifestation de mardi, dénonce une accumulation de retards, de suppressions de trains et de pannes en série.« Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, avec des trajets de plus en plus lents et de moins en moins fiables », s'indigne Serge Rigal, président du département du Lot, traversé par la ligne POLT. Même constat côté Paris-Clermont, où le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une« qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».En réponse, il a annoncé un« geste tarifaire »: 10.000 billets à 19 euros en juin, -10 % sur les abonnements et un remboursement à 200 % pour tout retard supérieur à trois heures.

 

L'exaspération des usagers repose sur des chiffres concrets : en 2024, près d'un train sur cinq affichait un retard supérieur à cinq minutes entre Paris et Clermont. En janvier, une panne de locomotive avait provoqué un retard de près de douze heures.

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