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TGV en Albret

Savary et Camani sur les mêmes rails

27 octobre 2014 -Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : On se réveille.......: alors messieurs , qu'est ce qu'il vous empêche d'exiger l'arrêt de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bdx-Dax ??

Pour agrandir  : cliquez l'article.

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27 octobre 2014 - Sud Ouest

 Lire l'article :  LGV : Savary sort de ses rails
 

Compte rendu du meeting de Bordeaux 30 avril 2022

2 mai 2022 

400 personnes à Bordeaux samedi et des milliers d’habitants et d’élus du territoire concerné s’opposent au projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et demandent l’entretien et la rénovation des lignes ferroviaires existantes .

 

 

Près de 400 personnes ont participé au meeting organisé à Bordeaux samedi 30 avril contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes. 
 
Les présentations associatives ont permis de présenter une partie de nos arguments: 
TER : les AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) et les AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse) ne sont pas la solution mais un problème (les AFSB dégraderaient les performances des TER Bordeaux-Langon en les concentrant sur une voie unique et à vitesse réduite) , coût exorbitantMont-de-Marsan ancien nœud ferroviaire transformé en cul de sac, autoroute ferroviaire fausse solution pour le fret, ligne Bx-Espagne non saturée,territoires ruraux enclavés, forêt, terres agricoles,  milieux naturels et riverains sacrifiés, impacts biodiversité, gare extérieure à Agen = enclavement de la ville et augmentation des trajets en voiture, ...
 
Les participants ont écouté avec attention et ont exprimé clairement leur intérêt pour ces informations. Le débat qui a suivi a été riche de questions, informations et propositions.
 
Les messages de soutien des élus au combat contre ce projet ont défilé sur l’écran et de nombreux élus étaient également présents dans la salle .
 
Nous poursuivons notre combat contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes.
Nous agissons pour ce qui nous semble être l'intérêt général, contre la dilapidation de l'argent public, pour la vie, pour l'avenir de nos enfants et contre ce projet toxique et de plus en plus obsolète au regard des enjeux climatiques et des aspirations de plus en plus criantes des populations des territoires sacrifiés.
 
Coordination Associative Régionale
 

Grand meeting régional à Bordeaux 30 avril 2022

1 mai 2022 - Sud Ouest

LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax : les opposants renfilent le bleu de chauffe

LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax : les opposants renfilent le bleu de chauffe

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, en compagnie de Denise Cassou, figure historique du combat contre la LGV au sud de la Gironde, ce 30 avril à l’entrée de l’Athénée de Bordeaux.© Crédit photo : Jean Maurice Chacun/« SUD OUEST »

Drapeaux et banderoles ce 30 avril dans les travées de l’Athénée municipal de Bordeaux pour la tenue du meeting des anti-LGV.

Drapeaux et banderoles ce 30 avril dans les travées de l’Athénée municipal de Bordeaux pour la tenue du meeting des anti-LGV. Jean Maurice Chacun/« SUD OUEST »

Les mouvements citoyens opposés aux nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax ont battu le rappel de leurs troupes ce 30 avril dans la capitale girondine. Trois cents personnes assistaient à un meeting censé relancer la mobilisation

Après le dépôt de deux recours en annulation du plan de financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) devant le tribunal administratif de Toulouse, c’est au tour de la mobilisation citoyenne de reverdir au printemps. Ce 30 avril était organisée à Bordeaux une rencontre des opposants à la création des deux nouvelles lignes à grande vitesse que porte le GPSO, Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax. Les voiles du dossier ont été regonflées à l’automne après des années de Pot au Noir. Et le plan de financement entre l’État, SNCF Réseau et les collectivités locales, a été prestement bouclé cet hiver pour 14 milliards d’euros. À la mi-mars, Jean Castex espérait le début des travaux pour l’an prochain et les premiers trains vers Toulouse en 2032.

 

Les anti-LGV, qui ont garni la salle de l’Athénée municipal de quelque trois cents personnes, veulent envoyer dans le décor et le calendrier, et le projet lui-même. D’abord en montant le son d’ici les législatives du mois de juin. Le collectif LGV Nina - acronyme de « Ni ici, ni ailleurs » - qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux au sud de la Gironde, prévoit déjà un événement le week-end du 4 juin. « Une semaine avant les élections, histoire de leur mettre la pression », justifie Richard Lavin, l’un de ses porte-parole.

« Le compte à rebours de la fin du projet »

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Message de Mr Gilles Savary

25 octobre 2014 

 Mr. Gilles Savary (Député de Gironde) :

L'avis de la Cour des Comptes sur les impasses ( mais aussi les mystifications ) du programme LGV que Borloo et Bussereau ont fait miroiter aux élus locaux dans l'euphorie du Grenelle de l'environnement? ( et sous la discrète pression d'Alstom ) fait écho à ce que d'autres instances indépendantes ont révélé :
Les LGV à la française sont insoutenables financièrement en investissement comme en exploitation ; elles reposent sur des prévisions de traffic fallacieuses , et elles ont gravement détourné les Gouvernement de la dégradation dramatique du réseau classique .
Le TGV français est comme une Ferrari : il lui faut une infrastructure hors de prix pour donner sa pleine mesure . Comme une Ferrari , ou le Concorde , tout le monde l'admire mais personne ne l'achète . Plutôt que d'envisager un train grande vitesse plus modeste comme en Allemagne , on a obligé notre système ferroviaire à l'acheter a Credit , au point de le plomber d'une dette abyssale de 44 milliards d'euros qui s'élèvera à 65 milliards en 2025 au terme des chantiers LGV en cours .
Notre système ferroviaire illustre très exactement l'irresponsabil?ité politique qui a conduit l'Etat à la quasi faillite avouée par Fillon (NdlR: TGV-ALbret :  soutenu par tous les parties politiques confondues...): un train de vie somptuaire et des dépenses de prestige politique proprement insensées, dont les conséquences financières sont pudiquement renvoyées aux générations futures .

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LGV : Pierre Camani se dit « perplexe »

25 octobre 2014 - Sud Ouest 

Les anti-LGV ont rencontré le président du Conseil général pour qui Bordeaux-Toulouse n’est plus une priorité.

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