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TGV en Albret

2 articles

7 février 2015 - Alerte google

 

 
 
Desserte LGV: les élus bloqués par les policiers devant la gare
 Charente Libre
Jean-François Dauré avait annoncé une opération "coup de poing". Il espérait bloquer les voies. Finalement, la manifestation des élus charentais ...



 

« J’ai une détermination qui va sur la colère » : les militants de Stop LGV 47 prévoient des actions coup de poing

25 juillet 2023 -Sud Ouest

« J’ai une détermination qui va sur la colère » : les militants de Stop LGV 47 prévoient des actions coup de poing

Le lien entre les associations des différents départements se renforce sur le terrain.© Crédit photo : Jérôme Jamet

Le collectif d’opposants au GPSO promet une série d’actions plus visibles sur le terrain à partir de la rentrée
 
 

Muscler son jeu. La formule popularisée en son temps par Aimé Jacquet, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de foot de 1998, correspond aux nouvelles intentions du collectif Stop LGV 47. Et s’il n’est pas question de recours à la force, les responsables de cette coalition d’opposants entendent mener « des actions coup de poing ».

Pascal Roques, arboriculteur à Montesquieu, le revendique. Son exploitation serait rayée de la carte par la LGV qui, en faisant gagner des minutes aux uns, lui ferait perdre plusieurs générations de travail. « Cela fait quinze ans que je me bats, avec tous les autres. Mais le constat à faire est que nous ne sommes pas écoutés. On croyait l’affaire réglée, mais le Premier ministre Jean Castex a relancé ce projet inutile et ruineux. Alors maintenant, j’ai une détermination qui va sur la colère. »

Cause nationale

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30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

26 juillet 2023 -L'observatoire de l'Europe ( par Jean Delaunaye)

Ndlr TGV en Albret : Un article à ne pas manquer !

30 ans après, le projet ferroviaire Lyon-Turin est-il toujours aussi vert ?

 

La liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin consiste à creuser ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais son bilan carbone sera-t-il trop dommageable ?

Le premier des sept tunneliers géants a été assemblé dans une usine allemande il y a deux semaines et, une fois qu’ils seront tous mis en action dans un an, ils accéléreront considérablement l’excavation à travers la base du Mont Cenis en Savoie, en France.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivent également avec l’utilisation de machines plus traditionnelles pour couper environ 500 mètres de roche chaque jour.

Les ouvriers du bâtiment de la société publique Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) doivent creuser suffisamment de roche pour créer deux tunnels de 57,5 ​​km de long, soit six kilomètres de plus que le tunnel sous la Manche.

Lorsqu’il sera finalement terminé en 2032, cela signifiera moins de camions et plus de trains des deux côtés de la frontière – s’il est terminé à temps. Le projet a subi de nombreux retards, principalement liés à des revers de financement au fil des ans.

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LGV : un délit «d'inutilité publique» ?

6 février 2015 - La Dépêche

Samedi, Jean-François Garrabos, le maire de Feugarolles qui ne cache pas son engagement contre le projet de ligne LGV, reçoit Raymond Girardi. L'ordre du jour de cette réunion avec le conseiller général : «Évoquer une action concernant un angle d'attaque nouveau, cherchant à démontrer l'inutilité publique du projet.» Cette bataille, Jean-François Garrabos compte la mener aux côtés de l'association d'élus, ALTernative LGV. Le maire de Feugarolles, déjà impliqué dans l'action de Très Grande Vigilance en Albret, souhaite attaquer RFF sur deux fronts : «Ma commune est extrêmement impactée de manière néfaste. Plus il y a d'opposants, plus je suis content. Et plus on harcèlera RFF, plus on aura de chances d'arriver à nos fins.» L'objectif à court terme est donc de mobiliser suffisamment de fonds pour faire appel à un avocat qui montera l'étude démontrant l'inutilité de la LGV. Idéalement, ce projet devra être déposé devant le tribunal administratif de façon à ce que cela «coïncide à peu près avec le dépôt du dossier d'enquête publique.»

Le débat sur la LGV s'annonce donc plein de rebondissements ces prochains mois. D'autant queCharles d'Huyvetter, président de LGV en Albret et élu à Feugarolles, se lance, de son côté, dans la campagne des départementales sur le canton de Lavardac accompagné de Nathalie Garoste, élue à Saint-Léon. Le binôme partira avec le Viannais Jean-Claude Chasselard et la LavardacaiseIsabelle Salis, en tant que suppléants dans ce ticket «ni à gauche, ni à droite mais devant». Un ticket qui risque de faire concurrence à celui de la majorité départementale où Valérie Tonin et Jean-François Garrabos portent déjà les arguments de LGV en Albret.

 

La sarabande sur le tracé de la LGV

25 juillet - LGV NiNa

Les 22/23/24 septembre 2023, venez nombreux vous joindre à la sarabande organisée par les collectifs LGV Nina, Stop LgV Bordeaux, LGVEA, et bien d'autres !

Un Grand Vacarme Discordant suivra le tracé de la LGV. A pied, à cheval, en vélo, en camion ou autos décorés, en musique.... Réservez votre week-end pour venir protester en dansant !

Pour participer et/ou avoir plus d'infos, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou venez rencontrer les organisateurs :
- Présentation plus précise du 11 au 19 août au festival d'Uzeste, avec un stand d'infos.
- Dimanche 3 septembre à Préchac : forum/débat au joyeux marché de Préchac.

Il n'est pas trop tard, au contraire,c'est le bon moment de montrer notre détermination et notre ténacité.
Nous sommes multiples et complémentaires, une vraie force !

   

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