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TGV en Albret

« Une démarche citoyenne »

28 janvier 2015 - Sud Ouest ( extrait)

........Une démarche citoyenne, Charles d'Huyvetter la revendique. Celui qui est connu pour avoir pris la tête des anti-LGV du département a décidé, lui aussi, de se lancer aux départementales et donc de se lancer dans sa première élection, sur le canton de Lavardac. « Bien sûr, c'est mon combat contre la ligne à grande vitesse qui me conduit à cette candidature, car je pense qu'il est important d'avoir des élus qui s'opposent au projet et ce, pas seulement pour amuser la galerie pendant la campagne, mais également dans l'hémicycle départemental. » Pour autant, pas question pour lui de cantonner la campagne à la LGV, ni d'entraîner TGV en Albret, association qu'il préside, dans l'aventure. D'ailleurs, jusqu'à fin mars, il se met en retrait de son association. Son objectif : proposer une alternative. « Il faut avoir le courage de changer les choses et de mettre un terme au gaspillage de l'argent public. Si les gens sont satisfaits des politiques menées actuellement par les partis traditionnels, alors ils ne doivent pas voter pour moi. » Charles d'Huyvetter et Christian Delbrel n'entendent succomber à aucune sirène… politique. « Je préfère perdre la tête haute que gagner la tête basse », .......................................

 

" Pas de djihad anti-LGV "

26 janvier 2015- La  Nouvelle République

Lire l'article :

Cliquez ici : Lors d'une conférence de presse, le 18 janvier, le président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset  avait parlé d'une « fatwa sur la LGV ». Un terme qui a choqué.

 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

21 juin 2023 - Sud Ouest 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

Le projet global est estimé à plus de 14 milliards d’euros.© Crédit photo : Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

Une délibération du conseil d’Agglo de ce 22 juin concerne le versement de 235 000 euros au Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), pour l’année 2023

Le dossier LGV va faire une nouvelle halte en Conseil communautaire ce jeudi 22 juin. Un arrêt le temps de deux rapports. Il y sera question du financement du GPSO pour l’année 2023 et d’un versement de 235 000 euros. « La participation financière de l’Agglomération étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel est de 470 000 euros », rapporte une délibération. Et de taxe de séjour.

Le dossier bouge en coulisse et sur le terrain. « Les acquisitions d’immeubles continuent de se faire sur les parcelles réservées. Il y a aussi les études environnementales et archéologiques préalables. On devrait voir le début des travaux en 2027-28 », livre Henri Tandonnet, le premier vice-président de la collectivité.

Gare et liaison

Et le maire de Moirax de confirmer que celle d’Agen verra le jour, au même titre que celles de Montauban et Mont-de-Marsan. « Ces équipements sont budgétisés », appuie le maire de Moirax, tout aussi confiant sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre la gare centre et celle de Brax dédiée à la LGV. « Cette liaison est dans la DUP. Elle est indispensable à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle va permettre de relier le nouveau réseau et l’historique. Enfin, elle va avoir un rôle important pendant le chantier puisque des terrains sont gelés sur le TAG pour l’aménagement des bases de travaux et de maintenance. »

La réunion de ce jeudi pourrait offrir aussi une nouvelle tribune aux opposants du projet. Des appels à la constitution d‘un comité d’accueil ont déjà été lancés et une lettre envoyée aux élus. Pour le collectif Stop LGV 47, en conventionnant avec la Société GPSO, “les collectivités s’engagent sur un terrain particulièrement dangereux pour leurs finances et devront financer le montant de la subvention européenne si elle est inférieure aux 20 % attendus, voire celle des collectivités défaillantes. Le plan de financement qui doit être voté prévoit une augmentation des taxes de 47,62 % portant le montant des taxes annuelles à 65 millions d’euros au lieu de 42. »

   

La LGV Sud Atlantique fait monter la colère dans les campagnes

26 janvier 2015 - Médiapart  PAR JEAN-CHRISTOPHE MATHIAS


À l’occasion du lancement de l’enquête publique relative à la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), le journal Sud-Ouest a publié, le 14 octobre 2014, un sondage posant la question en ces termes : « Etes-vous favorable à la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF / Non, je suis satisfait(e) par la desserte SNCF actuelle. » Histoire de resserrer quelques boulons, rappelons que les lignes à grande vitesse n’ont jamais été faites pour mieux desservir les territoires ruraux, mais pour relier les grandes villes entre elles de manière rectiligne, sans préoccupation pour les dessertes en zones de campagne. Assimiler, comme le présupposent les questions de ce sondage, l’amélioration de la desserte SNCF actuelle dans les Landes et la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax constitue donc un parfait contresens. L’alternative aurait dû être posée de la manière suivante : êtes-vous favorable à la construction de la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, je suis satisfait de la desserte SNCF actuelle dans les zones rurales, et je suis donc favorable à l’utilisation de l’argent public pour aider les grandes villes à se rapprocher les unes des autres au détriment des territoires agricoles et naturels / Non, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF et je préfère donc que les deniers publics soient judicieusement utilisés pour entretenir et rénover les lignes de TER (par exemple la ligne Morcenx / Mont-de-Marsan), afin d’éviter des accidents tels que celui de Brétigny-sur-Orge, tout en préservant les territoires ruraux.

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Chèque en blanc des collectivités territoriales

19 juin 2023 - Patrick Vaccari 

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