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TGV en Albret

La Grande Vadrouille

25 novembre 2022 

La Grande Vadrouille 1966 et 2022  pour site

 

et encore .....

28 octobre 2014 - FR3 Aquitaine ( 23 oct) + Touleco.fr  + Observatoires multinationales

Fr3 Aquitaine : voir la vidéo sur Youtube : cliquez ici :La LGV Bordeaux / Espagne épinglée par la Cour des comptes

Ce rapport qui remet en cause la ligne à grande vitesse sud-ouest

>  La Cour des comptes a remis, ce jeudi 23 octobre, un rapport défavorable à l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse. Avec force arguments. En Midi-Pyrénées, les porteurs du projet n’y voient pas de remise en cause.
Lire l'article entier : cliquez ici

28 octobre 2014- lenergiedavancer.com

TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes


TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes

Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement. 

Lire l'article entier : cliquez ici

et encore ......ailleurs mais les mêmes problèmes

Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
 

Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre )

....... extrait de l'article......

Ainsi naît Bordeaux-Toulouse  « Voilà comment on est passé d'un projet prioritaire de 300 km et 5,6 milliards d'euros (valeur 2006) réalisable d'ici 2015, à un ensemble de LGV de plus de 850 km et 14 milliards d'euros (valeur 2006) », écrit la Cour des comptes. Pour les magistrats, c'est le risque de retrait des collectivités de Midi-Pyrénées dans le financement de la ligne Tours-Bordeaux qui a conduit l'État à « repêcher » la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse pour une réalisation avant 2030, nullement sa rentabilité attendue.

« Dans la pratique, le processus décisionnel ne répond que très peu à une rationalité économique », indique la Cour, qui relève que « tous les efforts tendent vers la justification de la construction des lignes ». Des conclusions en or pour les opposants aux prolongements de Tours-Bordeaux vers Toulouse et vers l'Espagne.

Lire la suite : Réseau TGV : les très chères incohérences de l’État décideur

   

Communiqué de presse Rassemblement du 26 novembre

Rassemblement régional à Feugarolles contre le

projet LGV le samedi 26 novembre à 10 h 30

Elus et représentants d’associations du Pays Basque des Landes, de Gironde, du
Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et de Haute-Garonne ainsi que habitants
et citoyens de tous les départements du Sud-Ouest se réunissent le samedi 26
novembre à 10h30 à Feugarolles pour réaffirmer leur opposition aux lignes
nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne du projet GPSO, et leur
soutien à la modernisation des lignes existantes et à la desserte ferroviaire de
tout le territoire.


Plusieurs prises de paroles rappelleront
- l’inutilité et les dangers de ce projet pour les citoyens et les collectivités ;
- les enjeux de la mobilité de notre territoire avec la modernisation des
lignes actuelles et l’amélioration de l’ensemble des dessertes
ferroviaires.
- l’impact fiscal du plan de financement sur les habitants de nos
territoires ;
- les conséquences de la course à la vitesse totalement déraisonnable en
raison de son coût énergétique et des incidences sur les émissions de
CO2.


Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement
climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique de demain.

 

Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

28 octobre 2014 - Sud Ouest ( du 24 octobre 2014)

Christophe Lucet journaliste éditorialiste à Sud Ouest - Petit Claude ( Bordeaux )

Le temps où les Français s'extasiaient de voir le TGV pulvériser des records du monde de vitesse sur rail et de faire chuter les temps de parcours entre Paris et les grandes villes du pays est passé. Trente-trois ans après les premières rames orange filant vers Lyon, l'heure est au bilan. Le moins qu'on puisse dire est qu'il est contrasté, alors que la Cour des comptes pointe à son tour les dérives du « tout TGV ».

"Réclamé partout, le TGV a ralenti, et l'on a assisté à une floraison de projets à la rentabilité discutable…"

Pas question, bien sûr, de minimiser la performance technique ni les gains de temps spectaculaires qui ont rétréci l'Hexagone et facilité les échanges. La grande vitesse est un acquis qui a changé l'économie et la vie des gens. Mais elle est victime de son succès et rencontre plusieurs obstacles : budgétaires, d'aménagement du territoire et de gouvernance.

Lire la suite : Edito : Train à grande vitesse, le devoir d’inventaire

   

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