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TGV en Albret

LGV : Les opposants de toute la région ont rendez-vous en Lot-et-Garonne Feugarolles

23 novembre 2022 - Sud Ouest

LGV : Les opposants de toute la région ont rendez-vous en Lot-et-Garonne

Un rassemblement s’est organisé en octobre dernier à Langon.© Crédit photo : Jean-Maurice Chacun/ « SUD OUEST »

Un rassemblement d’élus est organisé ce samedi 26 novembre sur la commune de Feugarolles
 

En Lot-et-Garonne, Feugarolles est le berceau des antis. La commune de Charles d’Huyvetter, le président de l’association Très Grand Vigilance en Albret, se prépare à une semaine chargée.

Ce jeudi 24 novembre, TGV en Albret tiendra son assemblée générale annuelle. Robert Claraco, dont le cabinet a rédigé l’étude privilégiant la modernisation de la ligne actuelle plutôt que la construction d’une nouvelle, ligne défendue en Lot-et-Garonne comme ailleurs, sera présent.

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Deux jours plus tard, le samedi, élus, citoyens et représentants d’associations du Pays basque, des Landes, de Gironde, de Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, sont invités à rappeler leur opposition au GPSO dans son ensemble.

« Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique », souligne TGV dans un communiqué.

affiche manif 26 nov 2022 feugarolles

 

 

 

Savary et Camani sur les mêmes rails

27 octobre 2014 -Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : On se réveille.......: alors messieurs , qu'est ce qu'il vous empêche d'exiger l'arrêt de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bdx-Dax ??

Pour agrandir  : cliquez l'article.

LGV_Savary_et_camani_sur_les_memes_rails_27_oct_2014 

27 octobre 2014 - Sud Ouest

 Lire l'article :  LGV : Savary sort de ses rails
 

Serge Alain Paraillous -LGV Centre France

14 novembre 2022- Serge Alain Paraillous 

A réfléchir !

Au Salon du livre de Brive, j'ai rencontré de nombreux auteurs et éditeurs venus de Paris. Certains d'entre eux sont édités chez De Borée dont le siège se situe à Clermont-Ferrand.   Le personnel qui travaille dans cette maison d'édition fait souvent le va-et-vient entre Paris et la capitale de l'Auvergne, si possible par le train.

Tous m'ont parlé de la galère que constituent leurs déplacement tant ces lignes sont mal desservies. Que dire s'il leur faut aller de Clermont-Ferrand à Brive, ou de Brive à Limoges ! Soit l'ancienne ligne de chemin de fer a été supprimée, et ils doivent prendre un très aléatoire autobus. Soit le train est annulé au dernier moment, et là encore il c'est l'autobus qui prend le relais. A moins que le train, exceptionnellement, n'aille pas jusqu'au bout, et de nouveau ils doivent recourir à l'autobus. Ou se débrouiller comme ils peuvent.   Si vous saviez comme ces gens nous envient, nous qui sommes situés entre Bordeaux et Toulouse, d'être desservis par une ligne commode, régulière, et qui profite à tout le territoire, urbain ou rural ! Ces gens ne comprennent pas que l'Etat envisage d'y adjoindre une ligne LGV, ruineuse tant sur le plan financier qu'environnemental, alors qu'eux ne disposent que d'un réseau insuffisant et archaïque.

Un brillant universitaire parisien, qui enseigne à la faculté de Limoges, m'a d'ailleurs mis en garde : « Quand vous aurez la LGV , ne vous faites pas d'illusion : à terme, l'une des deux lignes sera sacrifiée. » Devinez laquelle ?

Serge Alain Paraillous – 10 novembre 2022

   

Affiche AG 24 nov 2022

TGV en Albret 

affiche AG tgv albret 24 nov 2022

 

Message de Mr Gilles Savary

25 octobre 2014 

 Mr. Gilles Savary (Député de Gironde) :

L'avis de la Cour des Comptes sur les impasses ( mais aussi les mystifications ) du programme LGV que Borloo et Bussereau ont fait miroiter aux élus locaux dans l'euphorie du Grenelle de l'environnement? ( et sous la discrète pression d'Alstom ) fait écho à ce que d'autres instances indépendantes ont révélé :
Les LGV à la française sont insoutenables financièrement en investissement comme en exploitation ; elles reposent sur des prévisions de traffic fallacieuses , et elles ont gravement détourné les Gouvernement de la dégradation dramatique du réseau classique .
Le TGV français est comme une Ferrari : il lui faut une infrastructure hors de prix pour donner sa pleine mesure . Comme une Ferrari , ou le Concorde , tout le monde l'admire mais personne ne l'achète . Plutôt que d'envisager un train grande vitesse plus modeste comme en Allemagne , on a obligé notre système ferroviaire à l'acheter a Credit , au point de le plomber d'une dette abyssale de 44 milliards d'euros qui s'élèvera à 65 milliards en 2025 au terme des chantiers LGV en cours .
Notre système ferroviaire illustre très exactement l'irresponsabil?ité politique qui a conduit l'Etat à la quasi faillite avouée par Fillon (NdlR: TGV-ALbret :  soutenu par tous les parties politiques confondues...): un train de vie somptuaire et des dépenses de prestige politique proprement insensées, dont les conséquences financières sont pudiquement renvoyées aux générations futures .

Lire la suite : Message de Mr Gilles Savary

   

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