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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !

 

Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés au GPSO allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.
Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site lgvnonmerci.fr
 
Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.
Il s'agit là d'un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l'UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête de 2016 eux-même défavorables au projet. Une première en France !
 
Il faut agir maintenant.
Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons.
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Alternative LGV en attente de prises de position claires

26 février 2015- Sud Ouest ( 24 févr 2015)

NdlR TGV-Albret : Quelques personnes pensent que le moment a été bien choisi, juste avant les élections départementales...,mais toute action contre la LGV reste  la bienvenue.

 L’association d’élus contre la création de la LGV Bordeaux-Toulouse est venue rappeler, hier, à la préfecture, les annonces du secrétaire d’État.

lgv elus traverses devant prefecture

Les élus d’Alternative LGV ont déchargé une dizaine de transverses sur les grilles de la préfecture.

© PHOTO PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL


« Les choix qui ont été faits ces dernières années, notamment de lancer quatre LGV nouvelles en même temps, se sont faits au détriment […] de l'entretien des infrastructures existantes. » Cette phrase prononcée, la semaine dernière, par le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Mais pour être certain qu'elle ait un écho suffisamment retentissant, l'association d'élus Alternative LGV, est venue relayer la bonne parole jusque dans le bureau du secrétaire général de la préfecture, Jacques Ranchère, hier après-midi.

Lire la suite : Alternative LGV en attente de prises de position claires

 

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

15 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

 Pierre Hurmic, le 11 septembre, sur le perron de Matignon.© Crédit photo : Matignon

 

 

Pour le maire écologiste de Bordeaux, le récent avis de l’Autorité environnementale fragilise encore plus le projet de LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax. Il l’a affirmé ce lundi 11 septembre à Élisabeth Borne

Ce 11 septembre, dans le bureau d’Élisabeth Borne qui le recevait pour un tour d’horizon des dossiers bordelais, Pierre Hurmic s’est fait un plaisir de rappeler à la Première ministre les déclarations, en 2017, de la ministre des Transports d’alors, qui voulait privilégier les transports du quotidien et stopper les projets de grande vitesse. Une certaine Élisabeth Borne. « C’est son prédécesseur Jean Castex qui a relancé ces projets, dont le Bordeaux-Toulouse, rappelle le maire écologiste. Elle ne s’est jamais vraiment exprimée de façon officielle. »

 

Le sujet a été abordé en fin d’entretien. « Un dessert de résistance », souligne Pierre Hurmic, servi par le calendrier puisque, quatre jours plus tôt, l’Autorité environnementale a publiéun rapport cinglant sur le projet LGVBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. « Il évoque une étude d’impact obsolète et incomplète », rappelle l’élu pour lequel cet avis « fragilise la légalité, l’acceptabilité et l’opportunité du projet. »

Triplement « indéfendable »

Si l’ex-avocat reconnaît que la voie juridique est désormais étroite puisque le Conseil d’État a validé le projet et rejeté tous les recours, s’il concède avoir espéré que l’Europe dirait non aux subventions demandées, il considère en revanche que cette nouvelle LGV est politiquement indéfendable à l’heure où le gouvernement doit montrer patte verte et où il relance son idée de planification écologique

« Tant pour la biodiversité, les espaces naturels, l’artificialisation des sols, l’exécutif doit tenir compte du carton rouge décerné par l’Autorité. Le passage en force serait inconcevable », ajoute Pierre Hurmic qui appelle à la rescousse l’opposition de nombreux élus, dont ses collègues de Bayonne et d’Irún, ainsi que de cinq sénateurs girondins sur six. « L’avis de l’Autorité doit permettre au gouvernement d’ouvrir la porte de sortie d’un dossier écologiquement et économiquement indéfendable. »

Du 22 au 24 septembre, les anti-LGV sillonneront la Gironde, de Bordeaux jusqu’au triangle de Bernos-Beaulac, au cœur de la vallée du Ciron.

 

   

Le gouvernement diffère les nouveaux projets ferroviaires ????????????

26 février 2015 - AFP (18 février 2015)

NdlR TGV-Albret : Nul part est écrit que les nouveaux projets ( Bordeaux-Toulouse et Bordeaux -Dax) sont différés,  ni annulés !

Extrait de l'article "Le Parisien" du 18 février 2015 : ( détails de ce qui va être décalé)

Des réaménagements de gares et travaux décalés
Le secrétaire d'Etat aux Transports et les dirigeants de la SNCF ont annoncé mercredi soir qu'entre 15 et 20 chantiers de réaménagement de gares qui devaient démarrer en 2015 ou 2016, sont reportés à 2017. Ainsi en est-il à Laval (Mayenne). Idem pour une demi-douzaine d'opérations de renforcement de la signalisation -permettant de diminuer l'écart entre deux trains et donc d'augmenter la fréquence.

«La mise en service en 18 mois de quatre LGV exige la mobilisation d'un nombre très important de spécialistes», a détaillé le président de SNCF Guillaume Pepy. Or, «on n'est pas capables, en deux ou trois ans, de former des essayeurs en signalisation», a-t-il expliqué, soulignant que «ce poste nécessite 20 ans de métier», et que seules «quelques dizaines de personnes» ont cette qualification.

Le        secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à l'Elysée le 10        décembre 2014 ( AFP/Archives / Martin Bureau )
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Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à l'Elysée le 10 décembre 2014 (AFP/Archives / Martin Bureau )

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les projets ferroviaires nouveaux seront différés, afin de consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau.

M. Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien.

"Il faut passer du curatif au préventif et c'est pour répondre à ce défi que SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ndlr) a informé un certain nombre d'élus que de nouveaux travaux d'amélioration, de construction de nouvelles gares, allaient être différés de deux ans", a déclaré Alain Vidalies, interrogé par la députée PS des Côtes-d'Armor Viviane Le Dissez.

Lire la suite : Le gouvernement diffère les nouveaux projets ferroviaires ????????????

 

Un contre-temps inattendu dans le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux

9 septembre 2023 - Le journal toulousain

L’Autorité environnementale n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Le dossier présenté était incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.

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Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à relier Bordeaux à Toulouse et Dax par des lignes à grande vitesse, est dans l’impasse. L’Autorité environnementale (Ae) n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).Elle s’est réunie jeudi 7 septembre, mais le dossier présenté est incomplet, obsolète et ne respecte pas les règles du code de l’environnement.

L’AFNT est une composante essentielle du GPSO, puisqu’il s’agit de mettre à quatre voies le tronçon existant entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Ce projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être précédée d’une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae. Or, le dossier transmis par SNCF Réseau ne comporte pas une étude d’impact actualisée, comme le demande la loi.

L’Autorité environnementale déplore une étude d’impact datée de 2014

SNCF Réseau a choisi de réaliser une étude d’impact unique pour l’ensemble du GPSO en 2014.Cette même étude a été présentée dans le dossier de l’AFNT neuf ans après, sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’Ae.

Dans un mail adressé à l’Autorité environnemental, SNCF Réseau indique vouloir rester sur une seule étude d’impact pour l’ensemble du projet GPSO. Et l’Ae demande à la société de lui présenter un nouveau dossier avec une étude d’impact actualiséeselon les dispositions du code de l’environnement.

 

   

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