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TGV Albret

Feugarolles : motion contre la LGV
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11 décembre 2014 

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lgv MOTION LGV 20001 lgv MOTION LGV 20002

 

 

Lettre de Valérie Tonin au Président Macron
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2 mars 2023 - Valérie Tonin

 

Madame Valérie TONIN
Présidente de l’Agence de développement touristique du Lot-et-Garonne
Conseillère Départementale du Canton de Lavardac
Maire de Barbaste

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Agen, le 27 février 2023

Monsieur le Président de la République,
A compter du 1er janvier 2024, une taxe additionnelle de 34% adossée à la taxe de séjour et perçue au bénéfice
de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest sera instaurée en Lot-et-Garonne, dans le cadre du financement
de la LGV.

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L’Etat investit à l’aveugle et creuse la dette publique
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11 décembre 2014 - La Libération (du 8 déc)

ETIENNE TÊTE CONSEILLER RÉGIONAL RHÔNE-ALPES ET RAPHAËL ROMI PROFESSEUR AGRÉGÉ DE DROIT.

  • L’endettement de la France est sans précédent. Il approche les 2000 milliards d’euros, et presque 100% du produit intérieur brut (PIB).

Si les gouvernements hésitent sur une politique d’investissements plus ou moins intense, il y a cependant un consensus pour exprimer que l’argent est rare et que les investissements doivent être sélectionnés de manière précise.

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Communiqué de presse
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2 mars 2023 - EELV

Bordeaux, Montpellier,Toulouse, le 28 février 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE commun des régions EELV Aquitaine/ Midi-Pyrénées/
Languedoc-Roussillon/ PACA

“Un virage écologique sur les transports qui doit être amendé et
concrétisé”
Le Comité d’orientation des infrastructures (COI) vient de remettre au gouvernement son
rapport et ses préconisations sur les investissements nécessaires en matière de mobilités
pour la décennie 2022-2032, en présentant 3 scénarios.
Malgré les consignes de cadrage budgétaire du gouvernement, c’est le 2e scénario, dit “de
transition écologique”, le plus consensuel au sein du COI, qui a été choisi par Elisabeth
Borne.
Les écologistes se félicitent des annonces faites par la première ministre d’un plan massif
de financement pour la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire existant,
privilégiant la question de la proximité au détriment des nouveaux grands projets.
En effet, pour espérer tenir les objectifs européens et nationaux sur la baisse des émissions
de gaz à effet de serre, nous considérons, comme le COI, qu’un investissement de 175Md€
pour les mobilités est un minimum.
Cependant, les annonces d’Elisabeth Borne de consacrer un investissement de 100 Mds sur
le ferroviaire d’ici à 2040 ne permettent pas de rassurer sur l’effectivité de cet
investissement, la Première Ministre ayant précisé que ce budget implique des finances des
collectivités locales, de l’Europe et de sociétés de financement dédiées.
Urgence pour la ligne Bordeaux-Marseille
Concernant les enjeux régionaux en termes de transports, les rapporteurs insistent sur
l’urgence d’investir pour sauver la liaison Bordeaux-Marseille qui souffre de la forte
dégradation de son matérielroulant (moyenne d’âge des voitures estimée à 44 ans) et de
l’insuffisance d’entretien des infrastructures.
Aussi, ils préconisent de livrer, dès 2023, un nouveau matériel roulant et considèrent
comme urgent de lancer les études pour la rénovation du tronçon Toulouse-Narbonne que
nous demandons à étendre à Bordeaux Toulouse, car c’est l’ensemble de la ligne dont la
vétusté est avérée.
• Nous demandons au gouvernement et aux collectivités locales de soutenir ces
préconisations. Rétablir un service de qualité sur la transversale Sud doit être une
priorité dans les investissements.

La rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) bloquée par
l’absence de
financement des collectivités locales.

Lire la suite : Communiqué de presse

 

Financement des infrastructures : la grande misère?
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11 décembre 2014 - Mobilicities

Lire l'article

accompagné avec les commentaires de Jean Pierre Pédestan et Claude Semin ( ci-dessous)

Financement des infrastructures : la grande misère?
 Alors que l'association TDIE consacre un colloque sur le financement des infrastructures ce 9 décembre 2014, la question des moyens de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France est centrale. En effet, l'AFITF disposera, en réalité, d'un budget stable en 2015 de 1,9 milliard d'euros et non de 2,24 milliards. En clair, ce montant ne permet pas à l'Etat de tenir le scénario 2 retenu en 2013 à l'issue des travaux de la commission mobilité 21. Du coup, certaines lignes à grande vitesse vont-elles à nouveau être décalées ?  

Lire la suite : Financement des infrastructures : la grande misère?

   

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