LGV Tours - Bordeaux : des dessertes mais pas de gare
La Nouvelle République
A l'ouverture de la LGV SEA, indique Yvon Borri, directeur régional de la SNCF Mobilités, une recomposition des transports sera nécessaire.
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LGV Lyon-Turin : procès de l'écrivain italien De Luca
France TVinfo
L'écrivain napolitain Erri De Luca comparait le 28 janvier devant le tribunal de Turin. Il est accusé d'incitation au sabotage contre le projet de ...
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L'argument officiel des concepteurs décideurs est de relier Toulouse à Paris avec un gain de temps sur une nouvelle section de Toulouse à Bordeaux. Quelques minutes pour quelques professionnels et quelques touristes et peu de trains pour Agen.
Lire la suite : La LGV, un gain de temps ou une perte de temps
CADE
Alors que les Collectivités sont invitées, par le Préfet en charge du dossier de LGV du GPSO, à revoter par un avenant à leur première délibération sur le Plan de financement (en enlevant les conditions qu’elles y avaient mises de peur des recours), on sait que l’un des arguments sur lesquels ce projet s’appuie est fondé sur la certitude affirmée de voir l’Europe abonder à hauteur de 20, sinon 30% ( 30 à 42Mds, à minima et sans l’inflation prévisible à venir sur les coûts). Nous sommes loin de cet argument que nous jugeons fallacieux car L’Europe finance si il y a du transfrontalier (avec l’Espagne) et que le projet de ligne nouvelle s’arrête aujourd’hui…à Dax. La suite est une autre histoire ! La « messe n’est pas dite »…
Bien sûr, les élus décideurs « cocoricotent » sur la subvention qui vient de tomber: pourtant, ils sont loin du compte, en voici le détail – SNCF Réseau avait déposé deux dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets« Mécanisme pour l’interconnexion européenne (MIE)»; ils attendaient 200 millions et en ont obtenu 60: 27 pour la sortie de Bordeaux (AFSB), 32 pour les études Bx/Toulouse et Bx/ Dax. (Ils ont aussi obtenu 9 millions pour les études sur le Pau/Canfranc, et 27 pour Bayonne/ Dax en amélioration de la voie existante). Preuve que l’Europe ne s’est engagée à rien, et encore moins à la hauteur des pourcentages demandés pour le Plan de financement.Ligne grande vitesse Bordeaux[56384] demande SNCF
L’intense lobbying des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du gouvernement a donc accouché d’une somme infime.Certes ils affirment que ce n’est qu’un début(Sud Ouest) mais on est encore très très loin du compte.
..........Gilles Savary qui se définit comme un élu investi d'un mandat unique, a rappelé qu'il avait été le rapporteur de trois lois, dont la première, relative au projet ferroviaire et où il n'apas hésité à dire, « Oui, j'ai changé d'avis sur la LGV. Arrêtons la gabegie financière, économique et écologique ! ».........
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