Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement.
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Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
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« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.
Lire la suite : Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur
Rassemblement régional à Feugarolles contre le
projet LGV le samedi 26 novembre à 10 h 30
Elus et représentants d’associations du Pays Basque des Landes, de Gironde, du
Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et de Haute-Garonne ainsi que habitants
et citoyens de tous les départements du Sud-Ouest se réunissent le samedi 26
novembre à 10h30 à Feugarolles pour réaffirmer leur opposition aux lignes
nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne du projet GPSO, et leur
soutien à la modernisation des lignes existantes et à la desserte ferroviaire de
tout le territoire.
Plusieurs prises de paroles rappelleront
- l’inutilité et les dangers de ce projet pour les citoyens et les collectivités ;
- les enjeux de la mobilité de notre territoire avec la modernisation des
lignes actuelles et l’amélioration de l’ensemble des dessertes
ferroviaires.
- l’impact fiscal du plan de financement sur les habitants de nos
territoires ;
- les conséquences de la course à la vitesse totalement déraisonnable en
raison de son coût énergétique et des incidences sur les émissions de
CO2.
Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement
climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique de demain.
"Réclamé partout, le TGV a ralenti, et l'on a assisté à une floraison de projets à la rentabilité discutable…"
Pas question, bien sûr, de minimiser la performance technique ni les gains de temps spectaculaires qui ont rétréci l'Hexagone et facilité les échanges. La grande vitesse est un acquis qui a changé l'économie et la vie des gens. Mais elle est victime de son succès et rencontre plusieurs obstacles : budgétaires, d'aménagement du territoire et de gouvernance.
Lire la suite : Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire
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