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TGV Albret

L'oeil du 20 h - FR2- 23 novembre 2016
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30 novembre 2016 - JT 20 heures FR2

Voici ce que l'on a pu voir et entendre lors du  JT de 20 Heures du mercredi 23 novembre 2016 " L'œil du 20h "

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-23-novembre-2016_1924005.html   à partir de la minute 20 '50 

 

Réunion publique d’information citoyenne
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24 février 2025 - Le petit journal

GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?

Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.

Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:

Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.

  • 418 km de lignes nouvelles, en doublon des lignes existantes. 4800 hectares d’espaces naturels et agricoles détruits (forêts, zones humides, zones protégées …
  • Une dégradation irréversible des écosystèmes et en particulier sur les bassins versants irrigants le grand sud-ouest.
  • Un impact carbone considérable du chantier de construction avec l’extraction et le transport de millions de tonnes de matériaux de terrassement non disponibles localement.
  • Plus de 14 milliards d’€ pour gagner quelques minutes
  • Un financement assumé en priorité par les habitants des communes traversées.
  • La politique du tout TGV au détriment des trains du quotidien.
  • L’abandon des territoires au profit des grandes métropoles.

Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….

Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations:

ATTAC LCS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest

 

 

2 articles : LGV Limoges Poitiers et POCL
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11 novembre 2016 - La Nouvelle République

cliquez les titres 
Pocl : le projet de LGV qui ne fait que dérailler
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La région Centre ne peut pas tout bloquer parce que le tracé médian ne lui va pas ! Depuis le comité de pilotage du projet LGV Paris, Orléans, ...

LGV Limoges-Poitiers : pourquoi s'acharnent-ils ?
la Nouvelle République
Dans sa dernière configuration, le projet de la LGV Poitiers-Limoges, est mort et enterré. Ses opposants aimeraient que ce soit clair pour tout le ...

   

Protection d'un joyau
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13 février 2025 - Marie A. de Greenvoice

Bonjour.
La forêt du Ciron est un joyau de 40 000 ans, des arbres sublimes surplombent en arche ce petit cours d'eau où pullule la vie.
Las,  la LGV va détruire ce bijou.
Une réunion publique est organisée à Villandraut de 17.30h à 19.30h le 18 février, à la salle des fêtes.
Les scientifiques, les politiques et les associations de défense du Ciron demandent la création : Du droit de la Vallée du Ciron à être un bien commun naturel et culturel.
Venez nombreux, c'est passionnant !

 

 

Message de notre président
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3 novembre 2016 

NdlR TGV-Albret : résumé de nos motivations.....

.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse

Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :

1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse

2- Soit moderniser la ligne actuelle

Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :

1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).

2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.

3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.

4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.

5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.

6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.

7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.

8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.

9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.

Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle

1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.

2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.

3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.

4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.

5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘

Travaux nécessaires :

Suppressions des passages à niveau

Redressement de certaines courbes

Voies d’évitement

Modernisation de la signalisation

Changement partiel des rails et du ballast

6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes

7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.

8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€

En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.

Charles D'Huyvetter

   

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