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TGV en Albret

TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

2 décembre 2022 - L'Indépendant

NdlR-TGV en Albret : 

Un article qui démontre le gaspillage d'argent public et les mensonges des promoteurs de la ligne Figuères-Barcelone annoncée comme exemplaire pour convaincre les élus de Nouvelle Aquitaine d'approuver le projet GPSO. Des visites avaient été organisées à la gloire de ce chantier... Quelques années plus tard, on constate un fiasco total !
La grande vitesse : trop chère à construire, trop chère à exploiter, trop chère pour les usagers. Bientôt elle appartiendra au passé.

Voici l'article entier:

TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

Pourquoi le tunnel du Perthus sera sous-exploité à partir du 11 décembre

 

 Le tunnel du Perthus est sous-exploité.

L'Indépendant - Philippe Rouah

La libéralisation du marché ferroviaire n'est toujours pas d'actualité entre Perpignan et Figuères et le tunnel du Perthus va compter les trains ces prochains jours…

 

Les projets ne manquent pas pour relier Perpignan à Figuères par la grande vitesse mais, en attendant, le 11 décembre, il n'y aura plus que deux trajets aller-retour par jour qui passeront sous le tunnel du Perthus. Une aberration au coût exorbitant de 3,5 milliards d'euros…

Ce 30 novembre, à quelques jours de la date fatidique, l'association PTP (Promoció del Transport Públic) a mis la pression sur les pouvoirs publics pour tenter de trouver des solutions.

Pour rappel, partenaires jusque-là, la SNCF et la RENFE sont désormais concurrentes et, ce 11 décembre, il en sera terminé des liaisons entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon exploitées par la RENFE qui n'aura plus l’autorisation de circuler sur le territoire français. La liaison entre Toulouse et Barcelone n'avait, elle, pas survécu au Covid.

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Grands projets : le tour de France de la contestation écologiste

11 novembre 2014 - Sud Ouest ( 7 novembre 2014) 

Pour lire l'article entier : cliquez ici 

Extrait :

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  • 5. La LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux-Espagne)

lgv_viaduc_dordogne
Les deux viaducs d'accès et le viaduc principal sur la Dordogne totalisent 1.319 mètres.© PHOTO FABIEN COTTEREAU

"Le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité", la Cour des comptes, 23 octobre 2014

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Le succès des trains plus lents et moins chers

1 décembre 2022 - TF1

Cliquez ici : pour regarder l'émission du 29 novembre sur TF1

   

"Mais de qui ce moque t-on ?"

29 novembre 2022 - La Tribune ( merci Fabrice et Jeanine) 

RER métropolitain : « Mais de qui se moque-t-on ? »

RER métropolitain : « Mais de qui se moque-t-on ? »© Fournis par La Tribune

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu'on se dote d'une grande ambition nationale : qu'il y ait dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, un réseau de RER, de trains urbains (...) Là où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains et c'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie », a exposé ce dimanche le Président de la République dans une séquence postée sur YouTube.

Si nous ne pouvons tous que partager l'idée que le RER n'est pas que pour Paris, et que les grandes métropoles françaises, aujourd'hui congestionnées, doivent engager une démarche de décarbonation grâce à des RER métropolitains, nous ne pouvons ignorer que ces annonces s'inscrivent en totale opposition avec les actes du gouvernement depuis des mois, des années, malgré les semonces que nous lui avons adressées.

Lire aussiMétropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?

Tous les acteurs du secteur : Régions, Métropoles, Parlementaires, SNCF, Fédérations de transports et Associations d'usagers... tous ont découvert ce projet, ou plutôt ces annonces ! Alors même que par ailleurs SNCF Réseau est en panne de financement !

Si nous sommes favorables au développement des transports en commun, de tous les modes de transports, et pour tous les territoires, urbains comme ruraux, si nous ne pouvons que souscrire à un « new deal » ferroviaire pour notre pays, que nous avons même sollicité, nous ne pouvons accepter cette posture descendante et ces effets d'annonce déconnectés de toute réalité, qui font perdre à nos concitoyens toute confiance dans la parole publique.

De qui se moque-t-on ?

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Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes

11 novembre 2014 - Aqui.fr ( du 24 oct 2014)

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(extrait ci-dessous )

NdlR- TGV Albret: Mr Rousset  n'a toujours pas compris que ce sont juste ces chiffres (basés sur des données  fantaisistes) qui sont contestés par la Cour des Comptes, 

Continuez à rêver Mr. Rousset , comme avec le A65......

......Vive réaction d'Alain Rousset au rapport de la Cour des comptesQuant au "financement des projets de LGV déjà décidés", il n'est "pas assuré", déplore la Cour. La raison ? Le haut niveau d'endettement de Réseau Ferré de France (RFF) qui l'empêche de financer de nouvelles lignes par emprunt, auquel s'ajoute l'abandon de l'écotaxe, dont le produit devait revenir à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). A ce titre, la LGV reliant Bordeaux à l'Espagne est épinglé. Une analyse non partagée par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine. Dans un communiqué, l'élu socialiste rappelle qu'il "ne faut pas mélanger construction et exploitation !". "Le programme du GPSO dégage une valeur actuelle nette (VAN) positive, donc un intérêt pour la collectivité. Hors coûts d'opportunité des fonds publics, le bilan socio-économique montre que le programme GPSO, dégage dans sa première phase de réalisation, un surplus en VAN de 5,8 Mds€. Le taux de rentabilité interne du projet s'établit à 5,3%, un chiffre remarquable", précise Alain Rousset. "Parmi les usagers, les passagers ferroviaires sont les premiers bénéficiaires du programme GPSO, avec un gain supérieur à l'investissement initial, de près de 9,3 Mds€. Il s'agit principalement de gain de temps. GPSO présente aussi un bilan positif pour les acteurs du transport ferroviaire, avec 5,5 Mds€, ce qui souligne sa pertinence économique. Le nombre d'emploi directs, indirects et induits générés par la réalisation du chantier devrait dépasser les 10 000 pour la seule première phase jusqu'à Dax", conclut-il.........

   

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