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TGV en Albret

LGV : de l'angoisse à l'abattement

13 novembre 2014- La Dépêche

Caudecoste (47)


LGV_Caudecoste
Dans le secteur de Bernes et Jaumet, plusieurs habitations sont menacées de destruction./B. G.

Plusieurs familles caudecostoises sont impactées par le fuseau sur lequel devrait être implantée la ligne à grande vitesse traversant la commune. Dans la plaine, quatre maisons disparaissent sur la simulation que présente RFF. Les propriétaires sont minés par l'incertitude. «Se fera, se fera pas ?». C'est la première question qu'elles se posent.

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.......Pour ou contre la LGV Toulouse Dax ?

5 février 2023 - La Libération

Pierre Hurmic - Maire de Bordeaux 

Extrait de l'article

.......Pour ou contre la LGV Toulouse Dax ?

C’est une catastrophe écologique, une catastrophe en matière d’aménagement des territoires et ce n’est surtout pas une nécessité. La LGV est une arlésienne qui coûte 14 milliards d’euros. Ça ne doit pas être une priorité. On est nombreux à militer pour une amélioration de la ligne existante qui n’a pas été entretenue ces dernières années. Cela coûte moins cher et dessert mieux les territoires quand la LGV ne relie que les métropoles entre elles........

 

Plusieurs associations d’Occitanie dénoncent les grands projets inutiles des collectivités

2 décembre 2022 - Je Journal Toulousain

Lire l'article entier : https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/associations-occitanie-denoncent-grands-projets-inutiles-173450/

TGV en Albret : Extrait de l'article: 

....

Ces grands projets d’inutilité publiques

Pour ces trois années décisives, voilà ce que les élus en place nous ont concocté :

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Sud Gironde : les sylviculteurs ne veulent pas de la LGV

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( du 10 nov 2014)

Réunis à Préchac par leur syndicat, ils appellent à la mobilisation générale en pleine enquête publique.

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Les sylviculteurs réunis en assemblée à la salle des fêtes.© PHOTO 

PHOTO P. L.

Le projet de ligne à grande vitesse va impacter le massif des landes de Gascogne sur 282 kilomètres, pour sa partie Bordeaux-Toulouse et sa partie Bordeaux-Dax. Les chiffres parlent d'eux-même : le projet ferroviaire présente une emprise d'environ 1 260 hectares de forêt en Gironde (plus du double sur l'ensemble du tracé). La majorité est constituée en propriété privée et destinée à la production forestière.

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"Que du vent"

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 6 novembre 2014)

L’enquête publique est lancée, mais le mode de financement demeure inconnu

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Entre deux questions, la salle a grondé à chaque réponse de RFF.© PHOTO 

PHOTO J. P.

JULIEN PELLICIER

Ne pas confondre les nombreuses réunions publiques au sujet du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et la « réunion d'information et d'échanges » qui s'est tenue mardi soir à Pont-du-Casse, à l'initiative des commissaires-enquêteurs. « Ce n'est pas une obligation mais une possibilité qui nous est donnée si nous jugeons que cela peut-être utile », explique Daniel Maguerez, le président de cette commission d'enquête composée de 21 membres.

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