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TGV Albret

TGV trop vaste, trop cher et de moins en moins rentable
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1 novembre 2014 - Le Monde 

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LGV_Rentabilite_tgv

 

LGV : Claude Semin a interpellé le président de l'agglo
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31 octobre 2014 - La Dépêche ( du 30 oct )

Pour Claude Semin, «l'entretien avec Jean Dionis du Séjour fut viril mais correct.»/.photo DDM BG
Pour Claude Semin, «l'entretien avec Jean Dionis du Séjour fut viril mais correct.»/.photo DDM BG

Le rapport de la Cour des comptes sur la rentabilité des TGV a donné du baume au cœur des opposants à la Ligne Grande Vitesse, dont fait partie Claude Semin, président de l'Association de défense du patrimoine caudecostois. Il a interpellé Jean-Dionis du Séjour, à l'occasion de l'inauguration de la rue Marcelin-Serret.

Le président de l'agglo n'est peut-être pas de votre avis ?

Lire la suite : LGV : Claude Semin a interpellé le président de l'agglo

 

LGV : «Le préfet doit suspendre l'enquête…»
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29 octobre 2014 - La Dépêche ( interview avec Maître Tête )


LGV_Maitre_tete_interview_la_depecheEtienne Tête (en médaillon) doute que le rapport de la Cour des Comptes soit suivi d'effets…/Photo reproduction

Conseiller régional EELV dans le Rhône, Etienne Tête, est aussi avocat, et c'est avec cette casquette qu'il épaule les anti-LGV de la région. Pour lui, l'enquête d'utilité publique doit être stoppée.

La Dépêche du Midi : La Cour des comptes vient de rendre public un rapport défavorable au développement des lignes à grande vitesse. Cette analyse change-t-elle votre approche ?

Étienne Tête : «Ce que dit la Cour des comptes est tout sauf un scoop. On ne va rien changer à notre approche car on savait déjà ce qu'elle dit. La Cour des comptes relève que la redevance payée par la SNCF à Réseau ferré de France (RFF) est élevée. Rien de plus normal, il faut amortir le coût des travaux et RFF ne peut pas être déficitaire. Du coup, les redevances augmentent et les aides publiques sont annoncées de plus en plus importantes. Et je trouve surprenant — je ne suis pas le seul — que la seule réaction de la SNCF soit d'annoncer une augmentation de ses tarifs de première classe, de stopper les voitures-bars sur certaines lignes (là, je ne comprends pas…) et de diminuer les remboursements de billets, ce qui est tout bonnement scandaleux.»

L'avis de la Cour ne modifie en rien votre approche, alors ?

«C'est mieux encore, elle conforte nos thèses. On a avec les projets de ligne à grande vitesse le même raisonnement qu'avec les programmes de développement des voies autoroutières et pour ne citer qu'un projet le Lyon-Paris. Ce sont les mêmes mécanismes. Dans le domaine des autoroutes, les «barreaux» utiles ont été faits et il en va de même avec les lignes à grande vitesse. On doit désormais réfléchir à l'aménagement des voies existantes. Bordeaux-Toulouse bien sûr, mais aussi Lyon-Turin.»

Cette analyse de la Cour des comptes apparaît-elle une façon pour l'État de se désengager pour sortir par le haut ?

«Si c'était ça, j'en serais heureux. Mais l'avis de la Cour est rarement écouté. Elle développe l'aspect économique de la question mais on sait tous que l'homme politique développe une cécité dans ce domaine. C'est l'inverse du bon sens (…) Je ne suis pas sûr que cet avis de la Cour soit de nature à remettre en cause immédiatement les projets. En revanche, l'enquête publique est perturbée, percutée par ce rapport mais aussi par l'abandon de l'écotaxe. Ce scénario est voulu, c'est un message au citoyen. On lui dit, n'y allez pas, de toute façon le projet Bordeaux-Toulouse est abandonné. Pour moi, le préfet doit dans ce contexte suspendre l'enquête publique (elle court jusqu'au 8 décembre, N.D.L.R.)

Lire la suite : LGV : «Le préfet doit suspendre l'enquête…»

   

Assemblée Générale 2022
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21 octobre 2022 - 

Pour votre information :

 

"Notre assemblée générale annuelle se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à 20H à la salle des fêtes de Feugarolles.
Robert Claraco, spécialiste des questions ferroviaire animera le débat, car oui il y a toujours débat, battons nous, les LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax sont très loin d'être réalisées."
 

 Bloquez le 24 novembre déjà dans vos agendas.

 

 

et encore .....
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28 octobre 2014 - FR3 Aquitaine ( 23 oct) + Touleco.fr  + Observatoires multinationales

Fr3 Aquitaine : voir la vidéo sur Youtube : cliquez ici :La LGV Bordeaux / Espagne épinglée par la Cour des comptes

Ce rapport qui remet en cause la ligne à grande vitesse sud-ouest

>  La Cour des comptes a remis, ce jeudi 23 octobre, un rapport défavorable à l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse. Avec force arguments. En Midi-Pyrénées, les porteurs du projet n’y voient pas de remise en cause.
Lire l'article entier : cliquez ici

28 octobre 2014- lenergiedavancer.com

TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes


TGV : bilan environnemental en demi-teinte pour la Cour des Comptes

Dans son rapport public thématique rendu le 23 octobre 2014 intitulé « La grande vitesse, un modèle porté au-delà de sa pertinence », la Cour des Comptes met en question l’utilité du TGV, en termes d’intérêt général, au regard de son coût très élevé. Sur le plan environnemental et énergétique, la Cour relativise également le bilan carbone de la grande vitesse ferroviaire, pourtant présentée comme un mode de transport respectueux de l’environnement. 

Lire l'article entier : cliquez ici

et encore ......ailleurs mais les mêmes problèmes

Cliquez : Ligne grande vitesse Lyon-Turin : un projet à 30 milliards d'euros pour des bénéfices douteux
L'association des Amis de la terre ne mâche pas ses mots à l'égard du projet de ligne à grande vitesseentre Lyon et Turin. Elle a décidé de nominer ...
   

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