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TGV Albret

Les lignes à grande vitesse, un réseau trop vaste et trop cher, selon la Cour des comptes
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23 octobe 2014 - Libération et Le Figaro

NdlR TGV Albret : La Cour des  Comptes confirme pour la x-ième fois notre raison. Quand est ce que le gouvernement arrête de jouer les........

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Cliquez : Les lignes à grande vitesse, un réseau trop vaste et trop cher, selon la Cour des comptes ( Libération)

Cliquez : Ces nouvelles lignes à grande vitesse qui ne seront pas rentables ( Figaro)

extrait : ........D'autres projets de LGV manquent de pertinence économique, souligne le rapport: Bordeaux- Toulouse a ainsi été réinscrit dans le calendrier des priorités parce que les élus de la région Midi-Pyrénées menaçaient de retirer leur contribution à la ligne SEA......

NdlR: TGV Albret : On peut se poser  la même question que  Francis Cabrel :  est ce que ce monde est sérieux ???
 

La Cour des comptes dénonce les folles dérives du TGV
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17 octobre 2014 - Le Figaro (par Valérie Collet) ... en avant première ....

NdlR-TGV Albret : encore une confirmation de la folie LGV.

(+  en bas de cet article des liens vers 2 autres articles à ne pas manquer) 

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Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.

Le TGV en perte de vitesse depuis deux ans est la cible de sévères critiques de la Cour des comptes. Quelques «fuites» ont été publiées vendredi soir par Contexte, site d'informations sur les politiques publiques, alors que le rapport sur la grande vitesse ferroviaire doit être officiellement présenté jeudi.

Selon Contexte, les dirigeants de la SNCF, ceux deRFF, les élus, l'État, ont tous contribué a faire dérailler le TGV qui alourdit la dette du système ferroviaire faute de rentabilité. En 2013, la marge opérationnelle du TGV est revenue à 11,4 % contre 14,2 % en 2011. Cela a poussé la SNCF a déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de son parc de TGV dans ses comptes en 2013.

Première erreur, les études de rentabilité réalisées en amont pour décider de lancer une nouvelle ligne de TGV sont systématiquement trop optimistes. Conséquence, la rentabilité des lignes est très inférieure aux prévisions. La LGV Nord atteint 3 % contre 12,9 % prévus. La LGV Méditerranée affiche 4,1 %, soit deux fois moins qu'espéré. Le tronçon Poitiers-Limoges est pointé du doigt.

L'État complice des élus

 

Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : l’Europe divise encore les opposants et les partisans
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30 juin 2022 - Sud Ouest

 
 

 

L’Europe a rejeté le financement d’aménagements ferroviaires liés au projet de grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et Dax. Les opposants à la LGV exultent, les défenseurs assurent que ce refus ne concerne qu’une étude souhaitée par la SNCF
Opposant résolu au GPSO (Grand Projet du Sud Ouest), soit le prolongement de la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, n’a pas tardé à crier victoire. Ce 29 juin, la Commission européenne a en effet rendu publique une liste de 135 projets de transports qui bénéficieront des fonds du MIE (Mécanisme d’interconnexion européenne), doté de 25,8 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Or, dit-il, y voyant un signe, le GPSO n’y figure pas. « C’est l’Europe qui va empêcher et non permettre le projet ».

L’UE doit en effet participer à hauteur de 20 %, soit 2,8 milliards d’euros sur un coût total de 14 milliards. L’État apporte 40 %, de même que les collectivités concernées d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine où l’enveloppe a été plus dure à réunir, malgré les efforts appuyés du président Alain Rousset.

« L’État doit prendre acte qu’il faut arrêter ce grand projet inutile et destructeur de la biodiversité » assure Pierre Hurmic pour qui « il est encore temps de préparer, avec l’ensemble des collectivités, des partenaires et des territoires, une candidature sur la base de l’alternative au GPSO : la modernisation des lignes existantes. » Avis partagé par Jean-Luc Gleyze, le président PS du Conseil départemental de la Gironde.

La présidente EELV de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli, renchérit à son tour. « Nous n’avons pas retenu le projet GPSO. Il nous a semblé que des alternatives, fondées sur les lignes existantes, permettraient de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la mobilité quotidienne des habitants. »

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Sud-Gironde : les opposants à la LGV se mettent en scène pour tourner un clip contre le projet ferroviaire
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16 mai 2022 - Sud Ouest

Sud-Gironde : les opposants à la LGV se mettent en scène pour tourner un clip contre le projet ferroviaire

Le maire Jean-Claude Lassalle, écharpe tricolore en bandoulière, fait partie des figurants aux côtés d’habitants du Sud Gironde opposés à la LGV.© Crédit photo : Jérôme Jamet

Le collectif contre le projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax, LGV NINA (Ni ici, ni ailleurs) a réuni environ 75 figurants pour le tournage d’un film militant réalisé dans un pré à Cazalis
 

Les opposants au projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax avaient rendez-vous ce dimanche 15 mai dans un pré du village de Cazalis en Sud Gironde, juste derrière la mairie. À quelques encablures du tracé du grand projet ferroviaire qui avance à toute vitesse. Pas de réunion publique au programme cette fois-ci, mais le tournage d’un clip vidéo imaginé par le collectif LGV Nina (Ni ici, ni ailleurs) dont la diffusion sur les réseaux sociaux doit permettre de porter la cause et de réveiller l’opinion publique.

Vue d’ensemble sur les figurants tenant entre leurs mains une pancarte avec les trois lettres LGV barrées.

Vue d’ensemble sur les figurants tenant entre leurs mains une pancarte avec les trois lettres LGV barrées.

Jérôme Jamet

Le clip tourné à Cazalis sera diffusé le 4 juin au bord du Ciron, à la plage d’Antonion (Noaillan) lors d’un événement festif. Le collectif LGV Nina prévient qu’il fera à cette occasion « une annonce importante ».

 

Environ 75 figurants de toutes générations ont fait le piqué sous le soleil, tenant entre leurs mains une pancarte avec les trois lettres LGV barrées. À la réalisation, l’artiste vidéaste Stéphane Levacher, « Slem », habitant de Cazalis. Dans le premier rôle, le maire Jean-Claude Lassalle, écharpe tricolore en bandoulière. « Je vais vous expliquer pourquoi ce projet nous concerne tous », déclare-t-il face caméra. Puis la parole circule de figurant-militant en figurant-militant.

 

« Une annonce importante »

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Motion déposée au conseil municipal Aiguillon
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10 octobre 2014 - Pierre Salane 

NdlR TGV-Albret : Ce message pourra  donner des idées aux  autres communes ..... Bravo Aiguillon

Comme convenu, je vous adresse la motion déposée par quelques élus de la majorité pour le Conseil Municipal du 14 octobre 2014 à Aiguillon.
Amicalement
Pierre SALANE
Conseil Municipal d'Aiguillon du 14 octobre 2014

Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse

Lire la suite : Motion déposée au conseil municipal Aiguillon

   

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