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TGV en Albret

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes

25 février 2022 - Commentaires actualités GPSO

 

LGV Bordeaux/Toulouse

et Bordeaux/Dax

 

 

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes et verrouillage de la justice

au nom de l’intérêt général

Mensonges

 

Notre argumentaire de février 2022 reprend, sources à l’appui, les mensonges et tricheries sur les chiffres de ce projet sur :

  • La saturation : la ligne actuelle a un taux d’occupation de 35 %, très loin de la saturation.
  • La prévision du nombre de passagers : augmentation prévu par SNCF Réseau entre 400 et 500 % ???
  • Le report modal : prévision SNCF réseau (ex RFF) 4,2 millions de passagers provenant du report modal de la route (moyenne LGV en service 1,2 million).
  • Les gains des GES (TeCO2) : surestimés par le biais d’un report modal de la route surévalué.
  • L’amortissement des GES (TeCO2) produits par le chantier : SNCF Réseau (ex RFF)prévoit 10 ans alors que l’Autorité Environnementale prévoit 50 ans.
  • Libérer de la capacité en construisant une LGV pour augmenter les trains de marchandises : les 2433 km de LGV en France n’ont pas arrêté la baisse du fret ferroviaire
  • Sur l’aménagement du territoire : un train reliant en 3 h 10’ Toulouse àParis sans arrêt, c’est l’inverse d’un aménagement du territoire.
  • Sur l’attractivité : Cour des Comptes 2014« Le fait qu'elles soient (les villes) desservies ou non par une LGV, ne change rien ».
  • Sur le coût de la modernisation de la ligne actuelle : le coût est de 2,5 Mds et non 4,5 Mds selon SNCF Réseau.
  • Financement européen : 20 % de financement européen, soit 2,8 Mds est un leurre

(Argumentaire février 2022 disponible sur notre site : tgv-albret.fr rubrique « Le projet TGV »

 

 

 

Influence des lobbyistes

 

Voir ci-après la toile tissée par le lobbyiste Jean-Louis Chauzy pour contrôler le projet GPSO.

Jean-Louis Chauzy :     Président du CESER Occitanie (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)

                                            Président d’Euro Sud Team, une association lobbyiste

(Cliquez pour agrandir : )

Conflit d interet LGV jpg

Conflit d’intérêt

LOI n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Article 1 : Modifié par LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 29 (V)

Les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d'un mandat électif local ainsi que celles chargées d'une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts.

Article 2 - Modifié par LOI n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 - art. 6

  1. - Au sens de la présente loi, constitue un conflit d'intérêts toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.

Le 8 octobre 2018 nous avons écrit au Président de la République :

« Nous sommes surpris de trouver parmi les membres du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport va influencer le Gouvernement, Monsieur Bruno Cavagné nommé vice-président de ce conseil et présenté comme personne qualifiée alors qu’il est depuis 2013 Président de la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) ».

A noter que les vice-présidences de la Fédération Nationale de Travaux Publics sont partagées par Vinci, Bouygues et Eiffage.

Rappelons le rôle du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) :

Notre courrier du 8 octobre 2018 :

« Le rapport de ce conseil servira de réflexion et de base pour la Loi d’orientation de la mobilité qui sera discutée en Conseil des ministres en octobre et avec les parlementaires fin 2018.

Elle va permettre de définir de façon claire, priorisée et financée la politique d’investissements dans les transports pour la prochaine décennie.

Le sort du GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne) sera confirmé. »

En novembre 2021, le COI rencontrait à Bordeaux les représentants de l’Etat, des élus régionaux et bordelais pour un bilan d’étape. Selon Guy Kauffmann, directeur du projet GPSO, cette réunion avait surtout pour objet de « demander au COI de prendre en compte le projet de manière continue, sans rupture en différentes phases, pour une réalisation dans un délai plus resserré que celui préconisé par le COI en 2018. »

Le 14 janvier, le COI rencontrait le préfet coordinateur du GPSO. Il remettra en février « un rapport d’étape sur la programmation des infrastructures de transport»

  • Il en manquait un, et pas n'importe qui, dans la toile tissée par les lobbyistes : Alain Rousset, nommé par le Premier Ministre, fait partie depuis janvier 2021, des personnalités qualifiées du comité de surveillance du Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI).

Il est entouré de proches : Christelle Dubos, députée de la Gironde, Claude Nougein, sénateur de la Corrèze, Alain Chatillon, sénateur de la Haute-Garonne.

Le SGPI a réalisé la contre-expertise du bilan socio-économique du GPSO en 2014 pour l'Enquête Publique.

En sera-t-il de même en 2022 pour la création de la société dédiée au GPSO ?

Verrouillage de la justice

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Chiffre de la journée

9 octobre 2014 

2.000.000.000.000 = 2 mille milliards €

C'est la dette nationale de la France: . Vous pouvez le pronconcer ?

Nous venons de battre notre record absolu de dettes: 2000 milliards!!! Il n'est pas possible d'accepter que ça s'aggrave encore plus,

Quand même ils veulent construire  une LGV complètement inutile....... et en plus : l'alternative utile existe !

Imgainez vous que demain le % d'intérêt augmentera  de 1% : la dette va monter avec 20 millards €, 

Ou va t'on ? 

 

Coût actualisé août 2013

8 octobre 2014 - Le Moniteur (2 octobre 2014)

Extrait :

.......Le coût de l’opération globale (1è phase) est estimé à 9, 486 milliards d’euros, valeur août 2013, dont 8,3 milliards pour les lignes nouvelles, 613 millions d’euros pour la ligne sud Bordeaux et 566 millions pour l’aménagement de la ligne nord Toulouse. Pour ces deux dernières, ce sont les préfets de départements (Gironde et Haute Garonne) qui décideront de la DUP. Pour les lignes nouvelles la décision appartient, après avis de la commission d’enquête, puis du Conseil d’Etat, au gouvernement. ........

NdlR-Tgv Albret : Question : le coùt total  9.486 m€  : nouvelles gares inclus ? , liaisons anciennes et nouvelles gares inclus  ? ,  détournement Moirax inclus ?

Pour lire l'article entier 

cliquez : Le moniteur : 2 oct 2014


   

LGV vers Toulouse et Dax : « Nous voulons faire capoter le projet »

15 février 2022 - Sud Ouest

NdlR- TGV en Albret : La seule façon de sortir un lapin du chapeau est de d'abord y avoir dissumilé l'animal....... Comment L'Europe pourrait financer 2.8 milliards d'Euros pour GPSO , si l'enveloppe totale 2021-2027  pour les 27 pays n'est pas plus que 1.87 milliards ....................???? ( voir plus loin dans cet article du Sud Ouest)

LGV vers Toulouse et Dax : « Nous voulons faire capoter le projet »

« Le financement du GPSO est loin d’être sur les rails », affirment une dizaine d’associations de protection de l’environnement anti-LGV© Crédit photo : Archives Thierry David / « Sud Ouest »

Plusieurs associations de défense de l’environnement demandent au Conseil d’État de refuser le plan de financement du projet de LGV vers Toulouse et Dax
 

C’est ce mardi que le Conseil d’État doit, à la demande du gouvernement, examiner le plan de financement du GPSO (Grand projet du Sud Ouest), prolongement de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux vers Toulouse et Dax. Un chantier évalué à 14,3 milliards d’euros, financé à 40 % par l’État, à 40 % par les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, à 20 % par l’Union européenne.

Réunis autour de Denis Teisseire, le fondateur de l’association Trans’CUB qui fit dérailler dans les années 90 le projet de métro bordelais, et de Philippe Barbedienne, le président de la SEPANSO 33, onze associations, locales ou nationales comme France Nature Environnement, ont tenu une conférence de presse ce lundi 14 février pour évoquer le courrier adressé à la plus haute juridiction administrative.

Le courrier est éminemment technique mais l’objectif de ces associations est limpide. « Nous voulons faire capoter le projet, assure Denis Teisseire. Mais nous sommes aussi des gens responsables. Si le projet aboutit, nous voulons que ça ne se fasse pas au détriment financier des collectivités locales, ce qui est actuellement le cas. »

« D’autres munitions »

Lire la suite : LGV vers Toulouse et Dax : « Nous voulons faire capoter le projet »

 

Accueil de Mr Camani à Feugarolles: vidéo

21 septembre 2014 - Vidéo et photo par WP

Regardez la vidéo sur Youtube ici

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Cliquez la photo pour agrandir

   

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