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TGV en Albret

Motion voté à Montesquieu

19 novembre 2014 - Montesquieu


NdlR-TGV-Albret : Un grand bravo pour cette commune et ses élus , qui osent se prononcer si clairement contre ce projet inutile et dévastateur.
Où sont les autres communes ?
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Gilles ­Savary : « Les métropoles instaurent un apartheid territorial »

10 février 2023 - La Gazette des Communes 

Pour lire l'article entier : cliquez https://www.lagazettedescommunes.com/849553/gilles-%C2%ADsavary-les-metropoles-instaurent-un-apartheid-territorial/

Extrait de l'article : 

 

....SAVARY-Gilles1

..Les collectivités peuvent-elles à la fois financer les RER métropolitains et les lignes à grande vitesse ?

L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de ­Bordeaux à Toulouse et Dax ou de ­Montpellier vers ­Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la ­maintenance.

Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…

Pendant ce temps-là, les collecti­vités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de ­Bordeaux jusqu’à ­Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.

Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A ­Limoges, le groupe Legrand menace de partir.

Plutôt que de faire des prolongements TGV de ­Bordeaux vers ­Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........

 

Des élus circonspects

17 novembre 2014 - La Dépêche ( du 14 nov )

extrait de l'article :

.........Madeleine Drapé s'est étonné que l'enquête publique liée à la LGV n'ait pas, elle, été à l'ordre du jour. «La CCVA a-t-elle des positions à faire valoir sur cette enquête ?» a-t-elle demandé à un président bien incapable de dire s'il «existe une position unique, claire, des élus de la CCVA» sur le sujet. Concerné par le tracé, le maire de Feugarolles, Jean-François Garrabos estime effectivement que cette question «risque de recréer un clivage au sein de la CCVA», même si «c'est sûr que si la LGV ne passe pas physiquement dans toutes les communes, elle y passera financièrement.»..........

   

Message de notre président

9 février 2023 

Bonjour à tous, 

Hier soir nous sommes allés animer 1 réunion à Campsas avec Raymond Girardi . Entre 130 et 140 personnes dont 3 maires de Campsas, Pompignan et Bressols.
Il y a un gros travail à faire là-bas...
On a essayé de les convaincre que la partie était loin d'être finie...
N'oubliez pas de signer l'appel des maires de Bordeaux/Bayonne/Irun, c'est important ( voir le mode d'emploi dans le prochain article) 
  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Charles D'Huyvetter 
 
20230208 203533 lgv campsas pour site
 

LGV , La Cour des comptes monte en première ligne

15 novembre 2014 - Tribune libre par Pierre Recarte

 Le vice-président du CADE, Collectif des associations de Défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes revient sur le récent rapport de la Cour des Comptes

Pierre Recarte - Vice Président du CADE Tribune Libre LGV
La Cour des comptes a rendu fin octobre un rapport édifiant sur la grande vitesse ferroviaire intitulé « un modèle porté au-delà de sa pertinence ». Un rapport que les politiques et les décideurs ont lu, se gardant bien de le commenter, avant sûrement de le remiser dans le fond d’un tiroir, souhaitant qu’on l’oublie définitivement pour qu’il ne compromette pas le « processus décisionnel » dans lequel ils se sont engagés.

Lire la suite : LGV , La Cour des comptes monte en première ligne

   

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