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TGV Albret

Balade à Brazalem -Feugarolles le 26 mars 2023
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18 mars 2023 -Stop LGV 47

 

Détails

Lieu-dit Brazalem, 47230 Feugarolles, France
GPS 44.2030 N, 0.3713 E

 

RDV Dimanche 26 mars  14h
Départ de la boucle : 14h15
Découvrez sur un parcours guidé de 4 km (2h de marche), les espaces naturels, les cultures, paysages, habitats, menacés par le Grand projet Sud-Ouest -ferroviaire
"Ligne Grande Vitesse- Bordeaux-Toulouse" .
Le parcours nécessite une bonne paire de baskets, un peu de souffle & l'envie d'en savoir plus sur les méfaits d'un projet LGV qui serait nuisible au terroir.
Retour : 16h15
Espace de convivialité pour échanger & avec rafraichissements au retour.
Marche accessible à toutes et tous en bonnes conditions physiques.
A très bientôt ???? Suivez nous sur www.tgvenalbret.fr
 

Brazalem FB IMG 1679067647703

 

 

 

Message de Collectif Stop LGV 47
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17 Mars 2023 - Message sur la page Facebook 

 

Voilà plus de 3 semaines que la page FB du collectif @STOP LGV 47 a été crée .
Et il s'est passé pas mal d'activité durant ce temps .

Nous avons participé à une action d'accrochage de pancartes dans l'Agenais, pancartes dont certaines ont été rapidement décrochées, mais dont une bonne partie est encore en place dans les secteurs de Layrac & Montesquieu .
https://www.facebook.com/stoplgv47/posts/111933058504364

Le 9 mars, nous avons tenu dans un café à Agen notre 1 ère conférence de presse, en présence des protagonistes qui ont décidé de relancer ce collectif dont la lutte a débuté en 2009 . Le Petit Bleu, Sud-Ouest et La Dépêche nous ont écouté et questionné, et publié chacun un article dont vous trouverez les liens dans les commentaires de ce post .
https://www.facebook.com/stoplgv47/posts/111933058504364

Malgré l'actualité militante très fournie avec les manifestations et les actions contre le projet de réforme des retraites qui nous occupent toutes et tous beaucoup, nous continuons, déterminé.e.s et enthousiastes et avons déjà programmé un évènement le dimanche 26 mars, une balade naturaliste près de Feugarolles dont voici le lien :
https://fb.me/e/30eCspUwU
Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux, afin de vous rendre compte sur le terrain des dégâts que vont engendrés le projet et répondre à vos questionnements et échanger avec vous .

Lire la suite : Message de Collectif Stop LGV 47

 

Un chapitre du désastre ordinaire
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18 décembre 2014 - Le Reporterre (par Hervé Kempf ( article paru le 14 septembre 2014)

 

Un saut à Agen, en train, pour débattre lors de la Quinzaine de l’écologie. On me raconte une lutte locale, méconnue, révélatrice du désastre ordinaire. La ville d’Agen, environ 40 000 habitants, se situe entre Toulouse et Bordeaux. Elle dispose d’une grande zone d’activité industrielle, qui marche bien, prospère, et qui a de la place pour s’étendre si besoin était. Mais le maire, comme tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, rêve plus grand, plus beau, plus fort. Et plus grand, plus beau, plus fort, chez tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, signifie couler du béton.

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Dessin de Pierre Fournier

Donc, plutôt qu’utiliser ce qui existe, il veut créer une autre zone, à dix kilomètres de la ville, à Sainte-Colombe-en-Brulhois - ah, pardon, une"technopole" : deux cent hectares de bonne terre agricole dans ce riche Lot-et-Garonne, deux cent hectares de blé et de maraichage à « consommer » pour faire une nouvelle zone « d’activité » - l’agriculture, ce n’est pas actif, c’est bien connu -, pour poser comme une verrue les habituels batisses d’aluminium et de béton, en « HQE » (haute qualité environnementale), bien sûr, avec trame verte et bleue, et quelques panneaux solaires, parce qu’on est développement durable, n’est-ce pas ?

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Plan du gâchis programmé près d’Agen

Ce désastre absurde est né dans le cerveau reptilien de l’édile agenais (Jean Dionis de Séjour) parce qu’il devait y avoir là une gare TGV. En plein champ, bien sûr, la terre, ça ne compte pas, pour les technocrates. Une gare TGV, donc, comme étape de la ligne à grande vitessse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

Lire la suite : Un chapitre du désastre ordinaire

   

Les anti-LGV lot-et-garonnais s’unissent pour trouver un second souffle
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9 mars 2023 - Sud Ouest 

Les anti-LGV lot-et-garonnais s’unissent pour trouver un second souffle

Une action interrégionale aura lieu le 22 avril, dans l’Agenais. © Crédit photo : E. V.

Neuf associations et partis politiques lot-et-garonnais ont créé le collectif Stop LGV 47, afin de fédérer plus de monde autour de la lutte anti-LGV Bordeaux-Toulouse

L’union fait la force. Cela tombe bien, Très grande vigilance en Albret commençait à en manquer. L’action organisée par l’association en novembre dernier a quelque peu douché les motivations. Trop peu de monde et beaucoup d’énergie dépensée depuis quatorze ans, date de création de cette structure qui lutte contre le GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) Bordeaux-Toulouse.

Frapper plus fort

Sous la houlette de l’infatigable Charles d’Huyvetter, TGV en Albret a donc décidé de s’unir, à la mi-février, à huit entités lot-et-garonnaises (1) et de créer un collectif qui répond au nom de Stop LGV 47. Un second souffle pour frapper plus fort. « Nous sommes en guerre contre la LGV et je pense que la victoire est possible. Mais pour gagner, il faut s’unir. C’est pourquoi notre cause doit connaître un second souffle. »

Nous sommes en guerre contre la LGV et je pense que la victoire est possible. Mais pour gagner, il faut s’unir.

Depuis quelques jours, 130 panneaux chocs jaunes et noirs (à ne pas confondre avec ceux de la Coordination rurale…) fleurissent aux abords des routes départementales pour dénoncer « un gaspillage d’argent public ». « Rappelons qu’un mètre de LGV coûte 40 000 euros », souligne Florent Prévot, coordinateur de Stop LGV 47, militant chez Europe Écologie les Verts.

« Le GPSO, ce sont 5 000 hectares de terres impactés, pour un coût de 14 milliards d’euros. Cet entêtement est incompréhensible. » Un entêtement « pour qui ? », questionne Marie Arnaud, de Greenpeace. « Pour quelques personnes. Alors que les trains du quotidien, les TER, les Intercités, doivent être redéployés et modernisés pour de nombreux citoyens. »

Calendrier incertain

Lire la suite : Les anti-LGV lot-et-garonnais s’unissent pour trouver un second souffle

 

Des «zadistes» en aide à un propriétaire foncier
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16 décembre 2014 - La Dépêche

Lire l'article entier : cliquez ici

NdlR TGV Albret :Nous ajoutons un commentaire d'un lecteur:

Dupont47

Un article qui omet délibérément de traiter de certains sujets. Pourquoi ne pas informer sur l'une des choses qui posent réellement problème.. A savoir, que Monsieur le Maire d'Agen est propriétaire de terre voisine à vocation agricole, qu'il a lui même vendu 33 euros le m2 (au prix de la terre constructible) dans le cadre du projet, alors que la proposition faite à Mr Bonotto, comme à ses voisins, n'est qu'à 3 euros du m2 (le prix réel de terre agricole alluviale)... 

On parle donc d'un hectare qui rapporte 30,000 euros à Monsieur Bonotto qui exploite ces terres depuis des décennies.. Alors que Monsieur le Maire d'Agen vend pour 330,000 euros l'hectare alors qu'il n'est surement qu'un investisseur qui loue ses terres.. 

Quand on sait qui fait la promotion de ce projet; on peut se demander si il n'y a pas des conflits d'intérêts importants.. 

Sans compter l'existence d'une zone industrielle à Boé (à moins de 20min) qui été crée récemment à la demande de l'Agglo Agen et qui est loin d'être exploité à son maximum alors que le béton y a pris place. Qu'elle est donc l'intérêt d'en créer une seconde sans optimiser la première? 

En ce qui me concerne, j'estime que le rôle d'un journaliste est de prendre en compte les informations qui lui ont été transmise.. Et j'espère qu'une enquête sera ouverte de votre part; Afin que le sujet qui vous a été divulgué soit traité dans votre dépêche, dans son ensemble et non partiellement.

   

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